Pourquoi une machine à café dans un lieu de travail ?

Si pour certains, la journée commence obligatoirement par une tasse de café, pour d’autres, c’est l’occasion de se dire « bonjour » entre collègues dans la bonne humeur. Bien avant l’heure, on arrive au travail pour une tasse de café tranquille et en bonne compagnie. Une journée au bureau sans des pauses café est bien trop longue.

Du café pour des employés en meilleur santé

2 tasses de café de 100 ml par jour est acceptable pour un adulte en bonne santé. Le café consommé à dose modérée a pour effet une meilleure digestion et stoppe les maux de têtes pouvant être causés par la pression et le travail. En plus, toujours à dose modérée, la caféine améliore la mémoire. Elle rebooste les dépressifs grâce à ses substances qui augmente la production de sérotine, de dopamine et de noradrénaline. Il n’y a pas que dans une entreprise, vous pouvez même avoir une machine à café dans votre bureau même si vous êtes freelance.

Dans une entreprise : le café permet de tisser des liens entre collaborateurs

Savez-vous qu’un Français sur deux boit du café ? Que c’est la seconde boisson la plus bu en France après l’eau ? Dans les entreprises, c’est maintenant un indispensable.  Nombreux chefs considèrent la machine à café comme pilier pour leur cohésion d’équipe. C’est juste un point d’eau dans la savane. Après des heures à s’être penché sur son écran d’ordinateur et ses paperasses, une longue heure de réunion, tout le monde peut se détendre autour d’un café sans forcément quitter l’enceinte de leur entreprise. C’est un moment de se retrouver entre eux pour parler travail… ou pas. Parce que oui, nombreux peuvent ne pas se connaître et ne faire connaissance qu’au moment de leur pause-café. Juste les préférences pour son café peuvent créer une discussion pour casser l’ambiance pesante et l’éventuel stress du bureau.

Selon les études effectuées par le MIT, le café rend plus créatif en enlevant les obstacles professionnels, mais aussi sociaux.

Une machine à café pour tous les employés

Si vous avez une petite équipe, que seuls quelques-uns boivent du café, mais que les autres se contentent d’un bon thé, il n’y a pas à s’inquiéter. Aujourd’hui, la plupart des machines à café, surtout ceux qui sont conçues pour les entreprises, peuvent aussi préparer du thé. Vous pouvez donc équiper une petite pièce d’une machine à café où ils pourront tous se retrouver autour d’une boisson chaude. Si vous avez un distributeur de boisson, acheté évidemment pour apporter du fun au travail, vous pouvez le mettre dans la même pièce que votre machine à café. De ce fait, ceux qui boivent du coca glacé, du thé glacé ou du soda peuvent se retrouver le temps de finir leur tasse, verre, bouteille ou canette.

Un café pour être plus productif

Faute de pouvoir partir en vacances en famille, une petite tasse de café peut vous redonner assez d’énergie pour la journée. Une machine à café dans un enceinte de travail permet de faire une pause. Puis, se mettre debout toutes les heures est conseillé si vous travaillez devant un écran d’ordinateur portable. Cela vous aide à mieux vous concentrer à la reprise et votre santé ne pourra que vous remercier de ces petites pauses méritées. Contrairement aux idées reçues, la caféine ne réveille pas. Son effet apprécié est de bloquer la réception d’adénosine dans le cerveau, un composant qui s’accumule au cours de la journée et vous rend somnole. De ce fait, votre cerveau reste éveillé. En même temps, elle accroit votre énergie et vous aide à mieux vous concentrer. Une tasse de café permet au cerveau d’être plus alerte pour accomplir des tâches simples.