Site icon Ouille

Comment se former efficacement ? Quelques conseils

Comment se former efficacement ? Quelques conseils

Un programme de formation efficace est construit en suivant un processus soigné, étape par étape. Les initiatives de formation isolées (constituées d’événements ponctuels) ne parviennent souvent pas à atteindre les objectifs organisationnels et les attentes des participants. Le besoin d’une formation efficace et continue pouvant être dispensée en ligne est devenu particulièrement important avec tous les motifs d’éloignement qui peuvent exister de nos jours.

Enseigner pourquoi avant comment

Trop souvent, il arrive que les entreprises veuillent transmettre une tonne d’informations à l’employé lors des sessions de formation, à tel point qu’à la fin de la session, ils finissent par se demander ce qu’il fallait retenir.

Les êtres humains apprennent de nouvelles choses lorsqu’ils ont besoin d’apprendre. Alors n’oubliez pas de leur enseigner le pourquoi avant de leur enseigner le comment.

Former en présentiel

La pratique est la meilleure formation

En fin de compte, souvent, la meilleure façon d’apprendre le travail est de faire le travail.

Vidéos et supports de formation

Généralement, des employés seniors de l’organisation ou des formateurs embauchés sont utilisés pour former les employés. Mais qui va résoudre toute confusion une fois la session terminée ?

C’est là que les vidéos et autres supports de formation ont un énorme avantage car :

La vidéo utilisée dans la formation dispensée

Ainsi, certains grands groupes se mettent de manière intensive dans la fabrication de contenus formateurs pour les salariés mais aussi dans des méthodes pédagogiques dites Mooc, en alternant du présentiel et du distanciel. On le sait, en fournissant aux employés les compétences dont ils ont besoin pour réussir, les entreprises peuvent s’assurer que leur personnel est bien informé et productif durablement. Para ailleurs, la formation en interne ou avec l’aide de ressources extérieures (séminaire et formations par d’autres organismes) peut contribuer à renforcer le moral et à améliorer le taux de rétention. S’il existe de nombreuses façons de dispenser une formation professionnelle au sein de son organisation si l’on est chef d’entreprise, certaines méthodes sont indubitablement plus efficaces que d’autres.

Mettre en place des actions de formation

La phase de mise en œuvre est celle où le programme de formation prend vie. Les organisateurs doivent décider si la formation sera dispensée en interne ou à l’extérieur. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte l’engagement des employés et les objectifs d’apprentissage des KPI, ainsi qu’une planification minutieuse des activités de formation et de toutes les ressources connexes (installations, équipement, processus de création de questionnaire, etc.).

Le formateur est à ce niveau un rouage essentiel de la réussite

Le programme de formation est alors officiellement lancé, promu et mené dans une ou des  sessions dédiées. Pendant la formation, les progrès des participants doivent être surveillés pour s’assurer que le programme est efficace et être en mesure de l’améliorer un peu plus à chaque fois, voire de revoir des points qui pourraient manquer de clarté. Après plusieurs séances, le programme deviendra vite optimal.

Le programme de formation ne s’improvise pas

On ne peut envisager de mettre en place un programme de formation que si les objectifs de cette dernière sont définis. Ainsi, nulle question par exemple d’adapter celui-ci en fonction des formateurs disponibles ; Ou encore de réduire des sujets à aborder alors que l’objet même est d’être compétent aussi dans ces domaines. Ainsi, que ce soit pour une formation sanctionnée par un diplômes d’État comme le CAP, le BEP, un BTS ou pour une formation de deux jours sur la conduite rationnelle, le programme de formation

doit être considéré comme un programme d’études qui prépare les individus à des compétences particulières (pour les plus longues, à une profession particulière).  Ils doivent couvrir les connaissances et les compétences essentielles requises pour l’objectif. Par exemple, il est logiques qu’un programme en plomberie couvre l’installation et la réparation de tuyaux, de raccords et d’accessoires de manière théorique et pratique. Il en est de même qu’un programme de cosmétologie couvre la coiffure, le maquillage et le soin des ongles ou qu’une formation sur le dressage canin implique de s’intéresser pratiquement aux races de chiens. Ne perdons jamais de vue que les  programmes de formation professionnelle permettent aux personnes d’acquérir les compétences et les connaissances pratiques nécessaires pour réussir dans le domaine qu’elles ont choisi.

Pour aller plus loin sur la question de l’efficacité

Si les avis peuvent diverger sur ce qu’est une formation efficace, certains principes généraux, indéniablement, tendent à produire de meilleurs résultats. Ainsi :

X.D.

Quitter la version mobile