Comment jouer au Scrabble ® ? Règles du jeu

Comment jouer au Scrabble ® ? Règles du jeu

Vous aimez jouer aux jeux de lettres et vous souhaitez changer des jeux de cartes comme le tarot français ? Si oui, le Scrabble est le jeu idéal pour vous ! Le Scrabble est un jeu de plateau classique dans lequel les joueurs utilisent des tuiles de lettres pour épeler des mots sur une grille. Le jeu peut se jouer à deux, trois ou quatre joueurs. Non seulement le Scrabble est très amusant, mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre vocabulaire et votre capacité à résoudre des mots croisés. Dans ce guide, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à jouer et nous passerons en revue les principes de base de la configuration du jeu et de la façon de jouer, ainsi que certaines stratégies pour gagner.  On termine par une série de questions courantes alors prenez vos lettres et préparez-vous à vous amuser !

Comment mettre en place le jeu ?

Le Scrabble se joue sur un plateau rectangulaire avec une grille de 15×15 cases. Chaque case de la grille représente un espace différent où les joueurs peuvent placer leurs lettres. En plus du plateau, vous aurez également besoin d’un jeu de 100 tuiles lettres + 2 jokers. Un jeu doit être conservé face cachée dans le sac à tuiles, tandis que l’autre jeu doit être placé face visible sur la table, à portée de tous les joueurs.

Pour commencer la partie, un joueur tire sept tuiles du sac et les place sur son support de tuiles personnel où il peut les voir mais pas les autres joueurs. Le joueur à sa gauche fait de même et le jeu se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la table jusqu’à ce que tous les joueurs aient sept tuiles sur leur support. Les tuiles restantes sont laissées dans le sac et mises de côté ; elles seront utilisées plus tard dans le jeu.

Le principe du jeu

Le but du Scrabble est de marquer des points en formant des mots sur le plateau à l’aide de vos tuiles de lettres. Les joueurs placent à tour de rôle leurs tuiles sur les cases du plateau ; chaque tour doit commencer par le placement d’une tuile sur le plateau, bien que plusieurs tuiles puissent être placées si elles forment une extension d’un mot existant. Les tuiles placées doivent créer des mots horizontaux ou verticaux qui vont de gauche à droite ou de haut en bas ; les mots diagonaux ne sont pas autorisés. Les joueurs peuvent également placer des tuiles sur des mots existants pour former de nouveaux mots, à condition que chaque mot soit correctement orthographié et que toutes les lignes de mots s’enchaînent de gauche à droite et de haut en bas sans espace vide entre elles. Tant que ces critères sont respectés, il n’y a pas de limite au nombre de mots pouvant être formés au cours d’un même tour !

Déroulé et fin de partie

Une fois qu’un joueur a placé sa dernière tuile, il propose au joueur suivant d’en faire de même. Cela signifie qu’il a terminé son tour et que le jeu passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la table, qui tire alors 7 tuiles et commence son tour. Si, à un moment donné, un joueur ne peut pas effectuer un déplacement valide, il doit passer son tour et passer au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que quelqu’un puisse effectuer un déplacement.

Les joueurs continuent à jouer à tour de rôle jusqu’à ce que toutes les tuiles face visible aient été tirées du sac et qu’un joueur ait utilisé toutes ses tuiles sur son support. C’est alors la fin du jeu.

Fin de partie

Tout joueur qui a encore des tuiles sur son support à ce moment-là perd les points restants ; ces points sont donnés au vainqueur qui a vidé son socle et ne peut plus prendre de tuiles. Une fois que tous les points ont été comptabilisés, celui qui a accumulé le plus de points est déclaré vainqueur !

À la fin de la partie, chaque joueur comptera tous les points restants sur ses tuiles qui n’ont pas été jouées. Ce montant constitue un bonus supplémentaire qui est accordé au joueur qui a terminé la partie et qui n’a plus de tuiles.

la pioche au scrabble
A la fin de chaque tour, on pioche de nouvelles lettres pour essayer de faire des mots.

