Depuis plusieurs années, et particulièrement concernant les sports techniques à l’instar du golf (on ne trouve pas le fouetté de balle idoine le premier jour!), la vidéo s’immisce tranquillement dans les cours et tutoriels d’apprentissage des sports, ou des compétences. Nous avions à ce titre déjà évoqué l’impact grandissant des moocs dans le renouvellement pédagogique. Cela dit, est -ce possible d’apprendre en vidéo ou faut-il solliciter avant tout des cours particuliers ou en groupe sur votre parcours de golf préféré ? En réalité, c’est bien la conjonction d’un apprentissage présentiel et de cours « golfiques »en vidéo pourquoi pas gratuits (mais avec d’excellents amateurs ou professionnels) que vous pourrez plus aisément progresser.
Où trouver des vidéos gratuites de cours de golf pour apprendre le jeu ?
Que vous soyez débutant ou golfeur scratch, voire tout simplement visionneur passionné ou fasciné par la beauté de ce sport, vous trouverez votre bonheur dans de nombreuses vidéos de Youtube. Nous avions d’ailleurs déjà pu visionner l’intéressante démonstration de swing parfait par le passé. Il existe également de superbes vidéos gratuites permettant d’identifier des parcours à travers le monde, nous vous invitons à les chasser sur Google ou YouTube. Mais il reste évident, comme nous le précisions encore ci-dessus, que pour vous débarrasser des défauts persistants qui nuisent à votre handicap, l’œil humain est idéal et bien entendu celui d’un professeur. Les bases sont toutefois intéressantes à visionner. D’autres plateformes cette fois-ci payantes pourront peut-être vous combler si vous souhaitez aller plus loin.
Visionner gratuitement des vidéos permettant d’apprendre les bases du jeu de golf
Se perfectionner sur la partie technique nécessite de faire appel à l’autre. Étudier et analyser le geste de champion également mais quoi de mieux que de regarder la manière dont se placent ces derniers en vidéo. Si vous souhaitez voir de beaux gestes, les assimiler notamment, les imprégner dans votre inconscient, il vous faudra au moins les observer quelques fois pour commencer. Vous comprendrez très vite que ce ne sont pas tant les démonstrations flamboyantes qui sont les plus intéressantes. La régularité est le maître-mot du jeu et c’est bien en séquençant les vidéos, en découpant chacune des parties de ce sport que vous pourrez mieux l’appréhender. De même, nous vous invitons réellement à vous imprégner de la culture du sport, de son étiquette pour reprendre l’expression consacrée. En mode gratuit, de nombreux spécialistes pourront vous proposer des vidéos très précises sur le grip, le stance, le swing ou encore la traversée de balle.
Alterner jeu et visionnage de vidéos
Certains programmes de campions reposent sur l’alternance d’analyse du jeu et la pratique. Avant d’aller sur le fairway*, pensez à fréquenter assidûment le practice** ; Songez également à vous imprégner réellement si vous le pouvez du parcours en évitant d’utiliser trop la voiturette. La compréhension de l’usage du bois et du fer est en partie liée à l’arpentage de l’environnement. Mettez-vous dans la peau d’un géomètre 🙂
A l’issue de vos phases d’entraînements, remémorez-vous ce que votre professeur a dit, n’hésitez pas non plus à le solliciter sur ce que vous auriez pu découvrir au détour d’une vidéo trouvée gratuitement mettant en avant un cours inédit. Chacun son grip notamment.
Qu’est-ce qu’un fairway au golf ?*
Au golf, le fairway est la zone située entre le tee box et le green. Il est généralement bien entretenu et tondu (moins court que le green), avec peu d’arbres ou d’autres obstacles qui l’arborent en revanche. Le fairway est l’endroit où les joueurs veulent se trouver lorsqu’ils s’élancent du tee, car il offre la meilleure opportunité pour un long coup droit vers le green. Cependant, il peut être difficile de frapper le fairway de manière régulière, et de nombreux joueurs finissent dans le rough ou dans les bois.
Qu’est-ce qu’un practice au golf ?**
Un practice de golf est une installation où les golfeurs peuvent pratiquer leur swing. Les terrains d’entraînement disposent généralement d’un grand espace ouvert avec plusieurs cibles, ou filets, à différentes distances. Certains terrains d’entraînement sont également équipés de gazon artificiel, ce qui rend l’expérience de golf plus réaliste. Les golfeurs peuvent apporter leurs propres clubs pour les utiliser sur le terrain d’entraînement ou louer des clubs sur place. De nombreux terrains d’entraînement (les practices, donc) proposent également des leçons de golf dispensées par des instructeurs professionnels.
X.D.