Tout savoir sur la déco shabby chic

Depuis une vingtaine d’années, le shabby chic est un véritable phénomène chez les Anglo-saxons, mais pas que chez eux. Les Français sont beaucoup à l’avoir adopté. Ce style shabby chic plaît tant aux hommes qu’aux femmes. Créez votre petit paradis grâce à ses conseils pratiques.

Le shabby chic en quelques lignes

Créer une ambiance shabby chic, c’est aménager un intérieur clair, donner de la valeur aux meubles anciens ou même vieillis délibérément. Le but : apporter du cachet à sa déco d’intérieur, obtenir un chez-soi authentique, élégant, lumineux, mais surtout confortable sans trop de dépenses. Les règles sont les mêmes que les règles de base la décoration intérieure en général.

Le style shabby chic est né dans les années 80 grâce à une anglaise dénommée Rachel Ashwell, en Californie. Rachel Ashwell a ouvert sa première boutique à Santa Monica et son succès lui a permis de bâtir un véritable empire en seulement quelques années. La recette de la déco shabby chic, répétée dans nombreux de ses ouvrages : le mélange de chiné et de récup’. Sa renommée est aujourd’hui mondiale et son style « déco de charme » est devenu une référence auprès de nombreux décorateurs d’intérieur professionnels.

Les bons meubles pour créer un style shabby chic ?

Nous avons tous de vieux meubles hérités ou que l’on a trouvés dans des vide-greniers par chance. Ces meubles dépareillés, issus du passé, vous serviront pour créer un style shabby chic dans votre intérieur. Cela peut être une commode, un cabinet, un bureau, un meuble à tiroirs ou même une vitrine. Le style shabby chic est d’ailleurs le bienvenu dans toutes les pièces de la maison. Vous n’avez pas besoin d’emmener vos meubles chez un professionnel pour leur redonner vie. En principe, vous avez juste à nettoyer, à poncer et à vieillir de la manière qui vous plaît. Vous pouvez aussi les peindre en choisissant une teinte bien claire et chaleureuse. Les patines sont reines dans les maisons shabby chic. La peinture, le papier de verre, la bougie vous permettront de créer des éraflures et de travailler votre peinture. Écaillez les arêtes si besoin est. Cela accentuera le côté « vieilli », mais il faut que ça ait l’air naturel. Après un peu travail, même un meuble neuf fera illusion.

Les accessoires de déco shabby chic

Après les meubles, trouvez les décorations assorties pour donner une nouvelle vie à votre décoration d’intérieur. Les couleurs claires et neutres sont à prioriser. Vous pouvez notamment vous pencher sur les teintes blanches, ivoires, beiges ou pastels. C’est une déco qui flirt volontier avec le style girly et romantique. Vous pouvez donc utilisez beaucoup de nuances de rose également, tout comme vous pouvez investir dans des objets de déco à petites fleurs et en dentelle. Pour un mélange shabby chic scandinave, privilégiez les teintes bleutées. Les couleurs plus courantes dans les maisons shabby chic françaises sont le gris qui s’adressent aux adeptes de la déco sobre et le rouge.

Les bons matériaux pour une ambiance shabby chic

Les traces du temps sont plus visibles sur les matières naturelles. Elles sont ce petit côté « cosy » que l’on appréciera dans n’importe quelle déco. Le bois comme le frêne, le pin ou le hêtre est donc parfait pour adopter un style shabby chic à la maison. Pour les textiles, tournez-vous vers le cuir ou encore la toile de jute. Le velours fera tout aussi bien l’affaire à condition de ne pas les choisir dans une couleur sombre. Le shabby chic accepte aussi le métal si vous voulez donner du cachet à la pièce, mais de préférence le métal dans son état d’origine.

Diversité est le mot d’ordre, autant dans les formes que dans les matières. Néanmoins, accordez les teintes pour plus d’harmonie.