Cascades et chute d’eau : Les différences pour votre jardin

Saviez-vous qu’une cascade et une chute d’eau, ce n’est pas la même chose ? En effet, et bien que le langage populaire abuse des deux facilement, la différence est notable. Dans une chute d’eau, l’eau tombe en masse d’une grande marche alors que dans le cas d’une cascade, celle-ci descend le long d’une succession de petites marches à la manière d’un escalier, par le biais de dalles d’emmarchement en quelque sorte. Bien entendu, si vous installez une chute d’eau ou une cascade dans votre jardinet, dans les deux cas l’eau est pompée pour être refoulée dans un petit bassin installé en haut de la construction réalisée par le professionnel. C’est à partir de ce point en hauteur qu’elle déborde pour couler en contrebas. Cela dit l’effet de « chute » est différent puisque pour le cas d’une chute d’eau, l’eau forme un rideau qui tombe sur une grande hauteur, un peu comme les chutes du Niagara en miniature. Pour ce qui concerne la cascade, l’effet visuel est bien différent puis que c’est en passant par une succession de niveaux que l’eau va s’écouler : De mini-chutes d’eau successives en quelque sorte !

Quelques différentes formes de cascades et chutes d’eau

Le son est par exemple un critère à prendre en compte pour mieux choisir votre cascade ou chute d’eau. Une chute de quatre-vingt centimètres de haut suffit à créer un rideau plus ou moins large et bien sonore (Pensez-y si vous souhaitez vous relaxer dans votre jardin 🙂 ). C’est aussi relativement spectaculaire mais pas plus esthétique toutefois qu’une belle succession d’escaliers avec des marches de 20 centimètres. A vous de voir !

Cela dit, vous souhaitez mettre des plantes aquatiques, la cascade s’impose beaucoup plus naturellement. De même que celle-ci sera plus reposante avec le temps, elle assure la pérennité des plantes qui poussent en son écrin. Découvrez dans les grandes surfaces de bricolage les différentes formes de cascades existantes et pensez à solliciter des spécialistes, par exemple des scientistes ou paysagistes pour vous aider à choisir sinon un kit montable, une fontaine murale par exemple.