Le terme de service est ancien et son étymologie nous conduit à l’expression latine servitium pour « esclavage », « servitude », etc. Servus signifie chez les romains « esclave ». Il se trouve que l’expression a aujourd’hui beaucoup évolué mais le principe de ce nom masculin reste inchangé lorsque l’on évoque le service domestique : On propose une aide en quelque sorte asservie à une autre personne. Cela dit, la terminologie a par extension était et est utilisée dans de nombreux autres cas comme nous le voyons ici. L’expression inhérente à l’esclavage pour les Romains peut être utilisée dans des situations plus nobles en 2018 🙂
La notion de service a de multiples définitions
Il est possible de reprendre du service dans l’armée mais également de s’acheter un nouveau service (il s’agit ici de vaisselle) pour ensuite se rendre sur un terrain de tennis et commencer à servir des balles neuves.
Un employé de maison peut être un serviteur alors qu’un serveur de bar pourra peut-être terminer son service plus tôt pour aller au théâtre rejoindre des amis assis près du service des artistes.
Découper l’entreprise en services (le service commercial ou le service comptabilité) permet parfois à la cantine de cette même entreprise de préparer différents services de restauration. Et si la semaine, les différents services que vous effectuez pour l’Etat sont accomplis, certains d’entre vous iront à l’office le dimanche car le service est la célébration d’office divin également.
Les animaux se rendent service également puisque c’est également l’expression d’une saillie d’un reproducteur mâle. Ce qui pour les bovins peut conduire une vache à allaiter jusqu’au tarissement.
Différents exemples de services particuliers et en entreprise
Les particuliers comme les entreprises fournissent chaque jour d’innombrables services à leur communauté. Qu’il s’agisse du particulier qui tond la pelouse de son voisin ou de l’entreprise qui offre des possibilités d’emploi, ces services sont essentiels à la santé et au bien-être de la société.
Certains services, comme le ramassage des ordures ou la production d’électricité, sont nécessaires au fonctionnement de base d’une communauté et sont même desservis par les collectivités et l’État.
D’autres, comme les soins de santé ou l’éducation, améliorent la qualité de vie de chacun. D’autres encore, comme les arts et le divertissement, sont source d’enrichissement et de plaisir.
Quel que soit le service, il est clair que les particuliers et les entreprises jouent un rôle important dans la satisfaction des besoins de leur communauté.
Les services publics de l’État, en France et ailleurs
Chaque pays a un système différent pour fournir des services à ses résidents, que l’on soit en France ou à l’étranger. Le service public reste une spécificité française, bien entendu, mais dans certains États américains, comme dans celui de New York par exemple, beaucoup de services sont fournis par le gouvernement de l’État alors que dans d’autres, comme la Californie, de nombreux services sont fournis par les comtés et les villes.
Dans notre pays, on peut les classer en trois grandes catégories : les services de santé et les services sociaux, l’éducation et la sécurité publique. Les services de santé et les services sociaux comprennent parfois des programmes d’aide alimentaire, des services de tutelle ou d’aide aux individus (chômage, emploi, formation en particulier).
L’éducation comprend la maternelle jusqu’à l’université, ainsi que l’éducation des adultes et les programmes de formation professionnelle. Enfin, la sécurité publique comprend la police et la protection contre les incendies, ainsi que les prisons et les tribunaux.
Les gouvernements des États à l’instar de la France fournissent également un large éventail d’autres services, comme les infrastructures de transport, la protection de l’environnement et le développement économique. La liste est encore longue. Mais quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, tous les services de l’État ont une chose en commun : ils sont essentiels au bien-être des personnes qui vivent dans le pays.
La noblesse du service peut être transcendante
Il est remarquable de pouvoir exprimer parfois les services rendus à la Nation mais au quotidien, rendre service à un ami est un don de soi presque sacrificielle parfois qui frise l’émerveillement de nombre d’entre nous. C’est un acte remarquable ordinaire par opposition à l’extraordinaire acte de bravoure que peut avoir un héros issu du service militaire. En ce sens, ces attentions ordinaires sont source de fraternité et de solidarité et constituent un ciment dans la société ou dans les communautés qui la vivent.
Et vous, dans quelle mesure rendez-vous service ? Aimez-vous cela ?
X.D.