Quand vous pensez à la Bourgogne, vous pensez peut-être immédiatement au vin, un peu comme pour la Champagne. C’est compréhensible car la Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus réputées au monde. Toutefois, la Bourgogne est bien plus qu’un vin extraordinaire. Cette région historique du centre-est de la France est également mondialement connue pour ses grands châteaux et ses abbayes médiévales. Si vous souhaitez découvrir les sites les plus incroyables que la Bourgogne a à offrir, alors poursuivez votre lecture.
Voir Dijon, la capitale bourguignonne
La plupart des croisières fluviales en Bourgogne incluent une visite à pied de Dijon. Ancien siège des légendaires ducs de Bourgogne, la vieille ville de Dijon est aussi impressionnante qu’historique. Aventurez-vous dans le centre de la ville et laissez ses bâtiments à poutres de bois et ses édifices en pierre finement sculptés de la Renaissance vous faire remonter le temps. Vous ne pouvez pas non plus manquer l’imposant palais ducal au cœur de Dijon. Il fait aujourd’hui office d’hôtel de ville. Si vous avez le temps, montez dans la haute tour de Philippe le Bon pour profiter d’une vue panoramique spectaculaire. Le bâtiment est à lui seul une merveille architecturale, mais si cela ne suffit pas, vous trouverez à l’intérieur l’un des plus anciens musées de France, le musée des Beaux-arts, ainsi que les tombes de deux des riches et puissants ducs.
Dijon est une belle ville pour les touristes de la Bourgogne ; Connue pour sa cuisine, son vin et son architecture, il y a beaucoup de choses à voir et à faire là-bas, cela vaut donc la peine de passer quelques jours à explorer la ville. Parmi les principaux sites touristiques, outre le palais des ducs de Bourgogne et le musée des Beaux-Arts, il y a aussi la cathédrale Notre-Dame à voir ; Elle a été construite au 13e siècle et est un bel exemple d’architecture gothique. L’extérieur de la cathédrale est décoré de sculptures complexes, tandis que l’intérieur abrite des peintures, des vitraux et un orgue suspendu remarquable. Vous trouverez également d’excellents restaurants où vous pourrez goûter la cuisine locale, ainsi que de nombreux vignobles où vous pourrez déguster les vins de la région.
Découvrir Beaune et son marché
Qu’il s’agisse de danser toute la nuit lors d’un concert de jazz, de naviguer le long du canal ou de déguster des vins locaux, la jolie ville de Beaune a de quoi vous divertir. Beaune est réputée pour ses rues médiévales pittoresques et ses magnifiques bâtiments en pierre calcaire qui abritent musées (Beaux Arts, musée du vin, Musée de l’Hôtel-Dieu Hospices de Beaune) et galeries d’art. Son marché est particulièrement magnifique et coloré. Aucun voyage à Beaune ne serait complet sans une balade à vélo à la campagne sur la Voie des Vignes, ou le « Chemin des Vignobles ». Faites un tour à travers des villes telles que Puligny-Montrachet, connue pour ses vins blancs croquants ou Pommard qui produit des rouges riches et fruités. Peut-être aurez-vous également l’occasion de découvrir les méthode pour le ouillage du vin ?
Se rendre à Irancy
Outre ses paysages spectaculaires, Irancy est réputé pour ses Pinot Noirs rouges. Hors des sentiers battus et entouré de collines, le magnifique vieux village d’Irancy, dans le Grand Auxerrois, vous coupera le souffle. Promenez-vous à l’intérieur du village et explorez ses ruelles étroites et ses maisons rapprochées dont la plupart présentent un style architectural remarquable du XVIe siècle. Il y a aussi la belle église du 13ème siècle dont la tour ponctue les vues panoramiques de la ville. Profitez-en pour découvrir aussi les cépages de cette région, les vins de l’auxerrois ont généralement une forte acidité et des saveurs prononcées d’agrumes et de fruits à noyau. Ils peuvent également présenter un léger arôme floral. Les vins auxerrois sont souvent vieillis en fûts de chêne, ce qui ajoute de la profondeur et de la complexité à leur profil aromatique.
Passer par Joigny
La ville historique de Joigny offre un spectacle saisissant au coucher du soleil. Cette charmante vieille ville sur les rives de l’Yonne possède plusieurs monuments historiques remarquables. Elle offre un spectacle saisissant au coucher du soleil, surtout lorsqu’on l’approche de la rivière à bord d’une péniche. Les maisons les plus remarquables sont la Maison du Bailli, la Maison du Pilori et, bien sûr, le maison de Blois qui vous accueillera en entrant dans le château. Il y a aussi l’église gothique Saint-Jean, connue pour son plafond voûté, sa tombe décorative, ses statues et ses sculptures. Ne manquez pas non plus le château des Gondi ! Cette impressionnante structure Renaissance, ainsi que l’église, est ce qui domine la vue de Joigny depuis le pont.
Se rendre à Auxerre
Passez sous l’horloge gothique du XVe siècle d’Auxerre ! Amateurs d’histoire, voici quelque chose pour votre liste ! En naviguant sur l’Yonne, vous vous retrouverez dans une charmante ville portuaire intérieure. Auxerre fait une image parfaite de carte postale avec sa vieille ville et ses églises majestueuses dessinant une ligne d’horizon intéressante, mais allez au-delà et vous découvrirez que beaucoup de ces structures sont plus anciennes qu’elles n’y paraissent.
La population d’Auxerre est aujourd’hui d’environ 35 000 habitants, avec plusieurs banlieues périphériques. La ville remonte à l’époque des Gaulois. En 124 avant J.-C., les Romains l’ont fortifiée, avec un fossé et des palissades en bois, ce qui en a fait un centre militaire important le long de la route de Lyon (Ligugium), de Cognac à la Roche Grise (Gergovia). L’importance d’Auxerre s’est accrue de manière significative car elle disposait d’un port sur un fleuve important et est rapidement devenue un centre de transport clé de l’Europe médiévale. Elle s’est développée économiquement plus rapidement que la plupart des autres endroits parce que sa situation lui donnait un accès direct au transport fluvial sur la Seine, via le canal de Briare et l’Yonne. Cela a permis à Auxerre de devenir l’un des plus grands marchés de France pour le vin, les céréales, le fromage et d’autres produits agricoles provenant de Bourgogne et du sud. Excellente découverte de la ville !
Faire la route des vins en Bourgogne
La Bourgogne est l’une des régions viticoles les plus célèbres au monde, et une visite de la route des vins est un must pour tout amateur de vin (avec modération tout cela). La route des vins serpente à travers des villages et des paysages pittoresques, et des dizaines d’établissements vinicoles sont à visiter en cours de route.
Dans chaque établissement, vous pourrez déguster les vins locaux et découvrir le processus de production. Certains établissements proposent également des visites de leurs caves et de leurs vignobles. La Bourgogne est célèbre pour ses vins de Pinot Noir, mais vous trouverez également du Chardonnay si vous êtes amateur de blanc. En tous les cas, passez dans le désordre par Chablis, Tonerre, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Fixin, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Meursault ou encore Pommard. Là, vous trouverez quelques-unes des meilleures maisons de vin de Bourgogne.
X.D.