La meilleure recette de mousse au chocolat de mamie

La meilleure recette de mousse au chocolat de mamie

Les meilleures recettes de mousse au chocolat de mamie, vous connaissez ? Voici un petit exemple de recette façon grand-mère. Profitez des goûts chocolatés du dimanche !

Dimanches adorés chez mamie !

En tablette, en barre chocolatée, en moelleux, en cookie ou en fondue gourmande, bref vous l’aurez compris, le Général Ouille adore le chocolat sous tous ses angles. Sa douceur, son côté réconfortant et chaleureux, ce sont des sensations vraiment uniques et magnifiques.

Nous allons vous faire découvrir toutes les étapes de préparation d’une délicieuse et onctueuse mousse au chocolat. Celle de notre mamie chérie d’enfance qui avait toujours la volonté de régaler ses petits enfants.

Chaque semaine, le Général Ouille avec impatience le dimanche après-midi, non pas pour squatter le canapé avec un plaid, des bonbons et son chat mais parce que le dimanche, c’est chez mamie, mamie gâteau ! Qu’est-ce-qu’on adore ses petites douceurs, préparé rien que pour moi. Pas vous ?

mousse au chocolat
Mousse au chocolat battue

La mousse au chocolat de mamie, de loin notre préférée !

Le général Ouille est très gourmand de mousse au chocolat, onctueuse et douce en bouche. hummmm un pur moment de bonheur. Voici la recette de mousse au chocolat au lait facile et rapide à réaliser :

  • Temps de préparation : 10 minutes ;
  • Temps de repos : 2 heures.

Ingrédients pour 6 verrines de mousse au chocolat  :

  • 80 grammes de beurre ;
  • 80 grammes de sucre ;
  • 200 gramme de chocolat au lait ;
  • 6 œufs.

Préparation de la recette (progression) :

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs ;
  2. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment du mélange) ;
  3. Hachez le chocolat et le faire fondre avec le beurre au micro-onde (ou bain-marie) ;
  4. Battez les blancs en neige ferme* ;
  5. Mélangez délicatement les 2 préparations avec une maryse ** ;
  6. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

C’est prêt, vous pouvez déguster.

le chocolat en cuisine
Le chocolat en cuisine

Quel chocolat utiliser ?

Là est la question. Et c’est avant tout affaire de goût !

Un type de chocolat souvent utilisé en cuisine est le chocolat doux-amer. Ce type de chocolat a une forte teneur en cacao et est relativement pauvre en sucre. Il a une saveur riche et profonde qui se marie bien avec les ingrédients sucrés et salés.Ce sont les chocolats noirs à plus de 70% de cacao généralement.

Un autre type de chocolat qui peut être utilisé en cuisine est le chocolat mi-sucré. Le chocolat mi-sucré est similaire au chocolat mi-amer, mais sa teneur en sucre est légèrement supérieure. Il a également une saveur riche, mais pas aussi intense que le chocolat mi-sucré. On peut ici prendre un bon chocolat pâtisser par exemple.

Un autre type de chocolat couramment utilisé en cuisine est le chocolat au lait. Le chocolat au lait a une teneur en cacao plus faible que le chocolat mi-sucré et semi-sucré, mais il est plus riche en sucre et en matières grasses.

Par conséquent, il a une saveur plus sucrée et une texture plus crémeuse. Pour cette raison, le chocolat au lait est souvent utilisé dans les desserts et les recettes de pâtisserie.

Enfin, le chocolat blanc est aussi parfois utilisé en cuisine et peut très bien fonctionner pour une mousse au chocolat !

Un peu plus sur la  cuisine de mamie

Pour réussir votre gâteau au chocolat ou votre mousse au chocolat comme ici, comme nous l’avons vu plus haut dans la préparation, vous avez besoin d’une maryse. Mais qu’est-ce que c’est ?

La maryse en cuisine, c’est quoi ? **

Il s’agit d’un pinceau à pâtisserie plat et circulaire qui sert à étaler des produits comme le lait en poudre, les glaçages. La maryse est également utile pour appliquer des arômes et des assaisonnements sur les aliments. Elle peut être fabriquée à partir de divers matériaux, notamment des poils synthétiques, des poils naturels ou même du silicone. La taille de l’ustensile varie ainsi en fonction de vos besoins du cuisinier.

Les petites maryse sont parfaites pour badigeonner les sauces, tandis que les plus grandes peuvent être utilisées pour appliquer une couche épaisse de chocolat sur un gâteau comme dans notre recette.

Battre les blancs en neige : Explication physique du processus

Battre les blancs d’œufs est une étape cruciale dans de nombreuses recettes, de la mousse aérienne à la mousse stable. Dans sa forme la plus simple, le battage des blancs d’œufs est un processus de transformation : lorsque vous fouettez ou battez les blancs, ils passent de l’état liquide à une masse épaisse et mousseuse. Mais que se passe-t-il exactement au niveau moléculaire ?

Les blancs d’œufs sont principalement constitués d’eau et de protéines. Lorsque vous commencez à les battre, les protéines se déroulent et commencent à former de nouvelles liaisons entre elles. Dans le même temps, des bulles d’air sont incorporées au mélange. À mesure que les protéines continuent à se lier et que les bulles continuent à grossir, les blancs d’œufs se transforment en une mousse stable.

Invention de la mousse au chocolat

La première mention de la mousse au chocolat remonte à 1755, lorsqu’elle était appelée « mousse au chocolat » par le chef Menon. Elle fut créée par le Suisse Charles Fazi. On peut évidemment, depuis, varier les plaisirs dans sa conception. Ainsi; il existe une  version en mélangeant de la crème avec des fèves de cacao concassées sucrées jusqu’à obtenir une consistance molle. Puis, on ajoute du sirop de sucre pour obtenir ce que nous connaissons aujourd’hui comme un dessert très répandu à travers l’Europe.

Pour la petite histoire

Charles Fazi était l’un des cuisiniers de Louis XVI ; Ce dernier aimait, comme beaucoup de rois de France, faire bonne chair. Il était particulièrement amateur des bouchées à la Reine mais appréciait également les légumes qui n’étaient pas écartées des tables et banquets.

Si Louis XVI a pu bénéficier de la découverte de la mousse au chocolat, Louis XIV était connu pour sa part, comme un gourmand du gâteau au chocolat.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site