Qu’est-ce qu’un MOOC ? Définition du renouveau de l’enseignement à distance

mooc c quoi

La formation et notamment la formation professionnelle tient une place importante dans notre société parce qu’elle garantie des montées en compétences des individus, favorise l’emploi également et la reconversion des salariés de nombreux secteurs d’activité. Par mi les modalités, il existe l’enseignement présentiel, l’enseignement à distance de manière traditionnelle. Dans cette seconde catégorie d’interventions en formation, le MOOC ou Massive Open Online Courses s’inscrit.

Le MOOC s’inscrit dans la lignée des programmes de formation à distance

De manière traditionnelle et en dehors des usages abondants des TIC (Technologies d’informations et de communication), les centres d’enseignement à distance et autres organismes de formations envoyaient des polycopiés de cours et des exercices par la poste. Parfois même, les écoles supérieures diffusaient des cours par radio, voir par le biais de la télévision. Sans autre forme de procès, ce type d’enseignement ne suppose aucun support pédagogique supplémentaire que celui de la diffusion en continu d’un cours magistral ou d’une leçon. Puis arrivèrent avec les premiers portatifs, les cassettes audios notamment, les premiers cours par correspondance accompagnés de livrets d’exercice. Nous sommes encore loin ici du E-learning mais cela fait partie de l’histoire. Celui-ci naît en fait en France avec le minitel. Mais c’est bien Internet qui permis la diffusion de fichiers dématérialisés comme les .doc ou les .pdf.

Le Web 2.0 permettant les interactions entre élèves et professeurs

Chat, blogs, plateformes dédiées sont issus de cette époque et on permis notamment de développer ce que l’on a appelé les open University. Il est possible d’obtenir un diplôme à distance de la prestigieuse Stanford. Aujourd’hui chaque université dispose pour ses étudiants d’un environnement numérique de travail (ENT) permettant d’accéder à des fichiers vidéos, documentaires, des cours, des exercices, et même du direct. Le premier MOOC aurait été créé en 2008 avec un enseignement en ligne interactif de George Siemens et Stephen Downes portant sur le Connectivism and Connective Knowledge.

Les MOOC sont définissables en fonction du public et du format dans lequel ils sont réalisés. Ouverts à tous et sans limite physique grâce au débit d’Internet en constante progression dans les pays du monde, ils peuvent être gratuits ou non.

se former a distance via les mooc
Se former a distance via les mooc

L’usage du MOOC à l’université et dans les grandes écoles aujourd’hui

Les MOOC sont généralement créés par des universités, comme nous l’avons vu précédemment, en partenariat avec une plateforme d’apprentissage en ligne. Avant la conception d’un MOOC, une équipe de concepteurs pédagogiques, de développeurs de cours et d’experts en la matière se réunit pour créer le contenu du cours et décider du meilleur format de diffusion. Une fois le contenu créé, il est téléchargé sur la plateforme choisie et mis à la disposition des étudiants inscrits dans les programmes de formation.

Étant proposés en ligne par définition, ces formations peuvent être suivis par toute personne disposant d’une connexion Internet et il arrive donc que l’on puisse partager des cours dans le monde entier. La plupart des cours sont autogérés, ce qui signifie que les étudiants peuvent suivre le matériel à leur propre rythme. Toutefois, certains cours comportent des dates limites pour les devoirs et les examens.

etudiants d une universite
Étudiants d’une université

Le MOOC en entreprise : La nouvelle évolution

Un mooc d’entreprise est un cours en ligne proposé par une entreprise ou une organisation à ses employés, ses clients ou d’autres parties intéressées. En général, les moocs d’entreprise sont conçus pour améliorer les performances professionnelles ou offrir des possibilités de formation continue.

La formation du personnel au sein d’une entreprise est cruciale pour améliorer les performances de l’organisation. Elle participe à ce titre à ce que l’on nomme la GPEC. En effet, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (l’acronyme étant GPEC) est l’identification proactive des besoins futurs en matière de main-d’œuvre et l’élaboration de stratégies visant à garantir que la main-d’œuvre possède les compétences et les capacités requises pour répondre à ces besoins. Il s’agit de se tenir au courant de l’évolution du marché du travail, de la technologie et de l’économie au sens large, et d’utiliser ces connaissances pour prévoir les besoins futurs en compétences.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour concevoir des programmes de formation et de développement qui amélioreront les compétences de la main-d’œuvre et garantiront qu’elle reste adaptée à ses besoins ; C’est ici que le Mooc d’entreprise a tout son sens et représente en tant que méthode l’un des avantages de la formation professionnelle. En adoptant une approche proactive de la gestion de l’emploi et des compétences, les organisations peuvent éviter les conséquences coûteuses d’une main-d’œuvre mal préparée pour l’avenir.

De nombreuses institutions, sociétés et organisations commerciales proposent des moocs sur une variété de sujets, notamment la formation à la gestion, le service à la clientèle, les ventes et le marketing, et bien plus encore. Souvent, ces formations proposées aux collaborateurs sont gratuites et accessibles à tout moment bien entendu. Certains moocs parrainés par l’employeur peuvent également offrir une certification à l’issue de la formation et c’est un enjeu de taille pour répondre aux défis de la formation professionnelle tout au long de la vie que de proposer une validation des acquis par un diplôme.

X.D.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site