Le jean n’est jamais dépassé par la mode. Facile à porter, confortable, le jean va en plus avec tout. Le seul hic, c’est qu’on en trouve par milliers. Comment choisir son jean en fonction de sa morphologie ? Voici quelques conseils pour mettre la main sur le jean qui mettra vos atouts en valeur et qui va camoufler vos complexes.
Qu’est-ce qu’un jean ?
Un jean est un type de tissu de coton sergé robuste, généralement bleu, utilisé pour les pantalons, les salopettes et d’autres vêtements. Ce tissu était à l’origine fabriqué au Nevada par Levis où il a été produit pour la première fois. Aujourd’hui, les jeans sont fabriqués dans le monde entier et se déclinent en une variété de couleurs et de styles. Bien qu’il soit le plus souvent associé à une tenue décontractée, le jean peut également être habillé pour des occasions plus formelles. Ces dernières années, le jean est devenu un article de mode tout à fait tendance, et de nombreuses marques de créateurs proposent leurs propres interprétations du look classique du jean.
Comment porter un jean ?
Le jean fait partie des indispensables du dressing masculin et féminin. Il se porte aussi bien avec des baskets qu’avec des talons selon les envies et le look recherché. Que ce soit pour une soirée, pour une journée shopping, pour les cours ou pour traîner à la maison : le jean est toujours le bienvenu. Skinny, slim, pâte d’éléphant, short, taille basse, taille haute, taille normale, il y en a pour tout le monde. Il suffira juste de trouver le style qui convient à votre morphologie.
Le délavé est propice pour les tenues décontractées. Les jeans bruts quant à eux permettent des associations infinies. Aujourd’hui, même les jeans destroys et les boy-friends se portent avec des talons hauts. Il suffira alors de trouver le bon haut pour que l’ensemble ne se contraste pas trop. Si votre jean est très classique, vous pouvez notamment personnaliser vos baskets ou votre t-shirt.
Le jean qui va avec votre morphologie
C’est votre jean qui doit s’adapter à votre corps et non le contraire. Il y a un jean pour vous que vous ayez les fesses plates ou rondes, les hanches larges ou une petite taille. Le but étant de flouter les petits défauts ou sublimer les courbes.
Le jean qui camoufle les jambes courtes
Le jean flare ou bootcut est à éviter. Il risque de vous tasser tandis que le but est d’agrandir votre silhouette. Préférez les jeans slim ou juste droits. Ils ont pour effets des jambes plus longues. Portez-les avec des talons dans la mesure du possible.
Le jean qui met en valeur les jambes larges
Vous choisirez bien évidemment les coupes basiques qui ne collent pas trop au niveau des hanches. Un jean bootcut ou un jean coupe droite. Avec un blazer ou une petite veste, des baskets plates ou compensées, votre look sera au top.
Le jean qui cache les fesses plates
Vous avez des fesses plates ? Évitez les jeans taille haute. Préférez les modèles taille basse. Ils créent une illusion de fesses davantage rebondies. Vous pouvez même tricher en portant de fausses fesses ou un jean doté de coussinet pour gagner un peu en volume. Pas de crop top avec le jean taille haute par contre. Un trench et des baskets plates, et tout paraitra naturel.
Le jean qui met en valeur les fesses rebondies
Le jean taille haute bien sûr ! Si vous avez des formes, optez pour un jean slim ou un skinny dont la fourche est assez longue. Votre sous-vêtement ne risque pas d’être visible pour paraître vulgaire. En bref, votre jean doit remonter davantage à l’arrière qu’à l’avant. Cependant, pour ne pas exagérer, ne portez pas de jean avec des poches dont les coutures sont apparentes. Broderies, motifs et les détails qui attirent davantage l’œil sont à éviter. En ce qui concerne les chaussures, tout va avec le jean taille haute.
Le jean idéal pour les rondes
Le jean taille haute est à privilégier pour vous permettre de rentrer le ventre et galber vos cuisses. Il prononcera votre taille et affinera votre silhouette. Le modèle pattes d’elph ou la coupe droite feront bien l’affaire. Le jean slim va quant à lui sublimer vos courbes sans forcément les accentuer. Le confort maximum sera apporté par le jegging.
Le jean parfait pour les femmes minces
Peu de hanches et forme élancée requièrent une attention dans le choix du bon jean. En effet, un modèle trop large vous noiera. Le skinny, stretch et moulant est le jean idéal pour les silhouettes filiformes. Portez-les avec des baskets plates ou des boots.
R.C.