Comment garder une maison bien rangée ?

Retrouver sa maison bien rangée et propre est toujours un bonheur après les longues heures au bureau ou les courses interminables. Le rangement est plus qu’une priorité pour l’aménagement de votre intérieur. Voici quelques astuces pour garder une maison bien rangée.

Ayez une idée précise de la déco que vous souhaitez adopter

Nous avons tendance à acheter tout ce qui nous tape dans l’œil quand on ne sait pas très bien ce que l’on souhaite avoir comme style de déco. Pour ne pas vous perdre, l’idéal est de commencer par observer vos meubles, linges de lit et objets de décoration. Vous saurez le look que vous appréciez le plus en regardant de près le style de la majorité d’entre eux. Vous avez de nombreux meubles en bois brut, des plaids et des coussins par-ci par-là ? C’est que vous avez un penchant pour le style cocooning. Vous trouvez que les vieux meubles et objets revisités ont un charme fou, un déco shabby chic vous fera vous sentir choyé chez vous. Vous un maximum de meubles et d’objet en métal ? Peut-être, le style moderne vous convient davantage.

Commencer par un tri pour garder une maison bien rangée

Vous avez beau le mettre eu fond de votre armoire, ce vieux t-shirt que vous ne mettez même plus ressort à chaque fois que vous cherchez un joli haut à vous mettre. Il en est de même dans la cuisine, ce robot hors d’usage refait surface à chaque fois et encombre votre placard. Retroussez-vous les manches. De pièce en pièce, débarrassez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez vous en débarrasser une bonne fois pour toutes en les mettant dans un carton et en les donnant. Vous pouvez aussi revendre lors d’un vide grenier les choses que vous n’utilisez plus parce que vous en avez un doublon ou qui ne vous servent tout simplement plus. Le but étant d’avoir assez de place pour les belles choses et les objets que vous utilisez au quotidien. Pour les objets qui ont une valeur sentimentale, mettez-les au fond de vos placards ou dans un carton dans le grenier. Si d’habitude, on va choisir les meubles en fonction de sa déco, ici c’est l’inverse.

Adoptez un esprit logique lors du rangement

C’est crucial ! Un rangement efficace vous permet de garder une maison bien rangée au quotidien. Vous n’avez pas besoin de vos équipements de ski en plein été à moins que vous souhaitiez partir en vacances dans les montagnes dans les prochains jours. Pareil, quand vos enfants grandissent, ils n’ont plus besoin de leurs poussettes et de leur tapis d’éveil. Certes, cela fait du bien de les voir et de vous rappeler au quotidien à quel point ils étaient mignons à l’époque, mais cela prend de la place et crée du désordre. Vous pouvez éventuellement leur trouver un meuble adapté à leur âge pour les initier au rangement et à la propreté.

Aussi, pensez à rendre facilement accessibles les objets dont vous avez besoin tous les jours.

Les objets multifonctions : L’astuce pour une maison propre et rangée

Vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais là, c’est le moment de revoir l’agencement de votre intérieur. Préférez les meubles qui vous permettent de dissimuler un maximum de choses tout en les gardant à portée de main. Par exemple, si vous optez pour une grande armoire, préférez celui qui vous permet également d’accrocher des cintres pour les manteaux et les vestes. En cuisine, préférez des placards suspendus qui vous permettront de retrouver vos provisions au même endroit. C’est peu encombrant et c’est, discret. Aujourd’hui, comme les coffres de rangements, nombreux objets de rangements allient esthétique et fonctionnalités. Prenez le temps de faire une comparaison pour trouver ceux qui vous vous permettront de garder une maison bien rangée.