Coaching Sportif : qu’est-ce c’est ? Est-ce fait pour moi ?

Vous vous demandez à quoi correspond le métier de coach sportif et comment savoir si vous en avez besoin ou non ? Nous vous donnons plus de précisions sur la question ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Le coach personnel ou plus communément appelé Entraîneur personnel, coach de remise en forme ou tout simplement coach sportif, est un professionnel des métiers du sport, chargé d’accompagner des personnes dans la pratique d’une activité sportive pour l’atteinte d’un objectif.

Les objectifs du coaché sont variés. Cela va de la simple reprise d’une activité physique, à du renforcement musculaire ou de la perte de poids, et bien sûr jusqu’à l’amélioration de performances sportives spécifiques.

Le coach sportif, quant à lui, a un rôle qui consiste à évaluer la condition physique de départ de son client en lien avec les objectifs souhaités par ce dernier. Par la suite, le coach conçoit un programme d’entraînement, composé d’exercices physiques spécifiques, dont le but va être de permettre au coaché d’atteindre son objectif final.

Le coach va suivre son élève tout au long du programme, programme qui peut varier selon la progression de son élève. Le suivi peut être global et toucher à tous les domaines du bien-être. Il n’est donc pas rare de voir que beaucoup de professionnels du domaine prodiguent également des conseils en nutrition.

Pourquoi devrais-je faire appel à un coach sportif ?

Ne l’oublions pas, le rôle premier du coach sportif est d’améliorer la forme physique et le bien-être de son client. Les bénéfices d’une activité sportive sont nombreux. Plus que la simple recherche d’une apparence physique désirée ou idéale, la pratique d’un sport ou le maintien d’une activité physique a des bénéfices multiples sur la santé.

Mais je vous vois venir. Vous allez me dire d’accord, je suis bien conscient que la pratique d’une activité physique est importante. Mais si je veux faire du sport, dans ce cas je n’ai qu’à enfiler mes chaussures de running qui dorment depuis des mois dans mon placard, et me remettre à courir. Alors pourquoi faire appel à un coach sportif ?

Sur le principe, je vous dirai que vous avez raison. Si vous souhaitez vous mettre au sport, rien de plus facile, il vous suffira de vous remettre au sport ! Sauf qu’entre dire les choses et les faire, il y a parfois un écart monstrueux.

Et c’est là qu’entre en jeu le coach sportif. Le coach sportif est votre allié.

En tant qu’expert des activités de la forme, il va vous concevoir un programme adapté à votre condition physique et aux éventuels soucis de santé non contre-indiquant. Le coach sportif est là pour vous conseiller sur les mouvements à effectuer pour d’une part, ne pas vous blesser, et d’autre part, retirer l’efficacité maximale de vos efforts. A chaque objectif, un programme particulier est concocté. De cette façon, vous ne travaillerez pas de la même manière, selon que vous souhaitiez prendre en masse musculaire, acquérir une tonicité musculaire, améliorer votre endurance, perdre du poids, etc.

L’autre aspect important du coach au-delà de l’aspect purement sportif, c’est l’accompagnement mental et psychologique apporté, afin que vous puissiez rester mobilisé(e) sur vos objectifs et que vous restiez motivé(e).

Comment savoir si je peux faire appel à un coach sportif ? Y-a-t-il des restrictions ?

Le coach sportif doit également s’adapter à son public. Il existe plusieurs variables et, que ce soit pour vous y mettre ou dans le cadre de la reprise d’une activité sportive, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi et vous devez toujours prendre soin de votre santé. Ainsi, si vous avez des doutes quant à ce que vous pouvez faire ou non, demandez à votre coach sportif qui est théoriquement un professionnel sensibilisé à tout cela et qui ne vous fera pas prendre de risques inconsidérés.