Pourquoi et comment utiliser le bois ? 

Pour la construction d’une maison, une terrasse ou un meuble, le bois est plébiscité. C’est un matériau très polyvalent. En effet, le bois est utilisé dans de nombreux domaines. Un choix qui s’explique par de nombreux avantages et voici quelques raisons pour utiliser du bois.

Le bois est un matériau durable

À condition d’être bien entretenu, l’aspect du bois ne change pas, même au fil des années. Il n’est pas étonnant que les anciennes bâtisses construites dans cette matière résistent toujours autant. Comme c’est un matériau durable, l’utilisation du bois est très appréciée par les constructeurs en tout genre. Ce matériau noble va super bien avec le blanc si vous souhaitez travailler le blanc pour votre décoration d’intérieur.

Les arbres ont l’habitude de subir toutes sortes de températures extérieures. En hiver ou en pleine canicule, ils restent robustes dans n’importe quelle situation. Ce matériau résiste même au feu, car le bois possède une faible conductivité. Selon le type de bois, il y en a qui résiste très bien à l’humidité, aux champignons et aux parasites.

Ainsi, quand une personne souhaite construire une maison, c’est souvent vers le bois qu’elle se tourne. Même le béton armé présente les mêmes caractéristiques que le bois, au niveau de la robustesse.

Un matériau léger, économique et facile à moduler

Contrairement au béton ou brique, le bois est un matériau très léger. Son utilisation est aussi économique, surtout dans la construction d’un bâtiment. Par exemple, le coût d’une fondation reviendra moins cher.

Comme il est facile à moduler, il permet plus de liberté dans la construction. Sur une maison déjà existante, une extension en bois est plus rapide et simple à faire. En plus, au niveau de l’architecture, les styles sont nombreux. Un cabanon en bois, par exemple.

Un des autres avantages à utiliser du bois, c’est qu’il y a des structures déjà préfabriquées dans le commerce. Ce qui représente une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent se lancer eux-mêmes sur leur propre chantier.

Ces éléments déjà assemblés réduisent le délai de construction. En plus, c’est sécurisé et cela offre plus de précision. D’ailleurs, il y a moins de bruit lors de l’installation, pour le grand bonheur des voisins.

Un matériau écologique et renouvelable

L’un des autres avantages dans l’utilisation du bois, c’est que c’est un matériau écologique. En effet, tant que sa récolte est réglementée et gérée durablement, couper du bois permet de réguler les forets.

Même quand celui-ci est coupé et transformé, le bois continue à faire de la photosynthèse. Une réaction organique, qui permet d’absorber le CO2. Un phénomène qui permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique, ainsi que le gaz à effet de serre.

Il faut aussi noter que le bois est un matériau recyclable. Peu importe la forme ; meubles, planches, copeaux ; ils ont tous le droit à une seconde vie. Un processus possible depuis la valorisation de cette matière, pour éviter l’abattage massif de la forêt.

Le bois en guise de chauffage

Depuis des millénaires, le bois est le matériau le plus utilisé pour se chauffer, en hiver. Une solution très appréciée, notamment, car elle permet d’économiser en électricité. Mais pour que ce soit avantageux et efficace, il faut acheter du bois bien sec.

L’utilisation du bois en guise de chauffage, se fait à travers une poêle spéciale, ou bien directement depuis la cheminée. Pour cette dernière option, les utilisateurs utilisent surtout les troncs d’arbres classiques.

Dans une démarche plus écologique, il existe du bois de chauffage recyclé. Plus précisément, il s’agit des pellets et des granulés de bois. Fabriqué à partir de reste de bois, ils sont tout aussi efficaces que les buches classiques. En plus, ces alternatives sont plus économiques que du bois de chauffage classique.