Assurance habitation: Quel remboursement du dépannage d’un serrurier ?

Lorsque l’on connaît une difficulté et que l’on souhaite faire appel à un dépanneur serrurier, que l’on soit sur Lille Lyon ou Marseille, on songe à se tourner vers son assurance habitation: Quelles en sont les modalités ?
Le dépannage en serrurerie comporte trois types d’interventions :

  • Ouverture de porte claquée,
  • Ouverture de porte verrouillée (Perte ou vol de clé, Serrure endommagée),
  • Changement de cylindre & serrure (Suite à une ouverture de porte verrouillée, tentative de cambriolage, ou par sécurité suite à une perte de clé).

Dépannage Serrurerie : Suis-je couvert par mon assurance habitation ?

Il faut savoir que vous n’êtes pas systématiquement couvert pour les dépannages du domicile dans votre contrat d’assurance multirisques habitation. La plupart du temps, il vous faudra avoir souscrit à une option « dépannage à domicile ». Demandez à votre assureur.

Par contre, votre assurance prend en charge une partie des frais du dépannage lorsqu’il survient suite à une tentative de cambriolage. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une perte ou vol de clé, il ne s’agit plus de l’assurance habitation mais des éventuelles assurances liées à votre compte bancaire.
Les démarches pour se faire rembourser par votre assurance habitation sont les suivantes :

Dans le cas d’une tentative de cambriolage

1 – Prenez des photos de bonne qualité de votre porte et serrure.

2 – Contactez votre assurance habitation pour connaitre les démarches internes afin d’être indemnisé

3 – Faites-vous dépanner (changer de serrure, cylindre, porte…selon les dégâts)

4 – Déposez plainte auprès de la gendarmerie dans un délai de 48H

5 – Envoyez dans les 48h votre déclaration d’assurance en lettre recommandée avec avis de réception, avec la copie du dépôt de plainte, photo, et facture du dépannage.

Les limites du remboursement du dépannage en serrurerie :

Pour la plupart des contrats d’assurances habitation seul les frais de déplacement du serrurier sont pris en charge. De plus, ce remboursement reste limité selon votre contrat.

Les frais de main d’œuvre et les coûts des pièces ne sont donc pas couverts dans la majorité des cas. Avec certains serruriers vous profitez non seulement des meilleurs prix du marché en connaissant à l’avance les prix fixes de chaque intervention, mais surtout vous disposerez rapidement d’une facture en ligne afin de faire les démarches nécessaires auprès de votre assurance habitation. A étudier donc dans le cas d’un dépannage de porte claquée.

Remboursement d’un dépannage de votre serrurier par votre assurance

En bref avec votre assurance, vous pourrez suivre cette démarche :

  • Prenez des clichés photos de la meilleure qualité possible puis appelez votre assurance habitation et votre conseiller qui vous guidera sur les démarches propres de l’assureur.
  • Faites-vous dépanner par un dépanneur efficace et déposez ensuite plainte auprès des autorités dans les deux jours.
  • Envoyez dans les 48h votre déclaration d’assurance en LAR comprenant la photocopie du dépôt de plainte, les photos du sinistre et la facture réglée du dépannage.