Il y a tellement de choses passionnantes à faire à Athènes (et de manière générale en Grèce comme ce joyau qu’est l’île d’Hydra) qu’il peut être difficile de décider quoi faire. Athènes est une destination emblématique, ancrée dans l’histoire ancienne et remplie de délicieuses options de restauration. Cette liste vous aidera à décider des choses à faire dans ce berceau de la civilisation occidentale pendant votre séjour là-bas, quelle que soit la durée de votre visite.
Découvrir l’Acropole et les origines de la démocratie
S’élevant du centre d’Athènes se trouve l’Acropole, un plateau calcaire fortifié surmonté du Parthénon et de plusieurs autres monuments historiques. C’est la Grèce antique et emblématique, le lieu où les philosophes ont remis en question l’univers, la démocratie et la liberté d’expression est née. Ce sont des temples qui ont été construits pour honorer les dieux.
L’Acropole est l’endroit le plus populaire à visiter à Athènes, alors attendez-vous à de grandes foules, surtout à midi. Le meilleur moment pour visiter l’Acropole est à l’heure d’ouverture et les deux dernières heures avant la fermeture. Afin d’éviter les files d’attente, achetez vos billets en ligne à l’avance ou achetez un billet combiné sur l’un des sites les moins populaires, puis visitez l’Acropole.
Trouver l’ancienne agora & temple d’Héphaïstos
L’Agora antique est un site archéologique situé près de l’Acropole. Pendant 5 000 ans, cette zone a été utilisée comme marché, lieu de rassemblement et zone résidentielle. Le sol de ce grand site est jonché de ruines de bâtiments et de passerelles. Cependant, il y a deux endroits importants à visiter (le temple d’Héphaïstos et la Stoa d’Attalos). Le temple d’Héphaïstos est l’un des temples grecs les mieux conservés. Il a été construit au 5e siècle av. J.-C. pour honorer le dieu Héphaïstos, le dieu patron du feu, du travail du métal et de l’artisanat.
Contempler le temple de Zeus Olympien
La construction du temple de Zeus Olympien a commencé au 6e siècle av. J.-C.. Il a été construit pour honorer Zeus et devait être le plus grand temple du monde antique. Une fois terminé, il s’agissait de l’un des plus grands temples antiques jamais construits. Il contient 104 colonnes inhabituellement hautes, chacun de 17,25 mètres de haut. Peu de temps après son achèvement au 2e siècle apr. J.-C., il a été pillé par une invasion barbare. Même si seulement quinze des colonnes d’origine sont encore debout, il est facile de reconnaître sa grandeur.
Trouver la colline de l’aréopage
Areopagus Hill, également connu sous le nom de Mars Hill, est un endroit pour obtenir l’une des vues les plus emblématiques de l’Acropole. Mais c’est plus qu’un endroit agréable pour prendre une photo. Il y a beaucoup d’histoire et de légende ici. Selon la mythologie grecque, cette colline tire son nom d’Arès, le dieu de la guerre, qui a été jugé ici par les dieux pour le meurtre du fils de Poséidon, Alirrothios.
Dans les temps anciens, c’était un lieu de rencontre où l’on discutait de la philosophie et du droit. C’est aussi l’endroit où l’apôtre Paul a prononcé l’un de ses discours les plus importants. Areopagus Hill est situé très près de l’entrée principale de l’Acropole, alors allez-y avant ou après avoir visité l’Acropole.
Visiter le musée Benaki
Le musée Benaki est l’un des musées les plus importants de Grèce. Il abrite une collection de plus de 30 000 objets remontant à la période néolithique. Le musée dispose également d’une bibliothèque et d’un vaste centre de recherche. Les visiteurs peuvent visiter les galeries du musée, qui présentent des expositions sur l’art, la culture et l’histoire de la Grèce mais pas que. La collection du musée comprend des peintures, des sculptures et des poteries du monde entier. Les visiteurs peuvent admirer des œuvres d’artistes renommés tels que Rembrandt, van Gogh et Picasso. Le musée Benaki abrite également une vaste collection d’antiquités grecques. Des statues, des vases et des bijoux datant de l’Antiquité y sont exposés.
Il est ouvert tous les jours sauf le lundi en semaine. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs, ce qui est appréciable pour voyager de manière économique.
Pour conclure sur votre visite dans la capitale Grecque
Peu de villes dans le monde ont autant d’histoire et de culture qu’Athènes. La capitale grecque abrite certains des musées les plus célèbres au monde, notamment le musée de l’Acropole, le musée archéologique national et le musée Benaki. Ces institutions offrent aux visiteurs la possibilité d’explorer le riche patrimoine de la Grèce, de son passé antique à son présent moderne. Que vous soyez intéressé par l’art, l’archéologie ou que vous souhaitiez simplement en apprendre davantage sur la culture grecque, passer une journée dans l’un des musées d’Athènes est une expérience inoubliable.
X.D.