Le métier de la serrurerie, l’activité autour du métal par les serruriers

A l’instar de la menuiserie, la serrurerie est un travail d’art mais dont la matière première n’est plus le bois mais le métal comme le fer. Le travail de serrurier nécessite des compétences de base axées sur l’imagination et le savoir-faire. Ce domaine d’activité se compose de plusieurs activités lui permettant d’être un véritable métier à vivre. C’est notamment le cas dans la réalisation de dépannage en serrurerie.

La serrurerie : un métier d’art sur les métaux

Le métier de la serrurerie tourne autour du métal puisque l’activité consiste en la fabrication de divers objets à partir de métaux ferreux ou non ferreux. Il peut s’agir de dispositifs de fermeture des portes et des fenêtres inspirés du mot serrure, mais aussi de divers ouvrages métalliques utilisés dans la construction. Toutes les composantes d’une maison et dont la conception utilise des métaux font partie des œuvres réalisés par le serrurier d’aujourd’hui.

En étant une discipline utilisée dans la construction, le métier nécessite d’avoir un sens de l’espace pour évaluer les éléments de la géométrie, savoir lire un plan ou encore manipuler des outils adéquats pour les portes ou les serrures.

Les compétences nécessaires pour être serrurier

Avoir des compétences en dessin et une créativité peut également aider le serrurier, notamment dans la conception d’une maquette. Avoir la précision des chiffres lui permet de réaliser un travail adroit.
Des activités axées sur la construction métallique de manière pointue

Le serrurier actuel ne se cantonne plus dans la conception de serrures pour la fermeture des portes et des fenêtres. L’activité s’est ouverte vers d’autres ouvrages, tous retrouvés dans la construction. Aujourd’hui, le serrurier est appelé serrurier-métallier du fait de sa manipulation de divers métaux. Le métier se compose de plusieurs réalisations comme les différents éléments d’une maison : l’ossature d’un bâtiment, des escaliers ou une charpente en métal.

La construction d’ouvrages forgés et d’œuvres artistiques ?

Le métier consiste également en l’aménagement de différentes infrastructures pour faciliter l’accessibilité dans la maison mais aussi en la construction d’ouvrages forgés et d’œuvres artistiques pour la décoration intérieure. En matière de fermeture des portes et des fenêtres, le serrurier-métallier se charge de la réalisation des différentes serrures, des portails, des rideaux métalliques, les volets roulants, les stores motorisés ou encore des grilles et clôtures. Il est également responsable du dépannage de serrures sous assurance et de la réparation de tout ouvrage en métal.

La notoriété malheureusement entachée des serruriers

Souvent considéré comme un métier d’urgence (c’est vrai mais pas toujours comme on le voit plus haut), le métier est parfois entaché d’une notoriété déplacée : Interventions d’urgences surfacturées, Service après-vente insuffisant, etc. Pour remédier à cet aspect de la profession, pensez si vous devez faire appel à un professionnel à vous tourner vers ceux disposant de qualifications et demandez un devis précis pour les interventions.

Si l’expérience du métier de serrurier vous tente, tournez-vous vers l’AFPA.