Améliorer l’ambiance au travail

Une bonne ambiance au travail apparait comme un gage de la performance et de la productivité d’une équipe. Une étude du cabinet de recrutement HAYS établit d’ailleurs qu’une ambiance médiocre au travail constitue un des principaux facteurs de la démotivation auprès du personnel. Sur les 1500 travailleurs questionnés lors de l’enquête, la majorité met en avant l’ambiance au travail comme critère de motivation avant la possibilité d’évolution et la reconnaissance. Voici alors quelques idées pour établir ou maintenir un bon climat et améliorer l’ambiance au travail dans votre entreprise.

Sachez valoriser votre équipe

Cette reconnaissance peut passer par des petits gestes anodins. Au quotidien, prenez le temps de dire bonjour, merci, s’il vous plait… des attentions particulières et des marques de politesse qui feront la différence auprès de vos employés. Afin de mettre ces derniers en confiance et améliorer l’ambiance au travail, n’hésitez pas à prendre de votre temps pour venir vers eux et les écouter. Cela fait partie des atouts pour devenir un mon gérant d’entreprise de savoir communiquer. Avec l’avènement d’intranet, des mails et des réseaux sociaux, nous oublions bien trop souvent que le dialogue est le moyen le plus efficace et le moins couteux pour renforcer les relations humaines. Ainsi, en tant que manager : souriez, discutez, complimentez, encouragez, interpellez et questionnez quand il le faut. N’ayez pas peur de discuter ouvertement avec vos subordonnés.

Aménagez vos locaux pour mettre votre équipe à l’aise

Le bureau fait office de deuxième maison pour les travailleurs tellement ils y passent beaucoup de temps. Pour créer un climat rassurant et productif dans votre entreprise, il est fondamental de prévoir un lieu de vie commune agréable. Pensez alors à aménager les espaces de travail de façon à ce que la distribution et la circulation se fassent sans gêne aussi bien pour les clients que pour vos employés. Une salle de pause avec un petit coin-cuisine sera aussi essentielle. Installer une machine à café au bureau peut s’avérer bénéfique pour le personnel, car elle permettra des petits breaks au tour d’une tasse fumante. D’une pierre, deux coups, vous favoriserez ainsi les communications interpersonnelles et les moments de décompression.

Organisez des moments de partage pour tisser des liens

Une équipe soudée est enthousiaste et par conséquent plus dynamique et créative. Pour renforcer l’esprit d’équipe et améliorer l’ambiance au travail, prévoyez un temps pour que tout le monde se retrouve. Ces rendez-vous informels peuvent revêtir plusieurs formes selon votre budget et le planning de votre société. Hebdomadaire ou mensuel, en interne ou en externe, ces rassemblements s’organisent au gré de vos attentes : petit déjeuner, pot du vendredi ou sorties récréatives… Un déjeuner partagé sera par exemple très simple à réaliser : une grande table, chacun ramène son Tupperware et le tour est joué. Ces retrouvailles influeront positivement sur la morale de la troupe et leurs relations au quotidien. Vous pouvez même impliquer vos collaborateurs en sollicitant leurs avis et leurs envies.

Laissez une marge de liberté à la personnalité de chacun de vos employés

Pas toujours évident, ce point reste néanmoins important. Effectivement, le fait de permettre à vos employez de s’exprimer librement sur leurs passions ou sur une passion qu’ils pratiquent en dehors du travail peut être un angle intéressant pour établir une meilleure ambiance au travail. Si certaines entreprises ont des équipes de foot mixtes, d’autres mettent en place une bibliothèque collective, tandis que d’autres vont plus loin en invitant leurs employés à partager leurs créativités et leurs vécus lors d’exposition ou de scène ouverte. À vous de trouver la formule qui touchera au mieux votre équipe et qui aidera à améliorer l’ambiance au travail. Ces moments de partage évitent les frustrations, les sentiments d’insécurités et renforcent le sentiment d’inclusion de chacun.

Une ambiance conviviale au travail résulte d’un effort et d’une attention particulière pour les détails au quotidien. Ce qui est sûr c’est qu’un climat de travail agréable impactera incontestablement la qualité des résultats d’une entreprise, quelle que soit la taille de cette dernière.