La plante idéale pour le salon ou séjour

La pièce à vivre où l’on reçoit et où l’on passe la majorité du temps passé à la maison doit être décorée comme il faut. Votre salon a besoin d’une plante verte pour une déco vivante et joyeuse, mais vous ne savez pas quelle plante verte ou fleurie choisir. Nous vous guidons dans votre choix de la plante pour le salon.

Quelques points importants à retenir

Votre salon est ou doit être la pièce la plus lumineuse et la plus vaste de votre demeure. De ce fait, chaque objet déco compte et se doit d’être bien choisi.

  • En adoptant votre plante pour le salon, surtout si celle-ci est naturelle, il convient de vous assurer que la salle est bien aérée. Ouvrez vos fenêtres dès que la température monte au-delà de 20 °C. Les plantes vertes présentent beaucoup d’avantages. Elles épurent et dépolluent l’air. Il convient alors de renouveler l’air régulièrement.
  • Les plantes ayant de grandes dimensions doivent être cultivées dans des pots en plastique. Ces derniers sont plus faciles à déplacer étant plus légers que les pots en terre cuite.
  • Espacez les plantes, bien que cela ne soit pas très pratique pour l’entretien, l’air doit circuler entre les feuilles pour qu’elles ne se nécrosent pas. De plus, les branches ne risquent pas de s’entremêler.

La bonne plante pour votre salon

Oui, il ne serait pas esthétique de mettre un grand palmier dans un petit salon. Le premier critère à prendre en compte est donc la dimension. Votre plante pour le salon ne peut pas avoir la même hauteur que les murs. Elle ne doit pas atteindre le plafond. Il en est de même pour la largeur, elle doit s’adapter à l’espace. Ses branches ne doivent pas déborder de partout.

Choisissez votre plante pour le salon en fonction de l’ambiance que vous souhaitez y faire régner : exotique, moderne, shabby chic, etc. Si certaines plantes semblent être parfaites pour votre salon, d’autres y seront plus heureuses. Déjà, il convient de choisir une espèce qui peut supporter le climat de votre région. Si vraiment, vous avez toujours rêvé d’une plante en particulier et que celle-ci ne peut pas survivre chez vous, et vous le savez, il y a toujours les plantes artificielles. De nos jours, il existe des modèles plus vrais que nature et qui ne requièrent aucun entretien outre le dépoussiérage.

Mettre la bonne plante au bon endroit

La plante participe à une déco à la mode, mais il faut la placer au bon endroit. Les petites plantes comme le bonzaï conviennent pour les endroits en hauteur. Vous pouvez donc mettre votre pot au-dessus d’une étagère ou directement sur la table si la plante et son pot ne font pas plus de 50 cm. Le support doit néanmoins être stable pour supporter le poids de l’ensemble. Par terre, dans un ou deux coins de la pièce, vous pouvez placer une plante faisant au maximum la moitié de la hauteur du mur. Par contre, si vous souhaitez mettre une seule plante pour le salon, imposante et esthétique, qui fera à elle seule la déco, vous pouvez en choisir une qui descendra juste 1 m plus bas du plafond.

Certaines plantes sont exigeantes tandis que d’autres n’ont pas de besoins particuliers. Comme le cactus, le papyrus ainsi que plusieurs plantes grasses, beaucoup aiment la lumière. Il convient donc de les poser près de la fenêtre ou d’une baie vitrée.

Il convient aussi de protéger vos plantes des matous et des enfants de bas âges. Pour une déco originale, vous pouvez par exemple suspendre vos plantes.

Plante pour le salon : verte ou à fleurs ?

Vers quel type de plante tend votre cœur ? Le choix vous appartient. Et pourquoi pas les deux si vous estimez qu’il y a assez d’espace pour que chaque plante puisse égayer la pièce à sa manière !? Pensez néanmoins à la floraison. Quand votre plante pour le salon aura des fleurs, est-ce que la couleur des pétales saura se mettre en valeur tout en s’harmonisant avec le reste de vos agencements ?