Vous aspirez à des changement de carrière ou de formation car vous êtes en pleine quête de sens, vous rencontrez une absence d’évolution, des mauvaises conditions de travail (du stress, un salaire insatisfaisant ou une mauvaise ambiance avec les collègues) ? Nous avons, en effet, tous été confronter un jour ou l’autre à ce désir, c’est une évidence que tout à chacun peut comprendre.
Que ce soit par reconversion ou changement d’études, aujourd’hui il est tout à fait normal de vouloir changer de filière. Faites ainsi la différence entre une simple démotivation passagère et une véritable et profonde envie de changement. Il y a donc deux phases : le rêve (C’est à dire quoi faire ?) et le projet (C’est à dire comment faire ?).
Se rapprocher de ses centres d’intérêt
En effet , pour que vous le sachiez, le métier idéal n’existe pas ! Tout le monde est amener à changer, il faut ainsi comprendre s’il faut alors complètement changer de voie ou non. Ne pas confondre le temps passer dans une filière comme étant un échec, chaque carrière se compose d’expériences accumulées au cours des années. Il est tout aussi important de ne pas comparer ses différentes carrière, chacun à son rythme et surtout des centres d’intérêt différent.
Faire une bonne carrière ne veux pas dire avoir beaucoup d’argent, beaucoup de personnes font en effet des métiers apportant un revenu important sans pour autant être épanoui dans celui-ci. Soyez donc patient avec vous même, apprenez à vous connaître et à renouer avec vos centre d’intérêt. Trouvez sa vocation ne signifie pas forcément se trouver une passion, il faut alors penser large et faire le pour et contre pour trancher vers une section et filière qui se rapproche le plus. Un projet de reconversion doit en effet être mûri et prends du temps, prenez alors de temps de vous reconnecter avec vous même et prévoyez des alternatives de formations.
Trouvez des solutions en quelques étapes !
Pour trouver sa voie, il faut savoir être patient avec soi-même, ce n’est pas en soi un éclair de génie qui vous fait trouver mais bien plus le nécessaire exercice sur soi. Cet exercice de réflexion commence premièrement par se rapprocher le plus possible de vos rêves, d’évaluer dans un second temps la distance qui vous sépare de vos rêves et des solutions possibles (testez vos idées et toutes les possibilités d’évolution de carrière). Cependant il peut arriver d’avoir des obstacles, comme le temps, la recherche d’un métier trop idéaliste ou alors la réalité du travail que cela représente. N’oubliez pas, si vous faites de ce que vous aimez vous deviendrez bon dans ce métier et le revenu augmentera en fonction de l’intérêt que vous lui consacrerez.
Voici quelques étapes pour vous aidez de votre démarche:
- Analysez votre environnement : Cherchez dans quel cadre vous aimeriez travailler
- Listez les t$aches que vous aimez faire : Notez tout ce qui vous passe par la tête
- Évaluez vos capacités
- Réfléchissez aux principes et croyances pour lesquels vous vivez ( l’éthique) : Voir les préjugés, freins que celles-ci représente.
- Réfléchissez aux valeurs que vous aimez donner par votre travail. (Quelles sentiments avez-vous en réalisant votre travail ? )
Aspirer au changement demande de solliciter des conseils
Bien-sûr l’avis de votre entourage est important pour savoir si notre projet de carrière est fonder ou pas. De plus, de nombreux professionnels sont spécialiser dans ce domaine pourront alors vous conseiller à chaque étape de votre parcours professionnel. Cela vous permettra ainsi de valoriser votre profil.
Voici quelques idées pour vous aider dans votre parcours:
- Multipliez vos chances en augmentez votre expérience professionnel dans le plus de secteurs et filières possibles. (Cela vous donnera l’occasion de vous orienter dans une filière précise)
- Faire un bilan de compétence : prestation professionnelle proposée par de nombreux organismes spécialisés. (prestation pouvant être gratuite dans certains cas)
- Des coachs spécialisés dans la reconversion professionnelle vous aiderons à vous re-concentrer sur ce que vous aimez faire.
- Pensez large, visez haut et faites une black-list, définissez votre parcours dans 1, 2 et 5 ans prochains et prévoyez toutes sortes d’alternatives.
Et si vous tentiez une formation même courte en permaculture ? Un retour à la nature est toujours salutaire lorsque l’on se pose de nombreuses questions.