Les aliments à éviter avant un entraînement

Les aliments à éviter avant un entraînement

Une bonne alimentation et une bonne hydratation sont la base lors d’un entraînement sportif. Si certains aliments sont à privilégier pour booster l’énergie de votre organisme, d’autres sont à éviter avant un entraînement. Voici une liste des produits à ne pas consommer avant une séance de sport.

Les boissons sportives

Les boissons énergétiques sont à éviter, même si elles sont réputées pour augmenter vos performances. Derrière le marketing et les promesses se cachent les sucres et les calories. À la place, buvez toujours de l’eau que ce soit avant, après ou pendant votre entraînement.

Les boissons gazeuses

Dans la même lignée, boire du soda et de l’eau gazeuse est à éviter avant un entraînement. Le sucre sera mal absorbé par l’organisme pendant que vous êtes en train de faire du sport. Mais le gaz peut aussi provoquer des ballonnements dans l’abdomen. Un phénomène très désagréable lors d’une séance de sport.

La caféine

Même si la caféine peut augmenter votre énergie, il faut savoir doser la quantité. Dans la mesure du possible, évitez la tasse de café sucrée avant une séance d’entraînement. Mais si vous ne pouvez pas fonctionner sans, réduisez la quantité. L’excès de café est néfaste pour la santé en général. Par ailleurs, certaines barres protéinées et des smoothies préfabriqués contiennent également de la caféine.

L’alcool

L’alcool provoque des sensations désagréables où vous ne serez plus maître de votre corps. Vos efforts seront réduits et vous manquerez de coordination et de concentration. D’autant plus que certaines boissons, comme le vin rose et la bière, sont très caloriques. Votre organisme aura du mal à y puiser l’énergie nécessaire durant une séance de sport.

Les aliments trop sucrés

Même si le glucide est recommandé pour gagner de l’énergie, les aliments trop riches en sucre sont à éviter avant un entraînement. Notamment les bonbons, le chocolat et les biscuits sucrés, car ils vont nuire à vos performances et augmenter les calories. Évitez les jus de fruits industriels dans le commerce, car ils contiennent trop de sucre.

Les légumineuses

Même s’ils sont riches en fibres, ils ne sont pas conseillés avant un entraînement. En réalité, les haricots, les pois chiches ou les lentilles peuvent provoquer des problèmes digestifs. Réservez plutôt ces aliments pour l’après-séance afin de manger sainement. Comme les légumineuses, les légumes verts provoquent également des troubles digestifs.

Les aliments gras

Les aliments gras industriels et transformés sont à éviter au quotidien, mais en particulier avant un entraînement. Les matières grasses sont difficiles à digérer par l’organisme. Ils vont également rester dans votre estomac ce qui peut provoquer des sensations désagréables. Le fast-food est à éviter avant un entraînement, mais aussi le lard, les charcuteries et même le fromage.

Les protéines en général

Comme le sucre et le gras, les protéines sont difficiles à digérer par l’organisme. Ainsi, il n’est pas recommandé d’en consommer avant un entraînement. Ils peuvent donner des sensations de lourdeur durant votre séance. Les aliments protéinés sont la viande, le poisson, les produits laitiers, l’œuf et aussi les barres protéinées.

Les épices

Si vous aimez les plats épicés, à base de chili ou de curry, évitez-les avant un entraînement. Si votre estomac est habitué, vous pouvez en manger pour stimuler votre métabolisme. En revanche, il faut les éviter si vous avez des problèmes de digestion, des brûlures d’estomac et des reflux gastriques.

Les bananes

On est souvent tenté par une petite collation surtout lorsqu’on fait son entraînement à la maison. Les bananes contiennent beaucoup trop de potassium. Durant un effort physique, le potassium est un élément difficile à éliminer par l’organisme. Ce fruit est à éviter avant un entraînement. Les bananes soulagent les crampes musculaires, alors il vaut mieux en consommer après.

L’avocat

Toujours dans la catégorie des fruits, il faut éviter de manger des avocats. En réalité, ce fruit est très riche en matières grasses. Au lieu de se concentrer sur l’exercice physique, votre métabolisme essayera de le digérer.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site