Site icon Ouille

Prévenir la douleur abdominale du sportif par l’alimentation

Prévenir la douleur abdominale du sportif par l'alimentation

L’exercice physique intense est susceptible d’avoir de l’influence sur l’estomac, le tube digestif que vous soyez sportif ou non. les coureurs de fond particulièrement connaissent bien le problème : Une douleur abdominale peut vous conduire à avoir besoin d’aller aux toilettes. Ce peut être très problématique, surtout lorsque vous êtes en compétition. c’est aussi un problème à l’entraînement pour le sportif évidemment. Que doit-on faire pour prévenir la douleur abdominale ? De l’hypnose ? Explications.

Qu’est-ce qu’une douleur abdominale ?

La douleur abdominale est une gêne ou une sensation désagréable ressentie dans l’abdomen. La douleur peut être vive ou sourde, et elle peut être constante ou intermittente. Elle peut également être accompagnée d’autres symptômes, comme des nausées, des vomissements, des ballonnements ou de la diarrhée. Elles sont souvent causées par des gaz ou une indigestion, mais elles peuvent aussi être le signe d’affections plus graves, comme l’appendicite ou la pancréatite. Si la douleur est intense ou persiste pendant plus de quelques jours, il est important de consulter un médecin pour une évaluation approfondie.

Prévenir la douleur abdominale par l’entraînement et l’alimentation

Cela passe donc par trois aspects qui sont tout simplement : Mieux s’entraîner, mieux s’alimenter et mieux boire ! Et même à très haut niveau, la question se pose. Cela dit, pour simplifier, les personnes peu entraînées présentent plus de troubles gastro-intestinaux à l’effort. ce qui sous-entend qu’il faut faire les choses toujours de manière très progressive. L’alimentation et l’hydratation sont le plus souvent à l’origine des troubles rencontrés. Les professionnels de la diététique et de la nutrition préconisent souvent l’adoption d’un régime « sans résidus » qui a pour objectif de diminuer le débit fécal en réduisant la fraction alimentaire non digérée. C’est un régime qui consiste à exclure des aliments non assimilés selon la tolérance digestive. Un programme adapté vous serait dans ce cas proposé par votre diététicien-nutritionniste.

Mieux s’entraîner lorsque l’on fait du sport

Le sujet est très vaste. Que faut-il donc faire pour mieux s’entraîner ? Tout d’abord, il faut se concentrer sur les bonnes choses. Qu’il s’agisse de perfectionner votre technique de tir ou de travailler votre jeu de jambes, vous devez vous concentrer sur les domaines qui feront la plus grande différence dans votre sport. Cela signifie également que vous devez régulièrement sortir de votre zone de confort. Si vous ne vous poussez jamais à vous améliorer, vous risquez d’atteindre un plateau assez rapidement. Par ailleurs, mieux s’entraîner signifie aussi prendre soin de son corps et lui accorder le temps de repos et de récupération dont il a besoin. Sans un repos approprié, votre corps ne sera pas en mesure de donner le meilleur de lui-même au moment le plus important.

Mieux s’alimenter lorsque l’on fait du sport

On doit avoir de l’énergie pour faire du sport et à ce titre la nourriture est le carburant du corps. Les bons aliments donneront l’énergie nécessaire pour donner le meilleur de soi-même. Lorsque vous faites du sport, vous brûlez plus de calories que d’habitude. Vous devez vous assurer que vous mangez suffisamment pour soutenir votre niveau d’activité. Manger les bons aliments aidera également votre corps à récupérer après une séance d’entraînement. Les protéines aident à reconstruire le tissu musculaire, et les glucides complexes à reconstituer les réserves de glycogène. Adoptez une alimentation équilibrée comprenant des protéines maigres, des graisses saines et des glucides complexes en consultant un professionnel de la nutrition.

Trouver la bonne alimentation pour faire du sport

Mieux boire lorsque l’on fait du sport

La plupart des gens sont conscients de l’importance de s’hydrater, surtout lorsqu’ils font de l’exercice. Cependant, toutes les boissons ne sont pas égales lorsqu’il s’agit d’étancher votre soif. Si l’eau est toujours un bon choix, il y a des situations où il est préférable de boire autre chose. Par exemple, si vous faites une activité intense dans un environnement chaud, les boissons pour sportifs peuvent vous aider à reconstituer les électrolytes perdus et à prévenir la déshydratation. En revanche, si vous faites un petit jogging ou si vous vous entraînez à une intensité modérée, une bonne vieille bouteille d’eau suffira probablement.

Boire quand on fait du sport

On ne parle pas d’hypnose mais de nutrition pour la douleur abdominale

Certaines préparations de l’effort sont également trop concentrées en sucre et sels minéraux. Cela peut favoriser ici des diarrhées ; une question à étudier donc avec votre professionnel de santé car ces questions alimentaires ne peuvent être traitées par l’automédication. La prévention des douleurs abdominales, c’est d’abord une question très personnelle et il faut avoir un retour professionnel pour en comprendre le sens. Rappelons également ici, pour notre question de prévention de la douleur abdominale, que pendant les efforts du sportif, il est fréquent de voir certaines hormones augmentées.

La douleur abdominale, avec ses facteurs circulatoires mais aussi mécaniques

L’adrénaline, ainsi, bien connue du monde sportif, majore la redistribution sanguine aux dépens du tube digestif. Pour rappel, l’adrénaline est sécrétée lorsque votre corps est confronté à un événement physique ou émotionnel intense ; Dans ce cas, il libère une hormone appelée adrénaline dans l’organisme. Cette hormone de « combat ou de fuite » provoque un regain d’énergie, une accélération du rythme cardiaque et une amélioration de la concentration mentale mais a aussi un impact sur des organes comme le tube digestif. Toutes ces questions semblent donc imbriquées et à aborder dans la définition de votre programme sportif avec votre spécialiste en nutrition sportive.

X.D

Quitter la version mobile