Site icon Ouille

Devenir coach sportif : Comment faire ? Pour quel salaire ?

comment devenir coach sportif pour quel salaire

Le métier de coach sportif est très à la mode, notamment parce que les gens prennent conscience de leur santé et parce que la France révèle de nombreux talents dans le domaine du sport : football, tennis, équitation, course à pied… Autant de sports très prisés par de nombreuses françaises et français. Le coach sportif a lui pour fonction en particulier de vous aider à améliorer les performances. C’est une profession libérale non réglementée.

Que fait un coach sportif ?

Un coach sportif est par définition une personne qui aide les athlètes à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs. Il travaille généralement en commun avec les entraîneurs mais aussi des nutritionnistes et peut travailler avec une équipe d’athlètes ou avec des athlètes individuels. Il a généralement une expérience dans le sport qu’il entraîne et a reçu une formation aux techniques d’entraînement, mais pas seulement.Ainsi, il oeuvre également sur la préparation mentale, parfois avec des spécialistes de la discipline. Le travail d’un coach sportif consiste à aider les amateurs et professionnels à comprendre où ils en sont sportivement, à élaborer des stratégies de motivation et de perfectionnement individuels. Les coachs sportifs aident ainsi à surmonter les obstacles et à gérer les émotions vécues par les personnes qui bénéficient de leurs services. Pour réussir, un coach sportif doit être capable de communiquer efficacement et d’établir une relation de confiance avec ses coachés.

Quand faire appel à un coach sportif ?

Si vous vous adonnez à un sport en particulier et lorsqu’il s’agit pour vous de commencer à parler de réussite sportive, il est essentiel d’avoir un bon coach. Celui-ci, comme nous l’avons vu précédemment, peut fournir une motivation, des instructions et un soutien qui peuvent faire toute la différence dans les performances d’un athlète amateur ou professionnel.

Cependant, il peut être difficile de savoir quand faire appel à lui (ou elle). Si vous débutez dans un sport, il est probablement préférable d’attendre d’avoir développé quelques compétences de base avant de chercher ses conseils et son appui.

En revanche, une fois que vous avez dépassé le stade de débutant, il est peut-être temps d’envisager de faire appel à un professionnel indépendant. Si vous avez constamment du mal à améliorer vos performances ou si vous faites fréquemment des erreurs, un coach sportif peut ainsi vous aider à passer au niveau supérieur. Parfois, il suffit d’une seule séance avec un bon coach pour déjà faire une grande différence dans vos résultats suivants.

Le saviez-vous ? Même Maxime Vachier-Lagrave, le champion d’échecs, a un coach sportif (et également un nutritionniste) pour performer en blitz ou dans ses compétitions sportives.

Un coach sportif aux échecs, c’est possible !

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Comme sa fonction d’éducateur sportif l’exprime, le coach intervient pour accompagner des clients dans leurs objectifs de remise en forme et/ou de préparation aux compétitions. Il peut être préparateur physique mais ce cas précis n’est pas en soi une généralité car il est nécessaire alors de disposer de diplômes et formations complémentaires. Comme nous touchons ici à l’humain, le coaching impose de pouvoir interagir avec n’importe qui (enfant, adolescents, personne en situation de handicap, sénior). Il s’agit donc d’un métier relevant de la prestation intellectuelle qui impose certaines règles et compréhension des objectifs et des méthodes à employer.

En France, il existe plusieurs formations diplômantes pour exercer cette profession ; on songera notamment au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force appelé BPJEPS. Ce brevet n’est toutefois pas le seul possible puisqu’il existe une certificat de qualification professionnelle et bien entendu les licences et Masters STAPS (pour sciences et techniques des activités physiques et sportives) de l’Université qui détiennent un certain prestige.

Les coachs ont pour ambition de vous rendre plus fort dans votre sport de prédilection

Quel salaire espérer en étant coach sportif ?

A lors là, c’est très variable car vous pouvez envisager de vous installer à votre compte et travailler pour le compte de particuliers. Il s’agit dans ce cas de préparer grandement la création de son entreprise et tenter de développer une clientèle, si possible en étant accompagné par les consulaires, les couveuses d’entreprises, voire par des société de portage salarial. Mais bien entendu, une première expérience salariée est souhaitable : Les salles de fitness mais encore certains hôtels de standing embauchent du personnel comme coach sportif. La négociation du salaire pourra se faire sur la base des conventions collectives. Les salaires pourront varier en brut de 2300 € bruts à bien plus parfois. Question évolution de carrière, si certains se lancent dans des activités complémentaires comme la revente de produits fitness ou même vers des professions réglementées comme les kinésithérapeutes, les coachs sportifs à leurs compte peuvent également développer des agences spécialisées.

Métier où l’humain est une priorité, le coaching sportif implique également une discipline personnelle pour assurer sa pérennité économique.

X.D.

Quitter la version mobile