Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre pour votre projet de construction ou rénovation ?

Les travaux de construction ou de réaménagement sont pour de nombreuses personnes un moment délicat. En effet, à cause d’un manque de compétences, mais aussi de temps, elles ont souvent du mal à coordonner et à contrôler les tâches des artisans. Lorsque ces situations se présentent, la solution la plus simple consiste à solliciter l’intervention d’un maitre d’œuvre. Il aura pour rôle de prendre le relai et s’assurer du bon déroulement des travaux. Que fait cet intervenant sur le chantier ? Comment le choisir ? Zoom sur le travail du maitre d’œuvre !

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Il s’agit d’un professionnel qualifié du domaine de la construction qui accompagne le client désigné comme maître d’ouvrage dans la coordination des travaux. Il a donc pour tâche de soulager celui-ci des opérations liées au suivi du chantier tout en l’informant du déroulement des étapes importantes.

  • Ce spécialiste se charge de la conception des plans 2D et 3D dans la limite d’une surface de 150 m². Il établit le dossier du permis de construire et s’occupe de son dépôt à la mairie.
  • Les entreprises de maîtrise d’œuvre, à l’image de l’entreprise MAISULANA au Pays basque, se chargent du recrutement des artisans devant intervenir dans la réalisation. Elles prennent en compte leur emploi du temps pour coordonner leurs interventions tout en s’assurant d’un approvisionnement adéquat des matériaux.
  • Le maitre d’oeuvre possède de nombreuses qualités en relations humaines pour faciliter les échanges avec le maitre d’ouvrage, mais aussi avec le personnel sur le site et les voisins.
  • À la fin des travaux, il se charge de leur réception et s’occupe du service après-vente pendant une durée légale d’une année.

Pourquoi préférer son intervention à celui de l’architecte ?

Il faut savoir avant tout que ces deux spécialistes ne sont pas interchangeables, mais se complètent plutôt. Si le maître d’œuvre vérifie les réalisations sur le plan technique, il n’intervient par contre pas sur la structure de l’ouvrage. Cette tâche est entièrement dévolue à un architecte DPLG qui évalue les risques et réalise les plans d’exécution techniques.

Lorsque tous les plans sont établis, le maitre d’œuvre possède toutes les compétences nécessaires pour suivre leur bonne exécution. Il peut également effectuer des travaux simples. Il s’agit de la démolition d’une cloison non porteuse, des travaux d’électricité, de rénovation des éléments de plomberie, de pose d’un nouveau revêtement ou de rénovation des cuisines et des salles de bain.

Les critères de choix d’un bon maître d’œuvre

Avant de valider le contrat avec ce spécialiste, il est recommandé de procéder à certaines vérifications pour s’assurer de ses qualifications. Dans cette optique, il est important de contrôler ses attestations d’assurances qui sont obligatoires avant la réalisation des travaux. Si le besoin se fait sentir, il ne faut pas hésiter à appeler la compagnie pour vérifier la validité du contrat. Ce dernier servira en effet de couverture pour les dix ans à venir dans le cas d’une malfaçon. Il faut également vérifier ses références pour prendre connaissance des travaux déjà réalisés, des labellisations des bâtiments en rénovation également.