Les graphologues se plongent dans les détails microscopiques de l’écriture pour déterminer les subtilités et les nuances de la personnalité. Bien sûr, ils prennent en considération les mêmes éléments et caractéristiques qu’un expert en documents judiciaires utiliserait pour analyser l’écriture, comme la qualité du trait, la forme des lettres, l’espacement entre les phrases et les mots, etc. mais ils vont au-delà en mesurant des aspects comme la posture et la pression utilisée pour écrire. Les graphologues interprètent ces observations pour former une image complète des modèles de comportement et des préférences du rédacteur, en cherchant à répondre aux questions relatives à sa motivation intrapersonnelle, ses objectifs de vie et son bien-être émotionnel. En d’autres termes, les graphologues utilisent l’analyse de l’écriture non pas pour résoudre des crimes ou détecter des falsifications, mais plutôt comme une fenêtre sur l’âme d’une personne. Zoom sur cette profession libérale non réglementée.
Les missions réalisées par un graphologue
L’écriture manuscrite est généralement formulée sur la base des comportements subconscients de l’individu, et un graphologue possède en théorie les compétences nécessaires pour évaluer ces traits. Un graphologue étudie en profondeur un document manuscrit en l’examinant à travers la forme, la vitesse et l’espace. Il ou elle examine chaque trait en profondeur pour saisir les émotions intérieures qui ont présidé à la rédaction du document. À partir de ces indices, il essaie d’interpréter la façon dont la personne s’exprime sous pression et dans différents états émotionnels. Chaque ligne tracée et chaque mot écrit en dit long sur le caractère d’une personne après une analyse appropriée, ce qui rend les documents manuscrits cruciaux pour la graphologie.
Qui fait appel aux graphologues ?
Avec la forte concurrence sur le marché du travail, la recherche d’un candidat qualifié pour un poste est devenue de plus en plus difficile pour les entreprises et les agences de recrutement. Pour s’assurer que les compétences et la personnalité d’un employé potentiel (capable de mettre une bonne ambiance au travail) sont compatibles avec le rôle proposé, il est désormais assez fréquent de faire appel à des professionnels de ce type pour obtenir des informations précieuses dans ces domaines. Il ne s’agit pas seulement de références ou de qualifications clés ; les employeurs doivent également savoir dans quelle mesure la personne s’intégrera à l’équipe et apportera une valeur ajoutée à la culture de l’entreprise. En recueillant des preuves significatives par le biais d’échantillons d’écriture (notamment sur les lettres de motivation), certaines entreprises pensent être en mesure d’évaluer les compétences distinctives et les véritables motivations afin de prendre des décisions éclairées lors du recrutement de nouveaux employés.
On fait également appel aux graphologues parfois dans le cadre d’un bilan de compétences ou même pour des enquêtes (attention, l’expert en écriture après des tribunaux est un autre métier qui peut avoir des similitudes mais qui reste à part du graphologue ici exposé).
Les compétences du métier
Devenir graphologue requiert plus qu’une simple connaissance de l’écrit : Il faut analyser en profondeur l’écriture de l’utilisateur pour en transcrire les véritables significations, c’est pourquoi il est important que les praticiens de ce domaine possèdent certaines compétences et qualités. L’esprit d’analyse et de synthèse est essentiel pour bien individualiser les traits qui composent chaque lettre et déterminer leurs significations respectives, ainsi qu’un sens aigu de l’observation qui permet aux praticiens d’analyser en profondeur les microstructures et macrostructures détaillées dans l’échantillon d’écriture. La connaissance et la maîtrise des techniques d’interprétation et du symbolisme permettent aux praticiens de mieux comprendre les traits subconscients révélés par l’écriture manuscrite. Enfin, et c’est important, une concentration et une rigueur inébranlables sont nécessaires pour s’assurer que l’analyse de l’écriture manuscrite est effectuée avec précision.
L’esprit d’analyse et de synthèse
Pour qu’un graphologue puisse faire son travail avec succès, un esprit d’analyse et de synthèse est essentiel. Un graphologue talentueux utilisera à la fois son expertise clinique et son intuition pour interpréter l’écriture manuscrite, en recherchant des motifs qui donnent un aperçu du caractère et de la personnalité de l’individu. Il est également important qu’il soit capable d’évaluer les preuves dans les moindres détails s’il veut interpréter objectivement le document d’une personne de manière précise et complète. En même temps, il doit aussi avoir la capacité de saisir une image plus large afin de tirer des conclusions significatives. Ce n’est qu’à cette condition qu’un graphologue peut constituer un dossier efficace dans le cadre de son travail.
