Qu’est-ce qu’un MOOC ? Définition du renouveau de l’enseignement à distance

La formation et notamment la formation professionnelle tient une place importante dans notre société parce qu’elle garantie des montées en compétences des individus, favorise l’emploi également et la reconversion des salariés de nombreux secteurs d’activité. Par mi les modalités, il existe l’enseignement présentiel, l’enseignement à distance de manière traditionnelle. Dans cette seconde catégorie d’interventions en formation, le MOOC ou Massive Open Online Courses s’inscrit.

Le MOOC s’inscrit dans la lignée des programmes de formation à distance

De manière traditionnelle et en dehors des usages abondants des TIC (Technologies d’informations et de communication), les centres d’enseignement à distance et autres organismes de formations envoyaient des polycopiés de cours et des exercices par la poste. Parfois même, les écoles supérieures diffusaient des cours par radio, voir par le biais de la télévision. Sans autre forme de procès, ce type d’enseignement ne suppose aucun support pédagogique supplémentaire que celui de la diffusion en continu d’un cours magistral ou d’une leçon. Puis arrivèrent avec les premiers portatifs, les cassettes audios notamment, les premiers cours par correspondance accompagnés de livrets d’exercice. Nous sommes encore loin ici du E-learning mais cela fait partie de l’histoire. Celui-ci naît en fait en France avec le minitel. Mais c’est bien Internet qui permis la diffusion de fichiers dématérialisés comme les .doc ou les .pdf.

Le Web 2.0 permettant les interactions entre élèves et professeurs

Chat, blogs, plateformes dédiées sont issus de cette époque et on permis notamment de développer ce que l’on a appelé les open University. Il est possible d’obtenir un diplôme à distance de la prestigieuse Stanford. Aujourd’hui chaque université dispose pour ses étudiants d’un environnement numérique de travail (ENT) permettant d’accéder à des fichiers vidéos, documentaires, des cours, des exercices, et même du direct. Le premier MOOC aurait été créé en 2008 avec un enseignement en ligne interactif de George Siemens et Stephen Downes portant sur le Connectivism and Connective Knowledge.

Les MOOC sont définissables en fonction du public et du format dans lequel ils sont réalisés. Ouverts à tous et sans limite physique grâce au débit d’Internet en constante progression dans les pays du monde, ils peuvent être gratuits ou non.