Formation adulte en anglais sur Lille : En présence ou à distance

L’anglais est à ce jour la langue internationale la plus utilisée par nos entreprises françaises, particulièrement en Hauts de France. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers et professionnels souhaitent parfaire la technicité de la langue pour pouvoir converser avec des interlocuteurs outre-manche mais aussi aux États-Unis ou encore en Australie. Par ailleurs, l’anglais est enseigné dans de nombreuses écoles d’autres pays de l’Union Européenne, en Asie, en Afrique. Alors, comment faire pour progresser rapidement dans la langue de Shakespeare quand on travaille, que l’on a n’a plus le temps d’aller sur les bancs de l’école ou de l’université ? A Lille, particulièrement, es emplois requièrent souvent l’usage de l’anglais en raison de sa position géographique. La capitale des Flandres est en effet au centre du carrefour européen (Londres, Anvers, Bruxelles, Paris). Début de réponse pour vous aider à choisir dans cet article.

Les formations présentielles pour adultes en anglais par un centre spécialisé

Il suffit d’aller sur Internet et de rechercher les différents centres près de chez vous, à Paris, à Marseille, à Nantes ou encore à Lille, a grande métropole au centre du carrefour européen. Vous trouverez des professionnels proposant des cours du soir avec un professeur d’anglais habilité à vous aider à passer par exemple le TOEIC. Apprendre l’anglais à Lille, par exemple peut être proposé par Yes N’ You, un centre de formation qui dispose de multiples lieux pour vous accueillir. Les techniques d’apprentissage sont ainsi particulièrement adaptées à tous les profils, du grand débutant au niveau le plus élevé. Ce type de centre de formation propose également ce que l’on appelle des solutions « blended » qui permettent de travailler à a fois en présentiel et à distance.

Une formation à distance en anglais peut-elle suffire ?

En théorie oui, si vous être très motivé(e) et que vous prenez le temps d’aménager votre emploi du temps pour cela. Dans la pratique, le fait de se déplacer dans un centre de formation spécialisé en anglais est un bon moyen de s’obliger à suivre les cours. Si dans un avenir proche, vous avez besoin de parfaire votre anglais pour profiter d’un séjour linguistique, vous n’aurez plus aucune excuse ! Les professeurs vous motivent à suivre le parcours pédagogique.

Ce ne sera pas forcément aussi simple si vous n’avez aucun contact physique avec votre teacher, lequel ou laquelle sera parfois bien loin et ne pourra vous motiver qu’au travers de notifications mails et appels téléphoniques, visioconférences, etc. Dans ce cas, il vous faudra impérativement avoir suffisamment de courage pour ne pas vous arrêter. Les moocs peuvent présenter un avantage en terme d’enseignement pour être décalés aux heures qui vous conviennent, mais la pratique montre qu’il est souvent difficile de se motiver soi-même après une journée de travail harassante. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce type de programme pédagogique.