Le sens de l’observation
La graphologie, ou analyse de l’écriture, est la technique discutable de la recherche et de l’interprétation de l’écriture manuscrite. En tant que spécialistes dans l’art et la pratique de l’analyse de l’écriture, les graphologues utilisent un assortiment de méthodes pour tirer des conclusions sur leurs sujets. Ces conclusions vont des niveaux d’intelligence aux états émotionnels et aux traits de personnalité. La capacité à identifier les nuances subtiles de chaque trait de plume exige une concentration intense et un sens aigu de la déduction. Cette connaissance approfondie s’accompagne d’une compréhension détaillée des structures de phrases, des ombres, des marques de pression, des connexions entre les lettres.
Une maîtrise des techniques d’interprétations
La maîtrise des techniques d’interprétation par un graphologue est assez étonnante. En observant attentivement l’inclinaison, la taille, la pression, le flux rythmique et l’espacement de l’écriture, les graphologues pensent pouvoir interpréter avec précision la psychologie et la personnalité d’une personne. Chaque lettre est elle-même symbolique ; par exemple, les boucles plus hautes sur les « l » symbolisent l’ambition tandis que les boucles arrondies dénotent une attitude plus facile à vivre. Les interprétations de la graphologie vont également au-delà des lettres : la taille des mots et les marges proportionnelles au papier fournissent des messages subtils sur la perception et l’authenticité.
La rigueur et la concentration
La profession de graphologue exige de ses praticiens un haut niveau de rigueur et de concentration. Les graphologues sont formés pour analyser l’écriture manuscrite de manière objective et précise, en étudiant la pression, la taille, la vitesse, les boucles et les fioritures que chaque personne utilise lorsqu’elle écrit. Il faut du dévouement pour devenir capable de discerner des éléments psychologiques à partir de l’analyse d’éléments aussi détaillés de l’écriture, ainsi que de la ténacité pour respecter les normes professionnelles les plus élevées. Pour réussir en tant que graphologue, il faut posséder une connaissance approfondie de la psychologie et une grande attention aux détails, qu’il s’agisse des aspects physiques ou des moyens de contextualiser l’écriture dans des thèmes plus larges.
Formation et salaire
Devenir graphologue peut être un processus long et intensif, nécessitant environ 3 à 5 ans de formation spécialisée auprès d’un institut. Bien qu’il n’y ait pas de diplôme exact pour la profession, celle-ci est de plus en plus organisée car la fédération nationale des graphologues professionnels a commencé à délivrer des titres de graphologues consultants après avoir terminé leur programme de formation. La reconnaissance officielle de la fédération étant désormais une option, il est plus facile que jamais pour les personnes intéressées par la graphologie d’obtenir une certification.
A la suite de quoi, les personnes s’installent le plus souvent comme profession libérale, et ainsi que nous l’avons vu , de plus en plus d’entreprises, des agences de recrutement aux grandes sociétés, font appel aux services de ces professionnels pour des entretiens et des séances d’évaluation des candidats. La demande s’est accrue en France, de nombreux jeunes diplômés s’engageant dans cette voie professionnelle particulière et s’établissant comme indépendants pour fournir ce service unique. Grâce à l’étude de la personnalité des adolescents et des enfants, ces spécialistes peuvent faire une réelle différence dans la réussite d’un individu dans la profession qu’il a choisie. En outre, les graphologues peuvent apporter une contribution significative à notre compréhension des personnalités humaines grâce à leurs compétences particulières. Les revenus sont donc variables en fonction des régions et des clients avec lesquels traite le graphologue.
Un graphologue à temps plein peut s’attendre à un salaire mensuel théorique de 3000 euros, un montant qui peut offrir des possibilités correctes de stabilité et de sécurité financière. Beaucoup de femmes s’oriente vers ce métier qui, e plus souvent, est aussi en lien avec d’autres comme dans les ressources humaines.
R.C.