Dans nos sociétés modernes, la tendance du « maigrir ou manger autrement» a séduit plus d’une personne et prend de plus de plus d’importance dans nos vies. Alors voici quelques conseils pour adopter une alimentation saine et bannir à tout jamais certains produits.
Quelques conseils pour manger sainement
Pour les personnes qui souhaiteraient changer leur alimentation pour un mode de vie plus sain et responsable, nous allons vous guider tout au long de cette transition. Premièrement, nous vous demandons de porter de l’importance à la cuisson de vos aliments. En effet, optez plutôt pour des modes de cuisson légers comme le four ou la vapeur qui préservent les bienfaits nutritionnels de vos aliments. Mais surtout évitez la friture, la broche ou encore le grill. Ensuite, nous vous recommandons de consommer des fibres pour une alimentation plus saine.
Les fibres permettent ainsi la régulation du cholestérol et du glucose sanguin. Pour manger sainement, il est essentiel de consommer frais, local ou maison. Pour ce faire, privilégiez le petit producteur local, le poissonnier ou encore le boucher du quartier. Enfin, vous devrez prendre le temps de cuisiner ou bien de faire soi-même ses aliments pour cuisiner des produits sains et qualitatifs. Par exemple, vous pouvez facilement confectionner vous-même votre confiture, les sorbets ou encore le pain.
Les produits à bannir de votre alimentation
Pour maintenir une alimentation saine, certains aliments et substances seront à bannir définitivement de votre alimentation. Tout d’abord, nous vous conseillons d’éviter le sucre et les édulcorants de synthèse que l’on retrouve aussi bien dans les boissons sucrées qu’alcoolisées. Ces derniers sont mauvais et perturbent notre flore intestinale et renforcent notre sensation de faim. Pour ce faire, optez plutôt pour des jus de fruits et limonades maison. Vous devrez également faire attention aux additifs, c’est-à-dire les colorants, conservateurs et gélifiants. Selon les nutritionnistes, il ne faut pas dépasser trois additifs par aliment. Pour les repérer sur une étiquette, ce sont tous les aliments précédés par la lettre E. Ensuite, nous vous recommandons vivement de bannir à tout jamais les produits transformés ou enrichis. Par exemple, les plats préparés sont riches en acide gras saturés, d’arômes artificiels et de colorants.
Les produits transformés peuvent être à l’origine de maladies cardio-vasculaires, d’allergies, de cancers mais aussi de problèmes de surpoids. Les acides gras saturés, les graisses trans et les sucres sont à éviter. A savoir, on les retrouve surtout dans la charcuterie ou encore les plats préparés. Par exemple, pour remplacer un saucisson, vous pouvez choisir plutôt un jambon blanc sans couenne et pauvre en sodium. Enfin, il faut être vigilant face aux échanges entre contenu et contenant. C’est-à-dire, lorsque vous achetez un aliment dans une boite de conserve ou dans un emballage plastique. Il y a des risques que les composants chimiques des emballages se retrouvent directement dans vos aliments. Les conséquences de cet échange peuvent être la destruction des qualités gustatives du produit et la portée irréversible sur l’organisme. Pour éviter cela, privilégiez les produits frais et les aliments en bocaux ou en verre.
Une liste des choses appréciée modérément chez le général Ouille
En regardant un peu la composition des différents produits et en reprenant quelques-uns de ces « ingrédient » qu’il est plutôt bon de bannir de nos assiettes, voici une petite liste qui se retrouve dans les produits transformés qui ne sont pas forcément « tous bons pour le teint » :
Les acides gras saturés
Les acides gras saturés sont un type de graisse que l’on trouve en abondance dans les produits animaux tels que la viande et les produits laitiers (jusque là, tout va bien). On les trouve également dans les huiles tropicales telles que l’huile de palme et de coco. Les graisses saturées sont solides à température ambiante et ont tendance à être plus stables que les autres types de graisses. Cette stabilité les rend plus adaptées à la cuisson, c’est pourquoi elles sont souvent utilisées dans les aliments transformés.
