Les meilleures astuces pour organiser son studio

1Aménager et organiser son studio requièrent la bonne technique en raison de l’espace qui y est limité. Pour gagner en fonctionnalité et en place, il faut user des meilleures astuces en termes d’agencement et de rangement.

Optimiser la hauteur sous plafond

La première chose qu’il faut comprendre avant de commencer à organiser son studio, c’est qu’il n’y a pas d’aménagement type, car votre démarche va dépendre de l’aspect de votre studio. Quoi qu’il en soit, il est important de s’approprier le moindre recoin pour y concevoir un rangement intelligent. Si vous avez une importante hauteur sous plafond, la conception d’une mezzanine est à considérer.

Dans le cas contraire, les affaires qui s’utilisent occasionnellement trouveront leur place au-dessus de votre armoire. Pour éviter qu’ils ne prennent la poussière, une housse ou une boîte de rangement est essentielle.

S’approprier l’espace en dessous du lit

L’espace sous le lit est aussi une zone exploitable. Il est possible d’y ranger un grand nombre de choses. Il peut s’agir de vos livres, vos chaussures, vos vêtements, vos sacs, vos manteaux… Une housse « gain de place » ou une housse de rangement protègera parfaitement vos affaires de la poussière.

L’utilisation de boîte de rangement peut aussi se faire pour classer vos effets personnels sous votre lit. Dans le cas où ce dernier est équipé de tiroir, vous pouvez y ranger les accessoires ou les effets que vous utilisez au quotidien.

Adopter les rangements muraux

Optimiser l’espace est important. Parmi les astuces pour ce faire, vous pouvez user des rangements muraux. Ce que vous n’avez pas en superficie, vous pouvez le récupérer à travers vos rangements muraux. Étagère, cagette, bloc de rangement… La liste pour des meubles muraux n’est pas exhaustive, tout dépendra de vos inspirations. Dans tous les cas, organiser son studio en optant pour ce type de rangement ingénieux est efficace pour circuler à vos aises dans votre habitation.

Cette astuce est valable pour chaque compartiment, que ce soit pour le coin salon, la partie cuisine et salle à manger ou pour la salle d’eau. Dorénavant, il n’est plus nécessaire de percer le mur pour y accrocher un meuble ou des objets. Les bandes auto-adhésives qui sont vendues dans le commerce peuvent supporter une charge de plus de 100 kilos.

Organiser son studio en exploitant les portes

Optimiser l’usage d’une porte est important lorsque vous manquez d’espace de rangement. En y fixant des patères, vous obtenez une série de porte-manteaux. Pour agencer un studio, cette idée s’applique à la salle de bain et la chambre à coucher. Pour fixer vos patères, vous avez le choix entre des modèles à vis et ceux qui en sont dépourvus.

Pour libérer l’espace, la conception d’un système de rangement allant jusqu’au plafond peut être une solution. C’est aussi un moyen pratique de compartimenter le studio tout en gardant une grande luminosité dans chaque recoin de celui-ci.

Miser sur les meubles multifonctions

Pour organiser son studio qui se compose d’une pièce, il va falloir jouer la carte de la multifonction en matière d’agencement. Optez pour les meubles en fonction de votre déco, mais aussi de l’espace où vous envisagez de les mettre. Pour les petits espaces, un lit escamotable, c’est très pratique. D’un côté, vous avez le canapé pour recevoir quelques amis pour l’apéro, de l’autre, vous avez votre coin nuit. Pour l’espace salle à manger-cuisine, une table rabattable, qui peut s’allonger serait l’idéal. De cette façon, lorsque vous n’en avez pas besoin, vous pouvez le ranger pour pouvoir circuler librement.

Pour optimiser votre espace de rangement, donnez plusieurs fonctions à un mobilier. Par exemple, un pouf peut également faire office de rangement en étant fabriqué de la sorte. Une banquette de rangement est également très pratique pour ranger les affaires qui n’entrent plus dans l’armoire ou la penderie.

Sinon, le lit avec estrade peut aussi être une solution pour exploiter la surface au sol. Vous pouvez installer votre bureau en dessous du lit ou vous servir de l’espace disponible comme armoire et bibliothèque.