Un programme de formation efficace est construit en suivant un processus soigné, étape par étape. Les initiatives de formation isolées (constituées d’événements ponctuels) ne parviennent souvent pas à atteindre les objectifs organisationnels et les attentes des participants. Le besoin d’une formation efficace et continue pouvant être dispensée en ligne est devenu particulièrement important avec tous les motifs d’éloignement qui peuvent exister de nos jours.

Enseigner pourquoi avant comment

Trop souvent, il arrive que les entreprises veuillent transmettre une tonne d’informations à l’employé lors des sessions de formation, à tel point qu’à la fin de la session, ils finissent par se demander ce qu’il fallait retenir.

  • Avant de commencer toute session de formation, indiquez clairement ce que vos employés devraient être capables de faire à la fin du programme.
  • En leur soumettant vos objectifs avant de commencer la formation, ils réfléchiront automatiquement à la manière dont ils peuvent appliquer ce qu’ils ont appris à ce qu’ils font sur le lieu de travail.

Les êtres humains apprennent de nouvelles choses lorsqu’ils ont besoin d’apprendre. Alors n’oubliez pas de leur enseigner le pourquoi avant de leur enseigner le comment.

La pratique est la meilleure formation

En fin de compte, souvent, la meilleure façon d’apprendre le travail est de faire le travail.

  • Demandez à vos employés de mettre en pratique ce qu’ils ont appris après une session. De plus, à la fin de la journée, vous travaillez et vous faites d’une pierre deux coups.
  • Assurez-vous que vos employés mettent en pratique ce qu’ils ont appris après une session le même jour afin que ce qu’ils ont appris soit frais dans leur mémoire et puisse y rester durablement.

Vidéos et supports de formation

Généralement, des employés seniors de l’organisation ou des formateurs embauchés sont utilisés pour former les employés. Mais qui va résoudre toute confusion une fois la session terminée ?

C’est là que les vidéos et autres supports de formation ont un énorme avantage car :

  • Les employés peuvent revenir sur les supports et vidéos à tout moment
  • Ils peuvent à la faveur de ceux-ci transmettre également à d’autres personnes une fois qu’ils maîtrisent ce pour quoi ils ont été formés.

Mettre en place des actions de formation

La phase de mise en œuvre est celle où le programme de formation prend vie. Les organisateurs doivent décider si la formation sera dispensée en interne ou à l’extérieur. La mise en œuvre du programme doit prendre en compte l’engagement des employés et les objectifs d’apprentissage des KPI, ainsi qu’une planification minutieuse des activités de formation et de toutes les ressources connexes (installations, équipement, processus de création de questionnaire, etc.).

Le formateur est à ce niveau un rouage essentiel de la réussite

Le programme de formation est alors officiellement lancé, promu et mené dans une ou des  sessions dédiées. Pendant la formation, les progrès des participants doivent être surveillés pour s’assurer que le programme est efficace et être en mesure de l’améliorer un peu plus à chaque fois, voire de revoir des points qui pourraient manquer de clarté. Après plusieurs séances, le programme deviendra vite optimal.

X.D.