Utiliser le bois en construction ou pour se chauffer

Utiliser le bois en construction ou pour se chauffer

Pour la construction d’une maison, une terrasse ou un meuble, le bois est plébiscité. C’est un matériau très polyvalent. En effet, le bois est utilisé dans de nombreux domaines. Un choix qui s’explique par de nombreux avantages et voici quelques raisons pour utiliser du bois.

Le bois est un matériau durable !

À condition d’être bien entretenu, l’aspect du bois ne change pas, même au fil des années. Il n’est pas étonnant que les anciennes bâtisses construites dans cette matière résistent toujours autant. Comme c’est un matériau durable, l’utilisation du bois est très appréciée par les constructeurs en tout genre. Ce matériau noble va super bien avec le blanc si vous souhaitez travailler le blanc pour votre décoration d’intérieur.

Les arbres ont l’habitude de subir toutes sortes de températures extérieures. En hiver ou en pleine canicule, ils restent robustes dans n’importe quelle situation. Ce matériau résiste même au feu, car le bois possède une faible conductivité. Selon le type de bois (et sa catégorie selon la norme européenne), il y en a qui résiste très bien à l’humidité, aux champignons et aux parasites.

La résistance aux champignons par catégorie

De nombreux facteurs contribuent à la durabilité et à la longévité du bois, notamment sa résistance naturelle aux champignons et aux insectes. La norme européenne EN 350.2 établit cinq catégories de durabilité naturelle, basées sur la résistance du bois non traité lorsqu’il est testé contre différentes souches de champignons. Dans la catégorie I, les bois ont une résistance de plus de 25 ans, même en contact avec le sol et sans traitement. Le teck, le jatoba, l’ipé, le robinier et l’afzelia sont quelques exemples de bois appartenant à cette catégorie très résistante. Lorsque vous construisez en bois, il est important de tenir compte de ces catégories de durabilité afin de choisir des matériaux qui résisteront à l’épreuve du temps. Dans certains cas, un traitement peut également être nécessaire pour prolonger la durée de vie du bois et le protéger contre la pourriture. Dans l’ensemble, le choix d’un bois naturellement durable peut permettre de gagner du temps et de l’argent à long terme en réduisant la nécessité d’un entretien ou d’un remplacement continu.

Vous voulez quelque chose qui résistera à l’épreuve du temps et aux dommages causés par les intempéries et les parasites ? C’est là que la qualité du bois entre en jeu. Le bois de qualité II, notamment le châtaignier, le chêne, le cèdre et le bankirai, est considéré comme durable pendant 15 à 25 ans. Le bois de qualité III, comme le sapin de Douglas, est modérément durable pendant 10 à 15 ans. Bien entendu, même les bois les plus durables doivent être traités pour les protéger contre les champignons et autres parasites. En prenant le temps de choisir un bois de catégorie II ou III pour votre projet d’extérieur et en le traitant correctement, vous pouvez assurer une plus longue durée de vie à votre structure.

La résistance aux insectes

L’idée qu’un insecte particulier ne s’attaque qu’à un seul type de bois peut sembler simple, mais la vérité est que ce n’est pas toujours aussi simple. Si certains insectes ont certainement des préférences, chaque espèce individuelle peut également varier dans son comportement. Certaines peuvent s’attaquer à plusieurs types de bois, tandis que d’autres peuvent s’attaquer à un certain bois dans des circonstances spécifiques. Et même au sein d’une même espèce, la vulnérabilité peut varier en fonction de l’âge et de l’état du bois. S’il est important de savoir quels insectes s’attaquent à certains bois, il est également important d’inspecter régulièrement tous les types de bois pour détecter les dommages potentiels. L’adoption de mesures préventives, telles qu’un entreposage adéquat et des traitements saisonniers, peut contribuer grandement à la protection contre les insectes xylophages. Ainsi :

  • Si le capricorne peut sembler peu menaçant, ces ravageurs xylophages peuvent causer d’importants dégâts aux arbres à bois tendre. Leur présence est souvent identifiée par des trous oblongs dans l’écorce et par la présence de sciure (débris de bois) sur le sol. Les capricornes adultes pondent leurs œufs dans les arbres affaiblis ou morts, et les larves creusent des tunnels dans le bois tendre pour se nourrir. Malheureusement, ce creusement de tunnels affaiblit l’intégrité structurelle de l’arbre, ce qui le rend plus vulnérable aux dommages causés par le vent et peut même entraîner sa mort. Cela dit, tout espoir n’est pas perdu si votre bois résineux est infesté de capricornes. Des inspections régulières peuvent aider à détecter une infestation à un stade précoce, avant que les dégâts ne soient trop importants ;
  • Le lyctus, plus connu sous le nom de coléoptère des poudres, est un nuisible qui a un goût prononcé pour les bois feuillus. Bien qu’il puisse également infester les résineux, son régime alimentaire principal est constitué de chêne, de caryer, de frêne et d’autres types de bois dur. En fait, on trouve souvent des traces d’activité des lyctus dans les vieux meubles fabriqués dans ces matériaux. Ces coléoptères peuvent pondre des œufs dans les fissures et les crevasses, et les larves s’enfoncent ensuite dans le bois pour se nourrir de son contenu en amidon. Les dégâts qu’ils causent ne sont pas forcément apparents au premier abord, mais avec le temps, ces tunnels peuvent affaiblir et ruiner les structures en bois ;
  • Le petit ver du bois, également connu sous le nom d’anobium, est peut-être de petite taille mais il peut causer de gros problèmes. Ces insectes s’enfoncent dans le bois et se nourrissent de la cellulose qu’il contient, créant progressivement des trous et affaiblissant la structure des meubles ou des bâtiments. En fait, les infestations de vers à bois peuvent même affecter l’intégrité structurelle d’une maison ou d’un bâtiment et entraîner des réparations coûteuses. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir ou d’éliminer les infestations de vers à bois. Des inspections régulières par des professionnels peuvent aider à détecter les premiers signes d’une infestation avant qu’elle ne devienne grave. Une ventilation adéquate et des niveaux d’humidité contrôlés peuvent également contribuer à empêcher ces parasites de s’installer dans vos surfaces en bois.

