Que faire à Marseille ? Quoi visiter du Vieux port à Notre Dame ?

Que faire à Marseille à part du football ? Évidemment, Marseille, dont les performances en Coupe d’Europe enflamment les footeux et rappelle les grandes gloires du seul club vainqueur de la ligue des Champions en France, est aussi une ville culturelle magnifique du bassin méditerranéen. Le vieux port, très touristique et Notre Dame de la Garde appelée très régulièrement par les marseillais « La Bonne mère » font partie des destinations privilégiées. Toutefois, la ville phocéenne regorge de nombreux autres monuments à découvrir. Dynamique, Marseille est aussi l’une des capitales européennes de la Culture et bénéficie de nombreuses attractions qui en font une destination de choix pour vos voyages.

Que faire près de Notre Dame de La Garde à Marseille ?

La Bonne mère est une basilique très prisée qui réunit de nombreux visiteurs et pèlerins. Elle a même dépassé les deux millions de visites en 2013 et constitue aujourd’hui une attraction phare. Installée à 149 altitudes, elle vous obligera à marcher un peu à partir du Vieux Port. La distance entre ces deux attractions est déjà importante, le bus 60 pourra vous y conduire. Il est également de nombreux randonneurs qui profitent de la montée pour voir les échoppes marseillaises et goûter l’anis. La canebière  remontant le vieux Port est absolument à découvrir également.

Pour protéger Marseille, Charles Quint avait fait construire un bastion, le château d’if, prenez le temps de visiter ce magnifique endroit regorgeant d’histoire sur votre route, près du Vieux port. Une embarcation vous sera bien entendu nécessaire, tout comme pour visiter Les Îles du Frioul visibles à partir des calanques.

Profitez de votre parcours maritime pour goûter aux spécialités culinaires marseillaises et bien entendu à la bouillabaisse, un plat succulent que vous pouvez retrouver dans de nombreux grands et petits restaurants. Du plus chic au plus allégé pour votre bourse, le plat typique se partage volontiers entre amis. Vous pourrez également goûter poulpes et pieuvres en tout un plat.

Plus dans les terres, découvrez la maison du fada, ou cité radieuse de Marseille érigée sur le concept de Le Corbusier  au280 boulevard Michelet, dans le huitième arrondissement de la ville phocéenne. Fondée sur un modèle collectif, ce grand bâtiment habité permet à ses habitants de vivre auprès de commerces dédiés à leur usage.

Vidéo de découverte de Marseille

Pour conclure ce petit billet, nous vous proposons une vidéo de présentation de la ville :