Il existe plusieurs potentielles causes du mal de dos. Cette situation d’inconfort qui provoque souvent des douleurs touche plus de 80 % de la population selon les ostéopathes. Cette affliction peut concerner la partie haute, le centre et le bas de votre dos. Voici des explications simples qui peuvent aider dans la résolution de ce problème.

Une literie inappropriée

L’une des causes du mal de dos est une mauvaise literie. En moyenne, vous passez 7 heures sur votre lit. Investir dans un lit de qualité est donc crucial, car c’est la base de votre bien-être et de votre santé. Votre problème peut aussi être dû à la vétusté de votre matelas. Celui-ci doit être changé tous les 10 ans pour garantir un confort optimal et des nuits réparatrices. Après, il y a aussi la natation qui peut vous aider à ce problème en plus de changer de matelas.

Le stress

Un stress cumulé peut engendrer un mal de dos ou une sensation d’inconfort. Lorsque vous êtes angoissé ou irrité, vos muscles dorsaux se crispent. La douleur est sa manière à lui de répondre à votre état de stress. Les moments de relaxation sont à privilégier pour faire descendre la pression et éliminer le stress. Trouvez une activité qui vous aide à vous détendre. Plus important encore, il faut essayer de positiver chaque situation. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

La sédentarité

Votre travail exige que vous soyez assis plusieurs heures tous les jours ? Cette sédentarité vous met souvent dans une mauvaise posture. Au bout de quelques heures, vous finissez par adopter une mauvaise posture sur votre chaise. Cela peut aussi être une des causes du mal de dos. Pour limiter les effets de la sédentarité, il est important de se lever toutes les 2 heures pour se dégourdir les muscles. Pour compenser le tout, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé.

Un excédent pondéral

Lorsque le poids du corps est excessif, le dos doit alors supporter une surcharge pondérale. Il est obligé de fournir davantage d’effort pour aider le corps à maintenir une bonne posture. Au bout de quelques heures et sur le long terme, la fatigue se fera ressentir. Si vous êtes corpulent et souffrez de mal de dos, il est important de consulter un médecin. Il saura vous indiquer les bonnes démarches à suivre pour résoudre le problème.

Un déséquilibre alimentaire

Une alimentation déséquilibrée ou riche en viande peut entraîner des problèmes de dos. Par exemple, une alimentation riche en sucre et en graisse ralentit la cicatrisation et accentue les inflammations. Pour renforcer vos os, y compris celui de votre dos, pensez à adopter une alimentation équilibrée. Les fruits et légumes sont riches en vitamine D et en oméga 3. Ces nutriments essentiels pour solidifier vos os, surtout avec l’avancement de l’âge.

La grossesse

Le grossesse est également une des causes du mal de dos. Durant cette période, le corps produit davantage d’hormones. Ces derniers ont tendance à assouplir vos articulations qui sont responsables du soutien de votre bassin. Pour compenser ce léger relâchement des os, le dos est davantage sollicité, car le volume de votre ventre tend à modifier votre posture. La prise de poids qui survient lors de la grossesse accentue la rude épreuve que doit supporter votre dos jusqu’à l’accouchement.

La sollicitation inhabituelle de la colonne vertébrale

Remarquez que des douleurs surviennent toujours suite à une sollicitation importante et inhabituelle de votre dos. Le fait de porter une lourde charge inhabituelle ou de faire un long trajet en voiture peut provoquer des douleurs dans le dos. Il s’agit du classique lumbago qui est une douleur située au niveau du bas du dos. Soit au niveau des lombaires. Un massage relaxant, un bain bien chaud et une bonne nuit de sommeil suffisent pour éliminer le problème.

X.D.