Top 5 des jeux de société à faire en famille

Les jeux de société à faire en famille restent à privilégier même avec l’arrivé et le succès des jeux vidéo. C’est l’occasion pour toute la famille de se réunir autour d’un jeu amusant et divertissant, passer du temps ensemble et apprendre mieux se connaître. Pour vous divertir en cette période de confinement ou les weekends, nous avons dressé un top 5 des jeux de société les plus drôles à faire en famille ou entre amis.

Le Trivial Pursuit Edition famille

Comme les vacances en famille, les jeux de société à faire en famille aussi présentent de nombreux avantages. Le Trivial Pursuit Edition Famille se place en première position, c’est le jeu préféré des familles françaises. Tout le monde peut participer. Si votre enfant a 8 ans et plus, il peut jouer avec vous à ce jeu de question-réponse rapide avec des fiches de question adaptées à l’âge de chaque membre de la famille.

Les questions sont réparties en 6 catégories. Les thèmes portent sur : la vie et la nature, le sport et les loisirs, les divertissements, la planète terre et le thème « il était une fois ». Fabriqué par le groupe Hasbro, le jeu de société Trivial Pursuit peut se jouer tout seul ou en groupe. Votre objectif ? Remplir la boîte de camembert avant tous vos concurrents.

Les aventuriers du rail

Même si vous avez déjà des idées de destination de vacances en hiver, cela demande des préparations et ce n’est pas encore la bonne saison pour partir. En attendant, si vous voulez vous amusez en famille, vous pouvez toujours jouer aux aventuriers du rail. Ce jeu de société est aussi l’un des plus appréciés du rayon jeu et loisir. Il a pour but de vous faire découvrir certains pays de l’Europe dans les années 1900. Votre mission principale sera de créer votre propre réseau ferroviaire. Pour cela, vous devez prendre possession des ferries, des routes et des tunnels.

Les aventuriers du rail sont accessibles dès l’âge de 8 ans. Les règles de ce jeu à faire en famille ou en groupe sont simples. Une partie peut durer entre 30 minutes et 1 heure. Le jeu parfait pour passer des après-midis mémorables chez soi autour des personnes qu’on aime.

Scotland Yard de Ravensburger

Ce jeu est parfait pour les amateurs d’enquêtes et les enfants de 10 ans et plus. Vous aurez sûrement deviné à travers l’appellation du jeu que c’est une aventure qui se déroule à Londres. Le temps du jeu, vous allez vous mettre dans la peau d’un détective qui se lance à la poursuite de Mister X. C’est un fugitif notoire qui est membre d’un gang.

Afin de mettre ce gangster hors d’état de nuire, vous allez devoir être rusé et stratège. Le jeu est interactif grâce à son application qui vous permet d’utiliser des indices et des outils. Pour y jouer, vous devez être au moins 3 et tout au plus 6 joueurs.

Uno de Mattel

Ce jeu à faire en famille est célèbre depuis les années 1970 grâce à sa simplicité, son côté ludique et son aspect familial. Il est accessible dès l’âge de 6 ans et se joue avec le même principe que celui du « 8 américain ». C’est-à-dire que le but de chaque joueur est de se débarrasser au plus vite de toutes les cartes qui sont en sa possession.

Pour gagner à ce jeu, il faut recouvrir la carte du précédent joueur avec une autre du même symbole ou de la même couleur. Afin d’être le véritable gagnant au cours d’une partie, il ne faut pas oublier de crier « Uno ». Le jeu se joue par 2 à 10 personnes.

Monopoly, le classique

C’est l’un des jeux de société qui a marqué toutes les générations. Il est accessible à partir de 8 ans. Le but de chaque joueur est de faire fortune au fur et à mesure qu’ils avancent sur le plateau du jeu.

Le jeu Monopoly propose de nouveaux concepts en proposant d’autres alternatives comme le Monopoly One Piece. Pour gagner à ce jeu à faire en famille, vous devez acheter tous les personnages du manga. Vous êtes le vainqueur lorsque vous parvenez à former l’équipage au complet de chapeau de Paille.

Une version fortnite est aussi disponible pour les amateurs de jeu en ligne. Le monopoly tricheur vient agrandir la grande famille de jeu de société de Monopoly où pour gagner, vous êtes autorisé à tricher.