Idées brico pour faire de la place dans la salle de bain 

Généralement, la salle de bain est l’une des pièces les plus petites de la maison. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand espace à leur disposition. L’aménagement de celle-ci est primordial afin d’accueillir tous les produits de beauté et d’hygiène. Voici quelques idées de bricolage faciles pour optimiser la place dans votre salle de bain.

Créer des étagères optimisées

Avant de chercher et de bricoler vos étagères, déterminez l’espace le plus adapté. C’est comme le rangement de la cuisine et des autres pièces de la maison, mais avec un espace toujours assez restreint. Le mieux est de trouver un lieu exploitable et qui ne risque pas de bloquer vos mouvements. Ainsi, vous devez mesurer la taille et la profondeur de là où vous souhaitez mettre vos étagères.

Une profondeur de 10 à 15 cm suffit amplement pour ranger des shampoings, des masques et des serviettes. Au niveau du matériau de construction, l’acrylique est l’un des meilleurs. En plus d’être économique, il est très exploitable et peut aussi être peint.

Pour la forme de vos étagères, les boîtes ouvertes font fureur. Elles donnent une touche de modernité à une pièce très classique. Si vous avez un vieil escabeau en bois, il peut se recycler en étagère en moderne. Dans ce cas, il suffira de le poncer et de le repeindre.

Fabriquer des supports muraux

En plus des étagères optimisées, vous pouvez aussi en créer en hauteur. Au-dessus de la douche, de la baignoire ou du lavabo, cette technique s’adapte à tous les environnements. En plus, ce type de rangement est très facile à réaliser. Il suffira d’acheter une planche épaisse et le support qui va avec.

Les supports muraux en tout genre sont tout aussi pratiques. Pour les personnes souvent pressées le matin, c’est la meilleure alternative. Au lieu de tout laisser traîner, le rangement est très simple. Vous pouvez y mettre des rasoirs, du dentifrice, une brosse à cheveux, etc.

Par exemple, il y a les trousses de toilette pliables qu’il suffira d’accrocher derrière une porte ou sur un mur. Elles ne prennent pas de place et ne coûtent pas cher du tout.

Optimiser chaque recoin de la salle de bain

L’espace peut être un très grand problème dans une salle de bain. Si vous n’avez pas la place pour rajouter des meubles, il faut avoir de l’imagination pour exploiter chaque recoin, soit optimiser l’espace. Il existe des tiroirs sans fond qui se mettent sous l’évier du lavabo. Ainsi, vous pouvez y ranger des produits de nettoyage et d’autres choses qui prennent de la place.

Rajoutez également un plan de travail, car le comptoir permettra de ranger tous vos produits essentiels au quotidien comme le dentifrice, la brosse à dents, etc. Vous pouvez également mettre à côté de l’évier des boîtes empilables, qui sont tout aussi pratiques.

Derrière la cuvette de toilette ou au-dessus de la chasse d’eau, vous pouvez installer un tiroir pour y ranger des papiers hygiéniques ou bien des accessoires pour le nettoyage.

Exploiter l’espace autour de la baignoire

La baignoire est un élément qui prend beaucoup de place dans une salle de bain. Pourtant, il est tout à fait possible de l’exploiter et de bricoler quelques étagères supplémentaires. Au bout de la baignoire, il existe un espace qui sert à poser les produits d’hygiène. Pourtant, vous pouvez ajouter des rangements en hauteur.

Si elle est sous forme d’un tube classique, vous pouvez bricoler un « tablier de baignoire ». Le principe est de recouvrir le tour de la baignoire avec des planches. Une technique que vous pouvez faire vous-même, pour pouvoir intégrer des tiroirs encastrés et des étagères. Par exemple, vous pouvez y ranger des serviettes.

Le plus important est de trouver une manière intelligente pour optimiser l’espace. En faisant les travaux vous-même, vous économiserez de l’argent.