La natation est un sport accessible à tout le monde, débutant ou non. Si vous souhaitez commencer à entretenir votre santé grâce au sport, cette pratique sportive fera un excellent début. Les avantages de la natation sont nombreux, en voici quelques-uns.

L’eau a des vertus apaisantes

La natation est à la fois un sport relaxant et il permet de lutter contre le stress. Un phénomène qui s’explique par la sensation de légèreté dans l’eau, dû à la poussée d’Archimède.

L’autre raison est que l’eau a des vertus apaisantes. Des études ont même démontré que le son de l’eau et des vagues permettraient à une personne de sortir d’un état de stress. Faire de la natation équivaut à une séance de méditation, et stimule directement le cerveau.

Ces avantages de la natation sont aussi valables pour les femmes enceintes, ou qui viennent d’accoucher. En effet, être dans l’eau réduit les douleurs liées à la grossesse. Mais c’est aussi un moyen de faire des exercices, qui ne requiert pas d’effort en vue de préparer l’accouchement.

Pratiquer la natation permet ainsi d’entretenir sa santé dans tous les plans : physique et moral.

Un sport qui permet de se muscler

Entre la brasse, le crawl ou le papillon, la natation est un sport qui nécessite l’utilisation de tout le corps. Même si dans l’eau, les mouvements semblent faciles à réaliser, ils nécessitent de l’endurance et beaucoup de contrôle de son corps. En réalité, la pression de l’eau demande plus d’efforts qu’il n’en a l’air.

Ainsi, tous les muscles sans exception sont sollicités, pour faire les mouvements. L’organisme va puiser dans les réserves de graisse afin de gommer la cellulite et brûler quelques calories.

Pour muscler les jambes, essayez d’utiliser les palmes pour ajouter un poids supplémentaire. Il est évident que ce sport ne remplacera pas une séance de musculation ciblée dans une salle de sport. Mais parmi les avantages de la natation, tous les muscles sont renforcés.

La natation permet aussi de réduire les douleurs des os et des muscles. Ce sport est vivement conseillé aux personnes qui souffrent d’arthrose, ou qui ont souvent mal au dos.

La natation permet d’allonger la silhouette

Selon l’intensité des séances de natation, ce sport peut très vite allonger la silhouette, surtout pour les jeunes gens. Encore une fois, elle permet de se muscler, ainsi que de brûler de la graisse. À condition de trouver un rythme d’entraînement, long et efficace, la natation est une alliée minceur.

En général, pour que les effets se fassent ressentir, il est conseillé de faire environ 4 séances par semaine, pendant au moins 40 minutes. Une heure de natation intensive permet de perdre jusqu’à 700 kcal. Les calories perdues sont moins importantes par rapport à la course à pied, par exemple. Cependant, pratiquer fréquemment, la natation peut être efficace pour compenser un gros appétit par exemple.

Perdre du poids est donc l’un des nombreux avantages de la natation. Évidemment, pour un débutant, il sera difficile d’avoir un rythme aussi soutenu. Mais au fur et à mesure des séances, les effets seront visibles.

La natation permet d’améliorer le cardio et la respiration

Le problème avec les autres sports, c’est qu’ils demandent plus d’efforts. Tout le monde n’a pas forcément l’endurance, et encore moins le souffle nécessaire pour le faire. La natation est un sport tout en douceur qui permet de s’adapter au fur et à mesure.

En essayant d’augmenter les efforts à chaque fois, vous allez très vite améliorer vos performances cardiaques. Au bout de quelques séances d’entraînement, vous ne serez plus aussi essoufflé qu’au début.

Parmi les autres avantages de la natation, le cœur est aussi musclé. Une action qui facilite le travail des poumons, et ainsi de mieux respirer. Des études ont même prouvé que ce sport aide à gérer l’oxygène plus efficacement. La natation est donc un sport qui convient très bien aux asthmatiques.