Comment bien ranger la cuisine ?

La cuisine est souvent un espace où il est difficile de garder le rangement. Voici quelques petites astuces pour un rangement de cuisine efficace.

Des étagères pour optimiser l’espace

Ranger la cuisine est faisable, la maintenir bien rangée est une tout autre chose. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est à une étagère. En plus d’être esthétique, ce rangement de cuisine est très pratique. Comme c’est une pièce où il y a beaucoup d’ustensiles, d’aliments, etc., il est nécessaire de trouver un meuble pratique et peu encombrant pour les disposer.

Les étagères se déclinent d’ailleurs sous plusieurs formes et styles. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une grande cuisine, les étagères murales sont la meilleure alternative. En forme de cube, une étagère apportera une touche déco et tendance à l’ensemble. En bois brut, elle donnera un côté nature et à votre cuisine. Mais pour une décoration plus moderne, il existe des étagères noir matte et même des modèles recouverts de cuir.

Le véritable avantage avec ce type de rangement, c’est la facilité d’installation. Pas besoin de faire appel à des ouvriers expérimentés pour en poser une.

Des placards plus fonctionnels

En aménageant vos placards, vous gagnerez en espace et en fonctionnalités. Les vieux modèles ne sont pas toujours dotés de trous préfaits. Deux solutions s’offrent à vous : bricoler vous-même ou acheter des kits d’aménagement.

Pour les placards modernes, ils sont conçus de manière à ce que chaque foyer puisse personnaliser. En rajoutant des planches pour faire une étagère supplémentaire, par exemple. Certains sont même fournis avec des range-couverts, compartiment de plusieurs tailles, etc.

De nombreuses enseignes proposent aussi de petits rangements sous forme de boite. Puisqu’ils peuvent s’empiler, les placards seront plus optimisés. On parle ici des coffres de rangement, ultra pratique et multifonctions.

Essayez de ranger les éléments que vous n’utilisez pas souvent dans les étagères les plus hautes. Sous le lavabo, vous pouvez ranger une poubelle pour gagner de la place.

Rajouter des supports un peu partout

Ce type de rangement de cuisine ne nécessite pas beaucoup d’aménagement. Pour donner un exemple précis, il y a les supports muraux pour les tasses et les verres. Ils peuvent se placer partout et conviennent aux petits espaces. Installer une plaque sur un mur peut aussi substituer un meuble. Vous pouvez dès lors y installer des suspensions de toutes sortes pour les ustensiles.

Dans le coin d’un mur, vous pouvez opter pour des barres en inox avec des crochets. Vous pouvez y rajouter des torchons, des spatules, des casseroles, des couverts, etc.

S’il y a de la place sous l’évier, installez une tringle télescopique. Grâce à elle, vous pouvez y suspendre les sprays nettoyant pour la maison.

Organiser le garde-manger

Dans une cuisine, on a tendance à entasser les aliments dans plusieurs endroits différents. Pour les conserver longtemps et se retrouver, il faut investir dans un rangement de cuisine. Pas de panique, il n’y a rien de bien difficile pour garder une maison bien rangée. Ici, il est question de classer et d’organiser les produits dans divers compartiments.

Pour les produits que vous achetez en vrac, utilisez des bocaux. En plus d’être écologique, ce type de rangement offre un joli côté esthétique. Pour vous retrouver facilement, n’hésitez pas à créer des étiquettes et à les coller sur vos bocaux. Il existe également les contenants hermétiques qui sont très pratiques. Optez pour un modèle en plastique et transparent, pour mieux voir le contenu.

Pour les produits déjà en conserve, stockez-les au même endroit pour les retrouver facilement. De même avec les paquets de type boite de céréales. Mettez ceux avec la plus proche date d’expiration sur le devant.