Dans nos sociétés modernes, la tendance du « maigrir ou manger autrement» a séduit plus d’une personne et prend de plus de plus d’importance dans nos vies. Alors voici quelques conseils pour adopter une alimentation saine et bannir à tout jamais certains produits.

Quelques conseils pour manger sainement

Pour les personnes qui souhaiteraient changer leur alimentation pour un mode de vie plus sain et responsable, nous allons vous guider tout au long de cette transition. Premièrement, nous vous demandons de porter de l’importance à la cuisson de vos aliments. En effet, optez plutôt pour des modes de cuisson légers comme le four ou la vapeur qui préservent les bienfaits nutritionnels de vos aliments. Mais surtout évitez la friture, la broche ou encore le grill. Ensuite, nous vous recommandons de consommer des fibres pour une alimentation plus saine.

Les fibres permettent ainsi la régulation du cholestérol et du glucose sanguin. Pour manger sainement, il est essentiel de consommer frais, local ou maison. Pour ce faire, privilégiez le petit producteur local, le poissonnier ou encore le boucher du quartier. Enfin, vous devrez prendre le temps de cuisiner ou bien de faire soi-même ses aliments pour cuisiner des produits sains et qualitatifs. Par exemple, vous pouvez facilement confectionner vous-même votre confiture, les sorbets ou encore le pain.

Les produits à bannir de votre alimentation

Pour maintenir une alimentation saine, certains aliments et substances seront à bannir définitivement de votre alimentation. Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter le sucre et les édulcorants de synthèse que l’on retrouve aussi bien dans les boissons sucrées qu’alcoolisées. Ces derniers sont mauvais et perturbent notre flore intestinale et renforcent notre sensation de faim. Pour ce faire, optez plutôt pour des jus de fruits et limonades maison. Vous devrez également faire attention aux additifs, c’est-à-dire les colorants, conservateurs et gélifiants. Selon les nutritionnistes, il ne faut pas dépasser trois additifs par aliment. Pour les repérer sur une étiquette, ce sont tous les aliments précédés par la lettre E. Ensuite, nous vous recommandons vivement de bannir à tout jamais les produits transformés ou enrichis. Par exemple, les plats préparés sont riches en acide gras saturés, d’arômes artificiels et de colorants.

Les produits transformés peuvent être à l’origine de maladies cardio-vasculaires, d’allergies, de cancers mais aussi de problèmes de surpoids. Les acides gras saturés, les graisses trans et les sucres sont à éviter. A savoir, on les retrouve surtout dans la charcuterie ou encore les plats préparés. Par exemple, pour remplacer un saucisson, vous pouvez choisir plutôt un jambon blanc sans couenne et pauvre en sodium. Enfin, il faut être vigilant face aux échanges entre contenu et contenant. C’est-à-dire, lorsque vous achetez un aliment dans une boite de conserve ou dans un emballage plastique. Il y a des risques que les composants chimiques des emballages se retrouvent directement dans vos aliments. Les conséquences de cet échange peuvent être la destruction des qualités gustatives du produit et la portée irréversible sur l’organisme. Pour éviter cela, privilégiez les produits frais et les aliments en bocaux ou en verre.

O.M