Cours d’architecture PDF ou cours par correspondance : comment choisir ?

Vous voulez devenir architecte d’intérieur et vous vous demandez quelle forme se prête le mieux pour étudier pour acquérir les connaissances requises ? Cours d’architecture en PDF ou sur papier sont deux formes qui présentent toutes les deux des avantages conséquents.

Les avantages des cours en architecture d’intérieur au format PDF

Les cours d’architecture PDF sont vraiment extrêmement flexibles et fortement recherchés par toutes celles et ceux qui veulent devenir architecte d’intérieur. Quand on se passionne pour le métier d’architecte ou celui d’assistant d’architecte, il faut bien reconnaître que l’on vise là des métiers spécifiques pour lesquels on ne peut se passer d’en apprendre les rouages.

Cela étant dit, ce n’est pas parce qu’il vous en faut passer par la case des études que cette dernière se doit automatiquement d’être « traditionnelle » pour favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances.

L’architecture et la décoration d’intérieur sont des métiers modernes pour lesquelles les formes d’apprentissage se mettent le plus souvent au diapason avec des techniques d’apprentissage modernes elles aussi.

Dans un monde où nous utilisons beaucoup de supports numériques, il faut reconnaître que le PDF est un format très pratique pour de nombreuses choses et dans le cadre d’un apprentissage par correspondance, les cours en PDF et parmi eux les cours d’architecture en PDF ne font pas exception à la règle.

Des cours d’architecture PDF représentent un excellent moyen d’apprendre où on veut et quand on veut à la faveur de supports pratiques à transporter et à manipuler. Imaginez par exemple que vous vouliez suivre une formation d’architecte d’intérieur dans le cadre d’une reconversion professionnelle sans pour autant perturber votre agenda professionnel actuel. Avec des cours d’architecture PDF vous pourrez par exemple apprendre pendant votre temps de trajet dans les transports en commun, depuis votre smartphone et / ou votre tablette, toujours sur le même support, mais lors de votre pause déjeuner du midi, etc.

Le PDF, un format écologique

Outre son côté on ne peut plus portable et multisupport, l’autre avantage du cours d’architecture PDF est qu’il présente de par sa forme dématérialisée est son côté écologique.  Une donnée de plus en plus appréciable et appréciée par de nombreuses personnes ce qui s’entend tout à fait. On trouve même parfois des tutoriels gratuits comme on trouve des moyen d’apprendre à décorer gratuitement.

Cours au format papier : support qui perdure et qui offre aussi ses avantages !

Bien évidemment, pour toutes celles et ceux qui préfèrent le contact du papier et qui jugent que ce dernier est plus confortable à la lecture, vous aurez également des possibilités pour trouver des cours d’architecture publiés sous forme de livres, avec la plupart du temps des thèmes bien précis d’abordés, l’ensemble des tomes proposés offrant ainsi un ensemble pédagogique complet et cohérent. C’est par exemple le cas des établissements de formation qui proposent de suivre une formation d’architecture d’intérieur à distance. Comme l’École Nationale du Bâtiment (lequel propose également une formation en décoration d’intérieur).

Ce bon vieux support sur papier offrira de nombreux avantages également au moment d’étudier l’architecture. En effet, en étudiant avec des livres qui s’y prêtent, vous pourrez prendre des notes sur les livres pour tout ce qui vous paraît important et à retenir. Idéal également pour gagner du temps avant de faire des fiches de mémorisation si des révisions devaient avoir lieu. Bien évidemment, ce n’est pas le seul avantage que vous aurez en étudiant des cours d’architecture sur papier.

Le papier, un support reposant

Qu’il s’agisse de tome complet ou d’éléments plus concis, le support papier offre cet avantage d’être beaucoup plus reposant pour vos yeux qu’un écran quel qu’il soit. Outre le côté affectif du support, que certains apprécient davantage à juste titre, vos yeux vous remercieront d’avoir choisi ce support physique.

A vous de choisir quels types de cours d’architecture étudier !

Ca y est, vous connaissez les principaux avantages des deux principales formes que peuvent prendre les cours d’architecture, il ne vous reste donc plus qu’à choisir celle que vous préférez si vous voulez vous lancer dans cette discipline. Précisons à son sujet que si vous êtes encore hésitant l’architecture d’intérieur est un secteur valorisant dans lequel les postes à pourvoir sont nombreux et de plusieurs niveaux de responsabilité : collaborateur d’architecte pour commencer, architecte confirmé –faisant partie d’une équipe complète d’architectes au sein d’un cabinet par exemple – et bien évidemment, jusqu’au maître d’œuvre qui pilote ses projets et l’ensemble de ses collaborateurs sur des projets de bien plus grande envergure et qui mobilisent l’intégralité du cabinet d’architecture.

Le cas échéant, il peut s’agir de grands noms de l’architecture comme Jean Nouvel par exemple, auteur de nombreux édifices célèbres en France et dans le monde entier. Voilà, vous savez tout alors, quand est-ce que vous commencez votre premier cours d’architecture PDF ou sur papier ?