Un petit article vous est présenté ici pour présenter le développement en Afrique. Excellente lecture avant de peut-être voyager au cœur de ces magnifiques régions et découvrir des cultures différentes.
Le développement de l’Afrique riche de son sous-sol, mais pauvre de surface
Les clichés dépréciatifs de l’Afrique impactent les africains en général. Au travers les médias, l’Afrique que nous aimons au plus profondément reste le seule des 5 continents planétaires qui demeure le plus pauvre. La réalité est autre avec les richesses de son sous sol, ce qui n’est pas un secret ; l’Afrique regorge d’un sous-sol énormément riche et pour cette raisons, des prévisions économiques nous disent qu’elle sera le continent d’avenir. C’est ainsi qu’en Côte d’Ivoire, dans la région de la Nawa, ses ressortissants et sympathisants ont décidé de bâtir ensemble Soubré.
Le retour de l’étranger des enfants L’Afrique
Il serait donc temps de mettre en place un retour des enfants de cette Afrique formés à l’étranger afin qu’ils contribuent à son développement. Le reste du monde a des préjugés sur l’Afrique, on nous a fait croire que l’Europe était l’unique sauveur. Dans une perspective d’indépendance réelle, les africains ont l’intention de mettre des programmes d’aide en place pour réussir le développement du continent.
La réalité pratique sur le terrain est énorme, les besoins sont divers et beaucoup d’organisations s’affairent à créer une Afrique meilleure.
Pourquoi vouloir bâtir Soubré?
En Côte d’Ivoire, la ville de Soubré est le chef-lieu de la région de la Nawa et appelée la boucle du cacao car c’est de cette région que sort 40 % de production mondiale du chocolat. La région de la Nawa produit toute la richesse de la Côte d’Ivoire, une usine de transformation du cacao serait ainsi la bienvenue pour pouvoir produire cet or noir sur place. Outre l’usine de transformation de cacao, le renforcement de la distribution en eau potable et l’extension du réseau électrique mettraient aussi fin aux souffrances des populations.
Les besoins médicaux, également sont aussi énormes. Le système scolaire est en difficulté et permettre à chaque enfant de se développer sur le plan intellectuel, physique, affectif, social est essentiel. Qu’un enfant soit en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, l’école a le devoir d’offrir les compétences de base pour une éducation inclusive qui permettent de développer la sociabilité, l’autonomie et l’adaptabilité.
Le chocolat à l’état brut produit dans la région
La Côte d’Ivoire, premier producteur de Cacao au monde
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de fèves de cacao, responsable de plus d’un tiers de l’offre mondiale totale. Le climat tropical humide du pays est idéal pour la culture du cacao, et la majorité des exploitations cacaoyères sont de petites exploitations familiales. La production de cacao est une importante source de revenus pour de nombreux ménages ivoiriens, et le gouvernement a beaucoup investi dans le secteur ces dernières années. Malgré cela, la production de cacao en Côte d’Ivoire est confrontée à un certain nombre de défis. Le changement climatique entraîne des conditions météorologiques irrégulières qui nuisent au rendement des récoltes, et la pauvreté généralisée fait que les agriculteurs n’ont pas les ressources nécessaires pour investir dans des pratiques durables. En outre, l’industrie du cacao a été marquée par des scandales liés au travail des enfants ces dernières années, ce qui a nui à la réputation du pays et rendu difficile l’accès a certains marchés internationaux.
Trois axes pour aider au développement de la Côte d’Ivoire et de Nawa en particulier
Il existe de nombreuses façons d’aider le développement de la Côte d’Ivoire, essentiellement par le biais d’ONG (Organisations non gouvernementales) et de programmes d’échanges économiques et sociaux.
On peut résumer ces aides de cette manière :
- La première, et non la moindre, consiste à investir dans l’éducation (Nawa souffre beaucoup sur ce point). En veillant à ce que les enfants aient accès à une éducation de qualité, ils pourront obtenir de bons emplois et contribuer à faire progresser l’économie du pays ;
- La seconde est d’aider la Côte d’Ivoire en investissant dans les infrastructures. En améliorant les routes, les ports et les réseaux de communication, les entreprises pourront fonctionner plus efficacement et le commerce sera facilité ;
- La troisième aide peut se faire en aidant les entreprises locales et en encourageant l’esprit d’entreprise ; le pays sera en mesure de créer davantage d’emplois et d’augmenter les revenus.
L’enjeu est donc de taille pour Nawa et la Côte d’Ivoire, vous l’avez compris. S’appuyer sur une production réellement impressionnante sur le plan mondial pour bâtir une économie pérenne, favoriser l’éducation des populations et la création d’infrastructures dans le pays.
R.C.