Préparer un séjour linguistique : Comment faire ?

Préparer un séjour linguistique : Comment faire ?

L’un des meilleurs moyens pour perfectionner ou apprendre une langue étrangère est de préparer un séjour linguistique. Il s’agit d’un voyage organisé qui se résume à des cours théoriques et pratiques et des activités dans le but de s’imprégner d’une langue étrangère. Suivez les étapes pour bien l’organiser.

Parler plusieurs langues est devenu essentiel, autant dans la vie personnelle que professionnelle. C’est pourquoi les séjours linguistiques sont de plus en plus populaires.

Quelle langue apprendre ?

Préparer un séjour linguistique commence par le choix de la langue que vous souhaitez maîtriser. Pour bien préparer un séjour linguistique, il est normal de parler un minimum la langue. De cette manière, vous éviterez de vous perdre dans les discussions et les autres formes de communication. Vous êtes donc encouragés à vous habituer à l’avance à cette langue.  Il ne s’agit pas pour autant de la maîtriser, connaître les bases serait déjà suffisant. De toute façon, le but de ce séjour c’est de maitriser la langue à la fin.

Assurez-vous juste qu’avant votre départ vous vous soyez bien familiarisé avec le langage parlé du pays.  Pour y parvenir, lire des livres, visionner des vidéos, consacrer quelques heures d’écoutes sont les moyens les plus pratiques. Profitez des plateformes comme YouTube pour vous familiariser déjà avec les sons et intonations.

Si vous êtes déjà dans une école ou université de langue, cette partie ne vous posera pas un problème. Cependant, travailler votre capacité à comprendre et parler avant de partir ne vous fera que simplifier les choses quand vous serez à destination. La lecture de livres et romans en langue étrangère est également conseillée.

lire en langue étrangère
Lire en langue étrangère

Le choix de la destination

En vous renseignant bien auprès d’un organisme linguistique, vous saurez qu’il existe, pour assimiler une langue, différents pays qui pourraient vous accueillir. Par exemple, pour apprendre l’anglais, vous pourrez très bien aller au Royaume Uni (Rochester dans le Kent par exemple) comme aux États-Unis. Certaines destinations sont à privilégier pour des vacances en hiver tandis que d’autres offrent plus d’atout en été.

Une destination est différente d’une autre en fonction de plusieurs critères : institutions spécialisées, coût de la vie, activités à faire sur place, etc. Vous pouvez même associer l’apprentissage d’une langue et d’une autre activité si vous en disposez le temps : patinage sur glace, golf, ski, sport de glisse, etc. C’est pour cela que vous devez entamer une procédure comparative des pays proposés pour préparer un séjour linguistique. En effet, un voyage diffère prioritairement par son tarif.  Ensuite, penchez-vous sur les conditions sanitaires. Pour cela, vérifiez les conditions climatiques et environnementales de vos choix de destination. Voyez également les durées des trajets car il est à noter qu’un trajet de longue durée peut affecter la santé de certaines personnes. Enfin, ne négligez pas vos préférences personnelles.

Le choix de la formule du séjour linguistique

Les formules sont les diverses offres que vous propose un organisme spécialisé. Pour préparer un séjour linguistique, fiez-vous aux trois éléments suivants :

La tranche d’âge des participants

En général, il existe des formules destinées aux enfants, pour les jeunes, et d’autres pour les adultes.

Les heures de cours

Les heures de cours qui vous sont adaptées varient selon votre niveau. A vous de définir si elles suffisent à améliorer vos potentiels linguistiques. Essayez de relire également les notes que vous avez prises. Faites-le si possible en groupe, c’est plus amusant.

les heures de cours
Les heures de cours

Les activités

Avant de choisir une formule, il est impératif de bien étudier toutes les activités pour s’assurer que vous serez apte à participer à chacune d’elles. Vous devez donc, choisir une formule qui soit conforme à vos capacités physiques ou même intellectuelles.

La préparation de ses affaires

Au moment de préparer un séjour linguistique, il faudra aussi penser à faire ses valises. Vous devez anticiper toutes les situations possibles durant votre séjour. Concernant les habits, referez-vous au climat du pays de votre destination. Choisissez donc ceux adaptés au temps qu’il fera. N’oubliez pas les tenues à enfiler durant les activités prévues : tenues de sport, maillots de bain, chapeaux, etc. Pensez aussi à préparer un plan géographique que vous pourrez utiliser pour toujours vous repérer en cas de besoin. Munissez-vous d’un dictionnaire bilingue. En installer un dans votre smartphone serait nettement plus pratique. En plus de son utilité pour votre apprentissage, ce support vous aidera à mieux communiquer avec les gens.

Top 3 des destinations pour un séjour linguistique

Les offres de séjour linguistiques se sont fortement multipliées ces 10 dernières années. Même certains apprenants n’hésitent plus à franchir les frontières de l’Europe pour expérimenter une immersion totale et vivre de belles aventures. C’est le cas d’Excellence Linguistique qui propose une très belle gamme de séjours à travers le monde dont Malte, Allemagne, Irlande, Autriche, Canada, États-Unis, Australie et bien d’autres encore. Mais savez-vous quel est le top 3 des destinations de séjour linguistique les plus populaires ? Il se trouve que les pays anglophones sont les plus prisés. Voici le classement en 2022 :

1.       Angleterre : la majorité des étudiants partent en séjour linguistique en Angleterre. En plus d’être proches de la France, ils peuvent y découvrir le pays, son histoire et ses monuments légendaires (Buckingham Palace, Big Ben, King’s Cross…). Les cités universitaires telles que Cambridge proposent un environnement de qualité pour maîtriser la langue anglaise.

2.       Irlande : l’anglais est une langue officielle en Irlande. C’est pourquoi un grand nombre d’étudiants décident de venir dans ce pays dans le cadre d’un séjour linguistique. La ville de Dublin est souvent la destination la plus populaire.

3.       L’Australie : partir au bout du monde ne vous fait pas peur ? Alors comme les étudiants avant vous, envolez-vous pour l’Australie pour apprendre à parler un anglais international, un tantinet différent de l’accent british et de l’accent américain. Le continent australien vous réserve en plus de belles découvertes en termes de faune, de flore et de grandes villes (Sydney, Perth, Cairns…).

Après les pays cités, il y a bien sûr d’autres destinations plus belles les unes que les autres. On citera, par exemple, l’île de Malte en pleine Méditerranée, l’Écosse, le Canada, Les USA et en particulier New York, la Californie et La Floride ou encore l’Afrique du Sud.

C.S.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site