Comment sont comptés les points au Scrabble ?

Le plateau de jeu du Scrabble est une grille de 15×15 sur laquelle les joueurs placent des tuiles avec des valeurs de lettres afin de marquer des points. Il existe un certain nombre de cases spéciales sur le plateau qui peuvent multiplier la valeur des lettres ou des mots qui y sont placés (voir plus bas). Par exemple, une case « double lettre » double la valeur de la lettre qui y est placée, tandis qu’une case « triple mot » triple la valeur du mot qui y est placé. Ces cases spéciales peuvent être un atout précieux pour marquer des points importants dans le jeu. Savoir où elles se trouvent et comment les utiliser efficacement peut donner aux joueurs un avantage considérable.

Les lettres et leurs valeurs

Chaque lettre a une valeur précise et fixe, et tous les mots doivent être valides pour pouvoir être joués. Si un joueur forme un mot qui n’est pas valide, son adversaire peut contester le coup et celui-ci sera annulé. Pour gagner le jeu, les joueurs doivent utiliser leurs lettres de manière stratégique afin de former des mots à fort score qui leur donneront l’avantage sur leurs adversaires. Ainsi, voici les différentes valeurs en France (qui correspondent à l’usage dans notre langue de ces lettres) et le nombre de tuiles disponibles sous forme de tableau :

[table id=3 /]

la valeur des lettres
La valeur des lettres change en fonction de leur usage. Plus rares sont les Y en France que dans les pays anglo-saxons par exemple où seules quatre lettres sont chères. Une belle occasion d’apprendre l’anglais en s’amusant !

Les cases permettant de marquer plus de points

Le Scrabble est un jeu qui peut être apprécié par des personnes de tous âges (par exemple en jouant en famille) et bien que les règles de base soient simples, il faut beaucoup de stratégie pour obtenir le meilleur score possible. Un élément important de la stratégie est de comprendre comment les différents types de lettres et de mots sont comptés :

  • Il y a 24 cases de lettres à double comptage indiquées par la couleur bleu clair. Seule la valeur de la lettre placée dans cette case est multipliée par deux et par quatre si la lettre forme deux mots simultanément. Les carrés magiques ne peuvent être comptés qu’une seule fois.
  • Il y a 12 cases de lettres à triple comptage indiquées par la couleur bleu foncé. Seule la valeur de la lettre placée sur cette case est multipliée par trois et par six si la lettre forme deux mots simultanément.
  • Il y a 17 cases de mots à double compte indiquées par la couleur rose. La valeur du mot entier est multipliée par deux. Si deux mots sont placés simultanément sur une case double compte-mots, les deux valeurs sont multipliées par deux.
  • Il y a 8 cases de compte de mots triples indiquées par la couleur rouge. La valeur du mot entier est multipliée par trois. Si deux mots sont placés simultanément sur une case de mot triple, les deux valeurs sont multipliées par trois.

Combiner les points dans une stratégie gagnante au Scrabble

L’effet multiplicateur d’une case n’est pris en compte que lors du coup où un mot est placé sur celle-ci. Par exemple, si un joueur place un mot sur deux cases roses, la valeur du mot est multipliée par quatre (quadruple). De même, si un mot est placé sur deux carrés rouges, la valeur du mot est multipliée par neuf (non-triple). En revanche, si un mot est placé sur trois carrés rouges, la valeur du mot est multipliée par 27. De plus, si une lettre est placée sur un carré bleu clair et que le mot entier est placé sur un carré rouge, la valeur de la lettre est multipliée par deux et celle du mot par trois. Ceci reste valable pour toutes les combinaisons de carrés rouges, roses et bleus. Il est à noter que le bonus de 50 points pour un scrabble (faire un sept lettres) n’est jamais multiplié, quel que soit le placement du mot.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site