Les acides gras trans
Les acides gras trans sont un type de graisses insaturées dont il a été démontré qu’elles ont un certain nombre d’effets néfastes sur la santé humaine. Ces graisses se trouvent généralement dans les aliments transformés, comme la margarine, les biscuits et même les craquelins (snif). On peut là encore trouver des graisses trans dans certains produits animaux, comme le bœuf et les produits laitiers, c’est ainsi. Toutefois, si une petite quantité de graisses trans est naturellement présente dans certains aliments, la grande majorité de ces graisses sont artificielles. Les graisses trans augmentent le taux de LDL (« mauvais » cholestérol) et diminuent le taux de HDL (« bon » cholestérol).
Les additifs alimentaires
Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées aux aliments pour en préserver la saveur ou en améliorer la texture. Le sel, le sucre et le GMS (glutamate monosodique) sont des exemples courants d’additifs alimentaires. Si certains additifs alimentaires peuvent être consommés sans danger, d’autres ont été associés à des problèmes de santé tels que le cancer et les allergies. Ces dernières années, la mise en lumière des additifs alimentaires a suscité une inquiétude croissante. En conséquence, de nombreuses entreprises ont commencé à étiqueter leurs produits plus clairement, et certains consommateurs ont commencé à éviter complètement les aliments contenant des additifs. Si le débat sur les additifs alimentaires est appelé à se poursuivre, il est clair qu’ils jouent un rôle important dans l’industrie alimentaire moderne.
Les conservateurs
Les conservateurs alimentaires sont des produits chimiques ajoutés aux aliments pour éviter leur détérioration et prolonger leur durée de conservation. Si certains conservateurs sont d’origine naturelle, comme la vitamine C, la plupart sont fabriqués par l’homme. Les conservateurs synthétiques les plus courants sont le nitrate de sodium, le dioxyde de soufre et les benzoates. Le propylparaben est un autre conservateur courant, utilisé dans une grande variété d’aliments, ainsi que dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Si les conservateurs peuvent être utiles pour prévenir les maladies d’origine alimentaire, ils ont également été associés à un certain nombre de problèmes de santé. Certaines études ont suggéré que certains conservateurs pouvaient perturber le système endocrinien, tandis que d’autres les ont associés à un risque accru de cancer.
Les édulcorants
Pour eux, c’est plus complexe. Il existe ainsi aujourd’hui une grande variété d’édulcorants sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le sucre est un édulcorant des plus courants, et c’est aussi le plus « pratique » dans les produits alimentaires industriels. Il peut être utilisé en pâtisserie, en cuisine et même comme décoration pour les desserts. Cependant, le sucre est également très riche en calories, il doit donc être utilisé avec modération. Le miel est un autre édulcorant très fréquent dont la saveur distincte peut rehausser le goût de nombreux aliments. Contrairement au sucre, le miel est également une bonne source de nutriments comme les vitamines et les minéraux. Cependant, le miel est également très riche en sucre, il doit donc être consommé avec modération. Les édulcorants artificiels sont une autre option pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de sucre. Ces substances sont souvent plusieurs fois plus sucrées que le sucre, et peuvent donc être utilisées en petites quantités pour obtenir le niveau de douceur souhaité. Cependant, les édulcorants artificiels ont été associés à un certain nombre de problèmes de santé et doivent donc être utilisés avec prudence.
Les gélifiants
Les gélifiants sont des substances qui peuvent être ajoutées aux aliments pour créer un gel. Les gélifiants courants sont la gélatine, l’agar et la pectine. La gélatine est dérivée du collagène animal et est couramment utilisée pour préparer des desserts comme la gelée et les gâteaux. L’agar est dérivé d’algues et est couramment utilisé dans les desserts végétaliens. La pectine est un agent gélifiant d’origine végétale que l’on trouve dans des fruits comme les pommes et les baies. Les gélifiants sont utilisés dans une grande variété d’aliments, notamment les confitures, les gelées, les confitures, les tartes, etc. En plus de leurs utilisations culinaires, les gélifiants peuvent également être utilisés à des fins scientifiques ou industrielles.
Pour conclure
Tout ce qui précède ne donne pas forcément envie. Toutefois, pour reprendre l’expression consacrée, « il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain ». une consommation modérée de produits de type industriel n’a pas, à ce jour, montré que cela pose un problème pour la santé. Il faut surtout avoir une réflexion raisonnée sur nos modes de consommation.
Et vous, qu’avez-vous dans votre assiette ?
Pensez à demander l’avis d’un diététicien-nutritionniste.
O.M