Développer son commerce à Paris 

Après mûre réflexion, ouvrir une boutique pour viser une clientèle parisienne est pour vous le chemin vers une indépendance financière, et aussi l’occasion de réaliser votre métier de rêve. Vous avez bien élaboré votre business plan. Vous avez obtenu un financement pour votre projet. Vous avez survécu aux fastidieuses formalités administratives. Votre site de e-commerce et/ou votre magasin physique sont en place…

Maintenant, il faut trouver des clients et faire savoir que votre boutique est ouverte. Voici quelques conseils pour prospecter et à développer son commerce.

Créer un site internet et s’occuper de son référencement

Si vous avez opté pour le commerce en ligne, vous avez déjà votre e-boutique comme base pour attirer vos clients. Mais si c’est un magasin physique, la création d’un site vitrine vous aidera à trouver des prospects sur la toile où transitent près de 4,5 milliards d’internautes. Pour développer son commerce, il est crucial de commencer à rédigez son cahier de charge, de trouver un bon développeur web et de se faire accompagner pour créer son site internet.

Une fois le site (vitrine ou e-commerce) en place, la prochaine mission est d’attirer du trafic à l’aide de contenus uniques. Vos pages doivent contenir des informations pertinentes et utiles pour vos lecteurs. Pour optimiser votre visibilité, vous pouvez demander le service d’un spécialiste SEO/SEA pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches.

Créer et entretenir votre réseau

S’abonner sur les réseaux sociaux est gratuit. Alors, concevez votre écosystème digital en créant un compte au nom de votre enseigne parisienne. C’est une étape importante pour développer son commerce. Invitez vos amis et famille à « liker » votre page Facebook, à interagir et partager vos publications. Demandez-leur de vous suivre sur Instagram et à vous retweeter. À ce stade, il faut bien gérer votre communication digitale : trouvez des publications accrocheuses, répondez aux commentaires, participez à des forums de discussions, offrez des conseils avisés à ceux qui en demandent.

S’inscrire sur LinkedIn est aussi une excellente idée dans le sens que c’est le réseau professionnel le plus utilisé. Vous y trouverez des personnes sérieuses dont certaines auront besoin de vos produits ou services. Partagez une image d’expert sur LinkedIn, soignez votre profil, publiez des contenus à valeur ajoutée. Votre objectif est désormais le social selling ou vente sociale en se servant de votre réseau pour prospecter, impressionner et engager les visiteurs.

Lancer une stratégie marketing adaptée

Pour développer son commerce à Paris, il est possible et même recommandé de mettre en place une campagne publicitaire en mélangeant les techniques de marketing digital avec celles du marketing traditionnel. Proposez par exemple un programme de parrainage en offrant de bons d’achat ou de goodies à ceux qui vous apportent de client. Organisez aussi des séances de vente promotionnelle et de vente privée.

Lancez des concours sur votre page Facebook en incitant les abonnées à partager vos publications, à poser en photo avec vos produits ou en répondant à des questions dont les réponses parlent de vos et de vos services. Servez-vous de l’inbound marketing en établissant des liens entre vos réseaux (LinkedIn, Pinterest, etc.) et votre site web.

Réinventer sans cesse

La concurrence dans la capitale française est rude. Pour développer son commerce, il convient d’adaptez son offre à la clientèle. Renouvelez sans cesse vos offres en vous distinguant au maximum de vos concurrents. Proposez par exemple des packages qui répondent aux besoins de consommateurs. Exemple simple : vous vendez une petite voiture téléguidée, vendez les piles pour la voiture et la manette de commande dans un même pack que la voiture.  Cela va augmenter vos ventes à coup sûr.

Au fil du temps, constituez votre base de données client. Exploitez cette manne pour interagir de façon personnalisée et avec une approche à dimension humaine avec vos clients : relancez les clients qui ont cessé des commander, récompensez ceux qui augmentent leur panier, offrez des cadeaux à ceux qui fêtent leur anniversaire… La balle est dans votre camp pour conquérir la Ville de Lumière.