Évidemment, il est utile de pouvoir se débarrasser des insectes du bois en utilisant des techniques qui n’abîment pas e dernier.

Pour la résistance à l’humidité

On parle ici surtout du traitement que l’on peut appliquer à l’essence de bois de construction. Lorsque l’on choisit les matériaux d’un projet de construction, il est important de tenir compte non seulement du coût initial, mais aussi des performances à long terme. À cet égard, les bois durs tels que le châtaignier ou le chêne présentent un net avantage par rapport aux bois plus tendres comme le pin, le sapin ou l’épicéa. Ces bois plus durs sont naturellement résistants aux dommages causés par les champignons, les insectes et l’humidité. Les bois tendres, en revanche, doivent être traités en autoclave pour obtenir un niveau de protection similaire. Si ce surcoût n’est pas forcément important pour les petits projets, il peut rapidement s’accumuler pour les projets de construction plus importants. En fin de compte, l’investissement dans du bois dur de haute qualité est rentabilisé par une durabilité et une longévité accrues.

bois subissant la pourriture
Bois subissant la pourriture

Un matériau léger, économique et facile à moduler

Contrairement au béton ou brique, le bois est un matériau très léger. Son utilisation est aussi économique, surtout dans la construction d’un bâtiment. Par exemple, le coût d’une fondation reviendra moins cher.

Comme il est facile à moduler, il permet plus de liberté dans la construction. Sur une maison déjà existante, une extension en bois est plus rapide et simple à faire. En plus, au niveau de l’architecture, les styles sont nombreux. Un cabanon en bois, par exemple.

Un des autres avantages à utiliser du bois, c’est qu’il y a des structures déjà préfabriquées dans le commerce. Ce qui représente une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent se lancer eux-mêmes sur leur propre chantier.

Ces éléments déjà assemblés réduisent le délai de construction. En plus, c’est sécurisé et cela offre plus de précision. D’ailleurs, il y a moins de bruit lors de l’installation, pour le grand bonheur des voisins.

5 raisons de construire une maison en bois

Il existe de nombreuses raisons de construire une maison en bois, mais les 5 principales raisons sont : elles sont respectueuses de l’environnement, elles sont durables, elles sont belles, elles nécessitent peu d’entretien et elles sont efficaces sur le plan énergétique. Continuez à lire pour en savoir plus sur chacune de ces raisons en détail !

Raison n°1 : les maisons en bois sont respectueuses de l’environnement

Si vous êtes à la recherche d’une option plus écologique pour la construction d’une maison, ne cherchez pas plus loin que le bois. Non seulement les arbres fournissent le matériau de construction, mais ils jouent également un rôle important dans la réduction des niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et la production d’oxygène. De plus, le bois est renouvelable et peut être récolté de manière durable dans des forêts soigneusement gérées. En outre, le processus de construction lui-même génère moins de déchets que les méthodes de construction sans bois. Ainsi, lorsque le moment sera venu de construire la maison de vos rêves, pensez à choisir le bois pour une décision respectueuse de l’environnement. Mais n’oubliez pas de toujours vous approvisionner en bois auprès de fournisseurs responsables afin de vous assurer que les pratiques de gestion forestière appropriées sont respectées. Avec les maisons en bois, vous pouvez avoir un espace de vie à la fois beau et durable dans le respects de normes de maisons passives.

Raison n° 2 : les maisons en bois sont durables

Les maisons en bois présentent de nombreux avantages qui en font un choix judicieux pour quiconque souhaite une structure durable et sûre. Non seulement elles peuvent résister à des conditions climatiques difficiles comme les ouragans et les tremblements de terre, mais elles offrent également une résistance au feu. Cet aspect est crucial pour la protection des biens et des vies, car les incendies causent d’immenses dégâts chaque année. En fait, des études ont montré que les maisons en bois correctement construites peuvent durer plus de 100 ans. La prochaine fois que vous envisagerez des matériaux de construction pour votre nouvelle maison, ne négligez pas la force fiable du bois. De sa résistance aux catastrophes naturelles à ses capacités de résistance au feu, le bois offre une durabilité et une sécurité inégalées pour votre future maison.

