Baby Driver, le film qui roule au rythme de la musique

Baby Driver, le film qui roule au rythme de la musique

Si vous êtes allé au cinéma en 2017, vous avez peut-être vu à l’affiche que voici : Baby Driver, le film. Retour sur cette comédie policière qui a eu un bon succès puisque le film a fait plus de 800000 entrées en France. Zoom sur le film, son scénario, ce qu’il y a autour.

Baby Driver : c’est quoi ?

Baby Driver est une comédie policière qui dure 113 minutes (~2heures) et à une soundtrack très diversifiée, avec entre autre « Brighton Rock » de Queen, « Tequila » de The Button Down Brass ou encore « Let’s Go Away for Awhile » des Beach Boys. Il est produit par Edgar Wright avec au casting des noms tels que :

Kevin Spacey : Acteur, producteur et réalisateur américain, Kevin Spacey a remporté deux Oscars, pour ses rôles dans The Usual Suspects et American Beauty. Il a également été nominé pour plusieurs Golden Globe et Emmy Awards. Spacey a commencé sa carrière en tant qu’acteur de théâtre au début des années 1980. Il a fait ses débuts au cinéma dans le film Heartburn en 1986. Il joue dans Baby Driver le rôle du Doc (le Patron des braqueurs) ;

Jamie Foxx : Moins connu que le précédent mais jouant le rôle de Baby dans le film, c’est un acteur, chanteur et comédien oscarisé. A ce titre, Jamie Foxx est l’un des talents les plus polyvalents d’Hollywood. Né Eric Marlon Bishop en 1967, Foxx a été élevé par sa mère célibataire dans un quartier pauvre de Terrell, au Texas. Malgré les difficultés qu’il a rencontrées en grandissant, Foxx a excellé dans les études et le sport, et a fini par obtenir une bourse d’études à l’Université internationale des États-Unis. C’est là qu’il a commencé sa carrière dans le divertissement, apparaissant dans des émissions de télévision comme « In Living Color » et « The Fresh Prince of Bel-Air » En 1999, Foxx fait ses débuts sur grand écran dans le drame policier « Any Given Sunday » Cependant, c’est son interprétation de Ray Charles dans le biopic « Ray » en 2004 qui lui a valu une grande reconnaissance ;

Lily James : C’est dans le film la serveuse et copine de Baby. Actrice anglaise qui a été acclamée par la critique pour son travail au cinéma et à la télévision, elle est née  en 1989. Lily James a commencé sa carrière sur les planches avant de faire ses débuts à l’écran en 2010. Depuis, elle a joué dans de nombreux projets de premier plan, notamment dans le film Disney « Cendrillon » et dans la série télévisée populaire « Downton Abbey » En plus de ses talents d’actrice, James est également connue pour son physique saisissant, qui a contribué à faire d’elle l’une des premières dames les plus convoitées d’Hollywood ;

Ansel Elgort : Il joue l’un des braqueurs avec aussi Jon Bernthal, Eiza Gonzalez et Jon HammActeur. Chanteur et producteur américain. Il s’est fait connaître en 2013 pour son rôle principal dans l’adaptation cinématographique de The Fault in Our Stars. Il est depuis apparu dans des films tels que Baby Driver et Divergent. Ansel Elgort est également un producteur et un DJ à succès, qui a sorti son premier album en 2014 sous le nom d’Ansølo. En plus de son travail dans le cinéma et la musique, Elgort est également un philanthrope actif.

Baby Driver : ça raconte quoi ?

Baby, jeune orphelin particulier, se retrouve forcé à collaborer avec un chef de gang de braqueurs à Atlanta.

À part dans un monde qui ne lui ressemble pas, toujours muni de ses écouteurs, Baby se bat pour sortir de l’emprise du milieu. Un jour, il rencontre la fille de ses rêves, Debora, qui travaille comme serveuse dans un diner. Il se dit alors qu’il peut changer de vie et quitter la criminalité. Mais Doc, son employeur, n’apprécie pas ce changement…

film de braquage
Les films de braquage au cinéma ont souvent un certain succès

Les films de braquage au cinéma

Un film de braquage est un type de film policier qui tourne autour d’un groupe de criminels qui s’associent pour réaliser un vol. En général, ces films mettent en scène des personnages doués dans différents domaines, tels que le braquage de coffre-fort ou l’acrobatie, qui doivent utiliser leurs talents pour passer la sécurité et s’enfuir avec le butin. En raison des enjeux élevés des crimes décrits dans ces films, ces films sont souvent palpitants et pleins de suspense, avec de nombreux rebondissements qui tiennent les spectateurs en haleine.

Baby Driver : Pourquoi c’est bien ?

Baby Driver utilise un concept que très peu de film utilise : jouer sur le tempo et le rythme des musiques en arrière-plan ; Les prestataires techniques se sont ici parfaitement décarcassés.

Chaque scène, chaque changement de plan est tourné dans le but d’être synchro avec la musique, ce qui rends les courses poursuites bien plus endiablées et intensifie les scènes d’actions.

Edgar Wright a voulu tourner chaque scène avec la musique en arrière-plan pendant les tournages pour vraiment être sûr de la synchronisation entre la musique et le film.

musique au cinéma
La musique joue un rôle important au cinéma

L’impact de la musique au cinéma

Une bonne musique de film (comme dans Baby Driver) a le pouvoir de transporter le public dans un autre temps et un autre lieu, de renforcer l’émotion d’une scène et de créer une impression indélébile qui persiste longtemps après le générique. En bref, la musique est un ingrédient essentiel de l’art cinématographique. Le bon morceau de musique peut ainsi souligner le caractère dramatique d’une scène ou ajouter une touche d’humour. Elle peut traduire le passage du temps ou suggérer les pensées intérieures d’un personnage. Entre des mains expertes, la musique peut être utilisée à bon escient, et c’est ici le talent d’Edgar Wright. Utilisée judicieusement, elle peut améliorer l’expérience du spectateur et rendre un bon film encore meilleur « qu’il ne l’est vraiment ».

Un peu plus sur la carrière d’Edgar Wright

Edgar Wright est un cinéaste anglais qui a eu une carrière impressionnante jusqu’à présent. Il est notamment connu pour son travail sur la trilogie des Trois Saveurs Cornetto, composée de Shaun of the Dead (2004), Hot Fuzz (2007) et La Fin du monde (2013). Il a également réalisé le classique culte Scott Pilgrim vs. the World (2010) et donc Baby Driver en 2017. Ses films se caractérisent par leur esprit vif, leurs dialogues intelligents et leurs séquences d’action intense. En plus de son travail de réalisateur, Edgar Wright a également été scénariste et producteur de plusieurs autres films. Il a été nommé pour de multiples prix tout au long de sa carrière, et il ne montre aucun signe de ralentissement dans son travail. On le considère de nos jours comme un cinéaste de grand talent qui continue à divertir le public avec son cinéma unique.

X.D.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site