Comment rédiger un curriculum vitae 

Le saviez-vous ? 40 secondes suffisent à un employeur pour déchiffrer votre candidature à un poste. C’est dans ce court laps que temps qu’il va déterminer si oui, ou non, une chance vous sera accordée. Que ce soit pour un stage ou un emploi, l’essentiel est de rédiger un curriculum vitae bien structuré. Avec les nombreuses candidatures, il est important de se démarquer des autres.

En premier lieu, décrivez-vous

Tout d’abord, présentez-vous. Il n’y a pas besoin d’aller dans les détails, votre nom, prénom et âge suffiront amplement pour un simple dossier de candidature. Surtout, n’oubliez pas d’ajouter votre e-mail et votre numéro de téléphone pour être joignable à tout moment et rapidement. Votre profil linkedIn peut aider à cerner le professionnel que vous êtes, alors n’hésitez pas à mettre un lien qui va vers votre profil.

Votre parcours académique

Rédiger un curriculum vitae, c’est parler du chemin que vous avez parcouru. Concernant les études, énumérer chaque formation que vous avez suivie et les diplômes et certificats que vous avez eus en conséquence. Si vous avez effectué des voyages linguistiques, n’oubliez pas de le mentionner : c’était où et à quel moment de parcours. Si vous avez fait des études supérieures, il vaut mieux mentionner l’université dans laquelle vous êtes allés. Certaines institutions sont plus influentes que d’autres.

Vos expériences professionnelles

Pour le parcours professionnel, mentionnez l’entité dans laquelle vous avez travaillé, suivi du poste que vous avez occupé. Les taches dont vous aviez la responsabilité doivent également être évoquées quand vous rédigez un curriculum vitae. Les plus importantes tâches à ne pas oublier sont celles qui peuvent avoir un rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Préparez-vous déjà à parler plus longuement des choses que vous avez énumérées pour prouver que vous maîtrisez chaque tâche. Cela sera utile pendant l’entrevue.

Rédiger un curriculum vitae avec des valeurs ajoutées

Pour rédiger un curriculum vitae, notamment cette partie, il faut tenir compte des expériences que vous avez eues en dehors de votre cursus scolaire et de vos expériences en entreprise. Il ne s’agit plus là de votre parcours, mais plutôt de ce que vous avez appris en plus. Par exemple, si vous parlez plusieurs langues, mentionnez-le. Vous pouvez vous aider d’un tableau récapitulatif si besoin. Précisez si vous parlez la langue couramment, si vous n’avez aucun problème de compréhension. Ou au contraire, si vous avez juste acquis des notions.

Adaptez ce que vous allez écrire dans votre CV à l’entreprise pour laquelle vous postuler. Il est inutile de s’étaler sur les choses qui n’ont rien avoir avec les compétences qu’ils demandent même si vous devez les citer. Au cas où il s’agit d’un premier emploi, tout se jouera dans la motivation que vous avez. En plus de rédiger un curriculum vitae, il conviendra aussi de bien travailler votre lettre de motivation.

Terminez par une bonne mise en page

Vous devez obligatoirement arranger la présentation pour rédiger un curriculum vitae intéressant. Il doit être agréable à lire. Un recruteur n’essayera pas de décrypter ce qu’il y aura dans votre CV s’il est trop fouillis. Faites usage des sauts de ligne quand vous changez de sujet ou entre deux informations différentes. Utilisez l’italique, le gras ou soulignez pour mettre en avant des informations cruciales.

Concernant le design, optez pour quelque chose de simple et épuré. N’allez surtout pas envoyer un CV avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de rajouter une photo d’identité. Mais si le recruteur demande, utilisez une photo professionnelle récente et non un selfie.

Le but quand vous devez rédiger un curriculum vitae, c’est de ne jamais submerger le recruteur d’informations inutiles, mais de prouver que vous êtes apte et que vous tenez à avoir ce job. Détaillez, mais sans pour autant en faire une dissertation. Surtout, ne mentez pas. C’est une erreur beaucoup trop souvent commise par les candidats. Ayez toujours en tête que de toute façon, un mensonge vous portera préjudice.