Qu’est ce qu’un service ? Définition du terme

Le terme de service est ancien et son étymologie nous conduit à l’expression latine servitium  pour « esclavage », « servitude », etc. Servus signifie chez les romains « esclave ». Il se trouve que l’expression a aujourd’hui beaucoup évolué mais le principe de ce nom masculin reste inchangé lorsque l’on évoque le service domestique : On propose une aide en quelque sorte asservie à une autre personne. Cela dit, la terminologie a par extension était et est utilisée dans de nombreux autres cas comme nous le voyons ici. L’expression inhérente à l’esclavage pour les Romains peut être utilisée dans des situations plus nobles en 2018 🙂

La notion de service a de multiples définitions

Il est possible de reprendre du service dans l’armée mais également de s’acheter un nouveau service (il s’agit ici de vaisselle) pour ensuite se rendre sur un terrain de tennis et commencer à servir des balles neuves.

Un employé de maison peut être un serviteur alors qu’un serveur de bar pourra peut-être terminer son service plus tôt pour aller au théâtre rejoindre des amis assis près du service des artistes.

Découper l’entreprise en services (le service commercial ou le service comptabilité) permet parfois à la cantine de cette même entreprise de préparer différents services de restauration. Et si la semaine, les différents services que vous effectuez pour l’Etat sont accomplis, certains d’entre vous iront à l’office le dimanche  car le service est la célébration d’office divin également.

Les animaux se rendent service également puisque c’est également l’expression d’une saillie d’un reproducteur mâle. Ce qui pour les bovins peut conduire une vache à allaiter jusqu’au tarissement.

La noblesse du service peut être transcendante

Il est remarquable de pouvoir exprimer parfois les services rendus à la Nation mais au quotidien, rendre service à un ami est un don de soi presque sacrificielle parfois qui frise l’émerveillement de nombre d’entre nous. C’est un acte remarquable ordinaire par opposition à l’extraordinaire acte de bravoure que peut avoir un héros issu du service militaire. En ce sens, ces attentions ordinaires sont source de fraternité et de solidarité et constituent un ciment dans la société ou dans les communautés qui la vivent.

Et vous, dans quelle mesure rendez-vous service ? Aimez-vous cela ?