Cascades et chute d’eau : Les différences pour votre jardin

Cascades et chute d'eau : Les différences pour votre jardin

Saviez-vous qu’une cascade et une chute d’eau, ce n’est pas la même chose ? En effet, et bien que le langage populaire abuse des deux facilement, la différence est notable. Dans une chute d’eau, l’eau tombe en masse d’une grande marche alors que dans le cas d’une cascade, celle-ci descend le long d’une succession de petites marches à la manière d’un escalier, par le biais de dalles d’emmarchement en quelque sorte. Bien entendu, si vous installez une chute d’eau ou une cascade dans votre jardinet, dans les deux cas l’eau est pompée pour être refoulée dans un petit bassin installé en haut de la construction réalisée par le professionnel. C’est à partir de ce point en hauteur qu’elle déborde pour couler en contrebas. Cela dit l’effet de « chute » est différent puisque pour le cas d’une chute d’eau, l’eau forme un rideau qui tombe sur une grande hauteur, un peu comme les chutes du Niagara en miniature. Pour ce qui concerne la cascade, l’effet visuel est bien différent puis que c’est en passant par une succession de niveaux que l’eau va s’écouler : De mini-chutes d’eau successives en quelque sorte !

Qu’est-ce qu’une cascade d’eau dans un jardin ?

Une cascade est un élément de jardin qui peut ajouter un intérêt visuel et le son apaisant de l’eau courante à votre espace extérieur. Pour créer une cascade, il suffit de rediriger l’eau d’un tuyau d’arrosage ou d’une gouttière vers un bassin de collecte, en l’éloignant des fondations de votre maison. Le bassin peut ensuite être relié à une pompe, qui fera recirculer l’eau jusqu’au sommet de la cascade. Pour un aspect plus naturel, vous pouvez créer une cascade en endiguant une section d’un petit ruisseau ou d’une rivière, ce qui, vous en conviendrez, ne manque pas de charme.

Si cous allez dans des magasins spécialisés, ces cascades sont disponibles dans un large éventail de styles et de tailles, ce qui permet de trouver facilement celle qui répondra à vos besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez trouver des cascades qui ressemblent à des rochers naturels ou qui présentent un travail de pierre complexe. Il existe également des modèles simples, idéaux pour les petits jardins. L’un des avantages d’une cascade de jardin est qu’elle peut contribuer à masquer le bruit indésirable de la circulation ou des voisins. Le son apaisant de l’eau courante peut également être un excellent moyen de se détendre après une longue journée. En outre, les cascades de jardin peuvent augmenter l’humidité de l’air, ce qui peut être bénéfique pour les plantes.

cascade dans un jardin privé
Cascade dans un jardin privé

Quelques différentes formes de cascades et chutes d’eau

Le son est par exemple un critère à prendre en compte pour mieux choisir votre cascade ou chute d’eau. Une chute de quatre-vingt centimètres de haut suffit à créer un rideau plus ou moins large et bien sonore (Pensez-y si vous souhaitez vous relaxer dans votre jardin 🙂 ). C’est aussi relativement spectaculaire mais pas plus esthétique toutefois qu’une belle succession d’escaliers avec des marches de 20 centimètres. A vous de voir !

Les plantes aquatiques pour les chutes d’eau

Cela dit, vous souhaitez mettre des plantes aquatiques, la cascade s’impose beaucoup plus naturellement. De même que celle-ci sera plus reposante avec le temps, elle assure la pérennité des plantes qui poussent en son écrin. Découvrez dans les grandes surfaces de bricolage les différentes formes de cascades existantes et pensez à solliciter des spécialistes, par exemple des scientistes ou paysagistes pour vous aider à choisir sinon un kit montable, une fontaine murale par exemple.

Exemples de plantes aquatiques pour jardin

Si vous avez un étang ou un autre élément d’eau avec votre cascade, vous pouvez le transformer en un magnifique jardin aquatique. Il existe de nombreux types de plantes aquatiques que vous pouvez utiliser pour créer une oasis sous-marine. Les nénuphars sont un choix classique mais toujours efficace, et leurs grandes feuilles et leurs fleurs voyantes en font un point focal dans n’importe quel bassin. Les lotus sont également très prisés de nos jours, leurs feuilles flottantes ajoutent une touche d’élégance à l’eau. Pour quelque chose d’un peu différent, vous pouvez essayer l’amarante à racine rouge ou le pavot d’eau. Ou, si vous voulez attirer la faune locale, pensez à planter des quenouilles (des Massette à larges feuilles).

fleur de nénuphar
Fleur de nénuphar

Zoom sur les nénuphars de jardin

Peu de fleurs sont aussi élégantes et sereines que le nénuphar. Ces magnifiques fleurs ornent les jardins depuis des siècles, et l’engouement des jardiniers à leur endroit ne fait que croître. Les nénuphars existent dans une large gamme de couleurs, des blancs et bleus doux aux roses et violets vibrants. On peut également les trouver dans une variété de tailles, des variétés miniatures qui sont parfaites pour les petits étangs aux fleurs géantes qui feront une déclaration spectaculaire dans n’importe quel jardin. Il suffit de se rendre dans des jardineries pour en trouver de différentes espèces. La couleur verte des feuilles tranche avec le léger glissement sonore de la cascade d’eau pour créer une harmonie parfaite digne des jardins japonais.

X.D.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site