Pavage, définition et explication de ce qu’est le dallage d’allées

Un pavage est appelé également dallage (les deux termes sont synonymes). Par définition le dallage est une partition d’un espace par des éléments comme des tuiles ou des pavés. Il est possible de faire réaliser un pavage d’une allée par exemple par des professionnels qui doivent pouvoir justifier d’une assurance avec garantie décennale. Les techniques de pavage sont ancestrales et dès l’antiquité, ceux qui ouvraient dans les métiers du bâtiment produisaient des pavements différents avec des matériaux différents. Aujourd’hui, il est possible d’en faire en béton, en pierre, en pierre reconstituée ou en bois par exemple.

 L’esthétique du dallage d’hier à aujourd’hui

Durant l’antiquité, les routes romaines faisaient par exemple l’objet d’un dallage. Aujourd’hui, et depuis l’arrivée du macadam, le pavage ou le dallage se réalise beaucoup plus pour des raisons esthétiques. On retrouve cette technique d’ajout de tuiles par translation avant tout dans les allées privées, les jardinets, devant les maison en milieu rural. Bien entendu, le pavage a traversé les siècles parfois et vous constaterez les superbes efforts consentis ici et là par des châtelains à toutes les époques. Un exemple remarquable de dallage est à voir dans la cathédrale de Sienne (qui commence pour les plus curieux assez tôt sur la Piazza del Duomo).

Les jeux de couleur à l’intérieur de la cathédrale de Sienne sont noirs et blancs mais vous pouvez envisager l’association de couleurs différentes pour votre entrée de garage !

Pavage et harmonie avec un escalier extérieur

Vous souhaitez faire installer un escalier extérieur ? Le pavage est tout à fait complémentaire puisqu’il peut être d’une autre matière. Par exemple, vous souhaitez faire monter un escalier avec des dalles d’emmarchement en béton ? Un pavage bois peut tout à faire la jonction avec les plantes de votre jardin. Cette harmonie recherchée va avoir un nouvel intérêt : le plan horizontal est ici accompagné d’un plan vertical pour l’observateur. Nous entrons ici chez vous dans le domaine architectural 🙂

Il est ainsi possible de trouver non pas seulement une harmonie de couleur en 2D mais bien en 3D. Si vous êtes intéressé(e), faites appel à un paysagiste ou un architecte d’extérieur.