Vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour pouvoir chauffer votre intérieur ? Avez-vous déjà pensé à équiper votre intérieur d’un ou plusieurs radiateurs anciens en fonte ? Il s’agit là d’une excellente méthode pour apporter à la fois chaleur et cachet à votre logis.

Un peu d’histoire sur le radiateur ancien

En l’an 1855, nous devons à Franz San Galli Karlovich l’invention du premier radiateur en fonte dont la fonction était alors de chauffer l’eau. Il ne savait pas alors, qu’il venait là de proposer une invention qui avait beaucoup de beaux jours devant elle. Inspiré des poêles le radiateur en fonte de l’époque se développait pendant un peu plus d’une vingtaine d’années tranquillement, patiemment, avant que le chauffage central ne fasse apparition en grandes pompes… mais non pas les pompes à chaleur !

Comment fonctionne un radiateur en fonte ?

Le radiateur ancien en fonte fonctionne avec de l’eau bouillante qui circule à travers le corps de chauffe, la fonte restituant peu à peu la chaleur, dans la pièce et sur la durée. Compatible avec des chaudières de plusieurs types différents, le radiateur en fonte est un système de chauffage hydraulique qui, s’il a pu tomber en désuétude à partir d’une certaine époque fait un retour en force ces dernières années pour redevenir un élément décoratif à part entière.

D’aucuns trouveront que l’inconvénient du radiateur en fonte est qu’il ne diffuse pas la chaleur de façon homogène dans toute la pièce mais cela dépend en partie de la façon dont est agencée cette dernière ainsi que de son isolation. Tous les radiateurs en fonte ne se valent pas bien évidemment et comme il s’agit souvent de radiateurs anciens, il faut bien voir que ces derniers se trouvent souvent dans des lieux anciens eux aussi. Ainsi, même si la chaleur diffusée par le radiateur ancien est importante, si la pièce est mal isolée et remplie de courants d’air, forcément, l’impact de votre radiateur ou de vos radiateurs sera amoindri.

Pourquoi choisir un radiateur ancien plutôt qu’un électrique ?

Alors que les moyens de chauffer son intérieur sont de plus en plus modernes et de plus en plus perfectionnés (possibilité de programmer son chauffage en fonction des heures du jour et / ou de la nuit, possibilité de déclencher son chauffage à distance par l’intermédiaire de son smartphone…), le radiateur ancien en fonte fait son grand retour dans les intérieurs, même les plus modernes, pour le grand cachet qu’il offre.

S’intégrant pleinement dans la tendance très à la mode de la déco rétro, le radiateur ancien en est l’un des plus beaux exemples. Du style rococo au style art déco en passant par le style néo-classique, les radiateurs peuvent être lisses ou décorés, avec différents types de motifs comme par exemple des motifs à base de fleurs qui seront du plus bel effet. Vous reconnaîtrez que l’on peut difficilement en demander autant à des radiateurs électriques en matière de décoration et que ces derniers pourront difficilement être à la base d’une décoration originale, alors que des radiateurs anciens en fonte, eux, pourront tout à fait être à l’origine de déco à la mode qui va subjuguer tous les visiteurs qui pousseront la porte de votre intérieur.

Comment acheter un radiateur ancien ?

Les radiateurs anciens ne s’achètent pas de la même manière que les radiateurs modernes traditionnels. Vous pouvez passer par des sites spécialisés ce qui vous permettra de bénéficier du conseil de la part de spécialistes en plus du choix de plusieurs modèles de radiateurs différents. Il faut savoir que des radiateurs de ce type se vendent à l’élément et que cela peut représenter une coquette somme quand vous achetez un radiateur qui comporte de nombreux éléments.

De la même manière, si vous devez équiper toute une habitation de radiateurs anciens, les sites spécialisés comme celui vers lequel nous avons fait un lien plus haut dans cet article vous proposent de vous établir un devis et si vous vous montrez intéressé, vous pourrez peut-être négocier le fait de pouvoir payer vos radiateurs en plusieurs fois si cela représente une coquette somme.

Autre élément à prendre en considération si vous voulez équiper votre intérieur avec des chauffages de ce type, le poids ! En effet, la fonte pèse lourd et ce ne sont pas les sportives et les sportifs qui en soulèvent à longueur de temps qui vous diront le contraire. De ce fait-là, à vous de trouver aussi quelle sera la meilleure solution pour équiper votre intérieur avec des radiateurs anciens sans que cela ne soit toute une expédition et une galère pour les acheminer jusqu’à votre domicile.