Définition du mot pédagogie

Dans la vie de tous les jours, que ce soit dans les médias ou vos proches, vous l’entendez régulièrement et vous aimeriez avoir la définition du mot pédagogie pour enfin savoir précisément de quoi il s’agit ? Et si tu nous disais général Ouille ce que c’est que la pédagogie ? C’est entendu mon ami, le général Ouille ne va pas te laisser sans réponse à cette question et tu sauras un peu plus précisément la signification de pédagogie après avoir lu cet article, tu peux faire confiance au général Ouille !

Origine du mot pédagogie ?

Le mot pédagogie que nous utilisons toutes et tous au quotidien aujourd’hui vient du grec paidagôgía et désigne la science de l’éducation. Si à l’origine la définition du mot pédagogie désigne la science de l’éducation des enfants, ces derniers n’étant pas les seuls à étudier, le terme représente de façon bien plus globale la science de l’éducation tout court, c’est-à-dire des enfants toujours bien sûr mais aussi des adultes également.

C’est quoi au juste la pédagogie ?

Comme nous l’avons vu, si l’on s’en tient à la définition du mot pédagogie sur les plans scientifique et historique, il s’agit donc de la science de l’éducation, de l’apprentissage. En d’autres termes, la pédagogie désigne le fait pour une personne de transmettre ses connaissances à une autre ou plusieurs autres personnes. L’exemple le plus probant et qui sera aisément compréhensible par toutes et par tous ici, c’est bien sûr celui du professeur dans sa salle de classe qui donne un cours à ses élèves. On parlera ainsi d’approches pédagogiques, de techniques pédagogiques ou encore de contenus pédagogiques quand il s’agit de contenus créés dans un but d’apprentissage comme des cours d’architecture en PDF par exemple.

Et être pédagogue alors, ça veut dire quoi ?

Vous avez déjà entendu le terme de pédagogue et vous avez eu le sentiment qu’il y avait une dimension supplémentaire à celle que nous venons de voir là ? Vous ne manquez pas de perspicacité cher ami / chère amie et ça, ça plaît au général Ouille qui va vous éclairer de ce pas sur la dimension supplémentaire dans ce cas de figure précis et qui ne vous a pas échappée.

En réalité, quand on dit de quelqu’un qu’il est pédagogue, c’est une façon tronquée de dire que « c’est un bon pédagogue » où le « bon » disparaît au final. Si l’on compare deux professeurs et que l’un des deux transmets beaucoup mieux ses connaissances à celles et ceux qui apprennent et que les personnes assimilent facilement ces dernières, on pourra dire de lui que c’est un bon pédagogue ou qu’il est très pédagogue. Quelque part un mauvais professeur est un pédagogue par la nature de sa fonction, mais dans ce cas-là on ne manquera pas de le souligner en disant : c’est un mauvais pédagogue alors que quand on dira d’un professeur qu’il est pédagogue, ce sera toujours en sous-entendant que c’est un (bon) pédagogue. Et voilà, vous maîtrisez maintenant le sens caché de pédagogue et la définition du mot pédagogie !

N.O