Est-ce que l’hypnose est efficace ?

Hypnose efficace ou pas ? Voilà une grande question que beaucoup de monde se pose. En effet, devant l’incapacité de certaines thérapies à résoudre certains maux, il est légitime de vouloir se tourner vers d’autres méthodes pour pouvoir trouver des solutions à un ou plusieurs problèmes que l’on rencontre et qui viennent polluer notre santé. L’hypnose fait partie de ces méthodes alternatives.

Quel type d’hypnose est efficace ?

S’il s’agit d’une méthode sulfureuse et qui fait couler beaucoup d’encre il faut bien l’avouer, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, l’hypnose est efficace. Alors c’est toujours pareil, il y a hypnose et hypnose et tout ne se vaut pas en la matière. En effet, entre une personne diplômée d’hypnose éricksonienne qui vous reçoit dans son cabinet avec tout ce que cela comprend d’écoute et d’attention et un jeune qui vous propose de vous hypnotiser à la sortie d’un lycée comme il peut le faire avec ses camarades ce qui fut une grande mode il y a de cela quelques mois, il y a un monde évidemment.

Bien entendu et vous devez vous en douter, la discipline et les résultats qu’elle est mesure d’apporter dépend essentiellement de la personnalité de l’hypnotiseur ou de l’hypnotiseuse qui va opérer et de ses connaissances en la matière pour venir à bout de tel ou tel problème. Par exemple et comme vous pourrez le constater sur le site Internet de cette psychothérapeute qui propose un service d’hypnose à Pornic, cette discipline peut vous aider à arrêter de fumer, à perdre du poids, à lutter contre vos angoisses ou contre vos phobies, etc.

Quand est-ce que l’hypnose n’est pas efficace ?

Déjà, l’hypnose n’est pas efficace quand l’hypnotiseur ou l’hypnotiseuse n’est pas quelqu’un de compétent. C’est un principe de base qui peut paraître évident mais il fallait tout de même le préciser. Ensuite, il faut bien voir que tout le monde n’est pas réceptif de la même manière à ce genre de techniques. Il y a des personnes pour qui l’hypnose ne fonctionnera pas, même avec le meilleur hypnotiseur ou la meilleure hypnotiseuse qui soit. Dans ces cas-là, il ne sert à rien d’insister, autant se tourner vers autre chose.

Ensuite, si vous faites partie du public cible qui est réceptif à ce genre de techniques, il faudra faire confiance au praticien ou à la praticienne vers qui vous allez vous tourner. De la même manière qu’un médicament qui vous est prescrit sur une durée donné, il faut pour qu’il soit efficace le prendre sur toute la durée du traitement, tel que cela vous est recommandé par le professionnel de santé qui vous l’a prescrit. Si la personne vers qui vous vous tournez pour résoudre un problème par l’hypnose vous dit qu’il faut prévoir 10 séances d’hypnose pour en venir à bout, inutile d’arrêter au bout de la 5ème en disant que cela ne fonctionne pas. Si c’est pour faire cela, autant ne pas faire la première et ne pas commencer.

En définitive, est-ce que ça marche l’hypnose ?

Alors en définitive, que peut-on en conclure quant à l’efficacité de l’hypnose ? Et bien comme abordé ci-dessus, on peut s’accorder sur l’hypnose efficace dans certains cas de figure et pour certaines personnes mais pas pour d’autres. Nous sommes toutes et tous différents et de la même manière que certaines personnes vont réagir plus ou moins bien et efficacement à telle ou telle technique, l’hypnose n’aura pas le même résultat sur tout le monde. Pour les personnes qui y sont réceptives, l’hypnose peut s’avérer extrêmement efficace pour soigner des pathologies, y compris des pathologies lourdes et être une source évidente d’un mieux -être dans votre vie. Les personnes qui l’ont déjà testée efficacement le confirmeraient aisément alors que les personnes qui n’y sont pas réceptives pourraient considérer cela comme un attrape-nigaud.

Il y a tout de même dans le lot des personnes qui ne sont pas réceptives à cette technique qui ont la lucidité d’admettre que, même si elle ne fonctionne pas pour elles, il s’agit d’une méthode adaptée dans certains cas et pour certaines personnes et que le cas échéant, l’hypnose est efficace.

C.S