Raison n° 3 : les maisons en bois sont belles

Sa chaleur et sa beauté organique ajoutent instantanément du caractère et du charme à toute structure, ce qui en fait le choix préféré d’innombrables propriétaires et architectes. L’un des aspects les plus intéressants des maisons en bois est l’infinité des possibilités de conception : des cabanes en rondins traditionnelles aux maisons de plage contemporaines, le bois peut être utilisé pour créer tous les styles imaginables. Et grâce aux progrès de la sylviculture et des techniques de construction durables, les maisons en bois sont non seulement visuellement superbes, mais aussi écologiques et économes en énergie. Que vous rêviez d’une cabane confortable nichée dans les bois ou d’une maison moderne et élégante en ville, il ne fait aucun doute que le bois est un choix de premier ordre pour ceux qui cherchent à ajouter une certaine beauté naturelle à leur espace de vie.

Raison n° 4 : les maisons en bois nécessitent peu d’entretien

Les maisons en bois nécessitent peu d’entretien par rapport aux maisons construites avec d’autres matériaux. Par exemple, les maisons en béton et en stuc doivent être peintes et réparées régulièrement en raison des fissures causées par les intempéries. Le bois est beaucoup plus indulgent : il se dilate et se contracte avec les changements de température et d’humidité, ce qui signifie qu’il est moins susceptible de se fissurer et qu’il doit être peint beaucoup moins souvent que les autres matériaux

Raison n° 5 : les maisons en bois sont économes en énergie

À une époque où la lutte contre le changement climatique est une priorité absolue, il est important de tenir compte de l’impact de nos choix sur l’environnement. Lorsque vous construisez ou achetez une maison, optez pour une structure en bois plutôt que pour la brique ou le béton traditionnels. Non seulement les maisons en bois ont une esthétique magnifique et naturelle, mais elles présentent également une efficacité énergétique incroyable. Le bois aide à maintenir des températures confortables à l’intérieur de la maison en piégeant la chaleur et en gardant l’air frais à l’extérieur en été et l’air chaud à l’intérieur en hiver. Cela vous permet non seulement d’économiser sur vos factures d’énergie mensuelles, mais aussi de réduire votre empreinte carbone et votre contribution au réchauffement de la planète. Alors pourquoi ne pas passer au vert avec le bois ?

faire construire une maison en bois
Les avantages de faire construire une maison en bois

Le bois en guise de chauffage ?

Depuis des millénaires, le bois est le matériau le plus utilisé pour se chauffer, en hiver. Une solution très appréciée, notamment, car elle permet d’économiser en électricité. Mais pour que ce soit avantageux et efficace, il faut acheter du bois bien sec.

L’utilisation du bois en guise de chauffage, se fait à travers une poêle spéciale, ou bien directement depuis la cheminée. Pour cette dernière option, les utilisateurs utilisent surtout les troncs d’arbres classiques.

Dans une démarche plus écologique, il existe du bois de chauffage recyclé. Plus précisément, il s’agit des pellets et des granulés de bois. Fabriqué à partir de reste de bois, ils sont tout aussi efficaces que les buches classiques. En plus, ces alternatives sont plus économiques que du bois de chauffage classique.

La cheminée traditionnelle pour se chauffer

Passer une froide soirée d’hiver au coin du feu est une tradition confortable et ancestrale. Bien que le chauffage central soit plus courant aujourd’hui, il existe encore de nombreuses raisons d’envisager d’utiliser un foyer pour se chauffer. En plus d’offrir une ambiance chaleureuse, les cheminées peuvent être une option économique pour chauffer une petite surface. Elles offrent également la possibilité de brûler différents types de combustibles, comme le bois de chauffage, ce qui donne aux propriétaires une plus grande souplesse dans leurs choix énergétiques. Cependant, il est important de garder la sécurité à l’esprit lors de l’utilisation d’une cheminée. L’entretien régulier et le nettoyage de la cheminée sont essentiels pour prévenir les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone. Mais avec les bonnes précautions, une cheminée traditionnelle peut être un moyen agréable et efficace de garder votre maison au chaud pendant les mois d’hiver.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est devenu un choix très tendance pour ceux qui recherchent une option de chauffage efficace et écologique. Contrairement aux poêles à bois traditionnels, les poêles à granulés utilisent de la sciure de bois compactée ou d’autres matériaux de biomasse comme combustible. Cela signifie non seulement un processus de combustion plus propre et des émissions réduites, mais aussi une solution de chauffage plus rentable. Les granulés sont faciles à stocker et peuvent être alimentés automatiquement dans le poêle, ce qui élimine le besoin d’une attention constante. Certains modèles sont même équipés d’un thermostat, ce qui permet de réguler facilement la température et de maintenir une chaleur constante dans votre maison. Avec sa commodité et ses avantages écologiques, le poêle à granulés est un excellent choix pour ceux qui veulent rester au chaud sans sacrifier leurs valeurs.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site