Que faire en Bourgogne ?

Quand vous pensez à la Bourgogne, vous pensez peut-être immédiatement au vin. C’est compréhensible car la Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus réputées au monde. Toutefois, la Bourgogne est bien plus qu’un vin extraordinaire. Cette région historique du centre-est de la France est également mondialement connue pour ses grands châteaux et ses abbayes médiévales. Si vous souhaitez découvrir les sites les plus incroyables que la Bourgogne a à offrir, alors poursuivez votre lecture.

Voir Dijon, la capitale bourguignonne

La plupart des croisières fluviales en Bourgogne incluent une visite à pied de Dijon. Ancien siège des légendaires ducs de Bourgogne, la vieille ville de Dijon est aussi impressionnante qu’historique. Aventurez-vous dans le centre de la ville et laissez ses bâtiments à poutres de bois et ses édifices en pierre finement sculptés de la Renaissance vous faire remonter le temps. Vous ne pouvez pas non plus manquer l’imposant palais ducal au cœur de Dijon. Il fait aujourd’hui office d’hôtel de ville. Si vous avez le temps, montez dans la haute tour de Philippe le Bon pour profiter d’une vue panoramique spectaculaire. Le bâtiment est à lui seul une merveille architecturale, mais si cela ne suffit pas, vous trouverez à l’intérieur l’un des plus anciens musées de France, le musée des Beaux-arts, ainsi que les tombes de deux des riches et puissants ducs.

Découvrir Beaune et son marché

Qu’il s’agisse de danser toute la nuit lors d’un concert de jazz, de naviguer le long du canal ou de déguster des vins locaux, la jolie ville de Beaune a de quoi vous divertir. Son marché est particulièrement magnifique et coloré. Aucun voyage à Beaune ne serait complet sans une balade à vélo à la campagne sur la Voie des Vignes, ou le « Chemin des Vignobles ». Faites un tour à travers des villes telles que Puligny-Montrachet, connue pour ses vins blancs croquants ou Pommard qui produit des rouges riches et fruités. Peut-être aurez-vous également l’occasion de découvrir les méthode pour le ouillage du vin ?

Se rendre à Irancy

Outre ses paysages spectaculaires, Irancy est réputé pour ses Pinot Noirs rouges. Hors des sentiers battus et entouré de collines, le magnifique vieux village d’Irancy, dans le Grand Auxerrois, vous coupera le souffle. Promenez-vous à l’intérieur du village et explorez ses ruelles étroites et ses maisons rapprochées dont la plupart présentent un style architectural remarquable du XVIe siècle. Il y a aussi la belle église du 13ème siècle dont la tour ponctue les vues panoramiques de la ville.

Passer par Joigny

La ville historique de Joigny offre un spectacle saisissant au coucher du soleil. Cette charmante vieille ville sur les rives de l’Yonne possède plusieurs monuments historiques remarquables. Elle offre un spectacle saisissant au coucher du soleil, surtout lorsqu’on l’approche de la rivière à bord d’une péniche. Les maisons les plus remarquables sont la Maison du Bailli, la Maison du Pilori et, bien sûr, le maison de Blois qui vous accueillera en entrant dans le château. Il y a aussi l’église gothique Saint-Jean, connue pour son plafond voûté, sa tombe décorative, ses statues et ses sculptures. Ne manquez pas non plus le château des Gondi ! Cette impressionnante structure Renaissance, ainsi que l’église, est ce qui domine la vue de Joigny depuis le pont.

Se rendre à Auxerre

Passez sous l’horloge gothique du XVe siècle d’Auxerre ! Amateurs d’histoire, voici quelque chose pour votre liste ! En naviguant sur l’Yonne, vous vous retrouverez dans une charmante ville portuaire intérieure. Auxerre fait une image parfaite de carte postale avec sa vieille ville et ses églises majestueuses dessinant une ligne d’horizon intéressante, mais allez au-delà et vous découvrirez que beaucoup de ces structures sont plus anciennes qu’elles n’y paraissent.

X.D.