Que fait un prestataire technique événementiel ?

Les entreprises, plus encore peut-être que les particuliers, ont besoin de sublimer leurs événements. Pour cela, elles peuvent travailler leur communication en interne ou faire appel à des professionnels extérieurs. Parmi les professions que l’on rencontre dans le monde du spectacle et des events, il existe celui de prestataire technique événementiel. En quoi cela consiste ? C’est ce que nous voyons dans cet article.

Une petite définition pour commencer

Un prestataire technique événementiel est un professionnel qui sait gérer l’ensemble d’un événement sur sa mise en place. A ce titre, il peut gérer l’aspect sonorisation bien entendu, notamment sur la mise en valeur des spectacles sonores et les concerts, il peut parfaire l’acuité acoustique et la mise en perspective d’intervenant lors d’événements corporate business, s’inscrire dans al dimension technique sur une mise en abîme de défilés de mode, etc.

Généralement, le professionnel dirigeant de ce type d’entreprise est un directeur technique événementiel, une personne ressource qui a une expérience significative dans le son et lumière, intervenant déjà en amont de la prestation elle-même, lors de la lecture du projet artistique ou de l’événement.

Comment trouver un prestataire technique événementiel ?

Si votre entreprise est sur Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Lille ou une autre grande métropole française, c’est assez facile de trouver une entreprise en mesure de gérer vos événements. De belles entreprises sont également sur le marché et couvrent l’ensemble des régions. On peut citer par exemple Technilive, qui propose des interventions sur le sud et le nord de la France. Si le professionnalisme est un souhait pour l’ensemble des clients, il faut avant tout songer à demander des références aux professionnels que vous contactez. En effet, c’est un métier pour lequel de nombreuses personnes souhaitent se lancer sans expérience significative.

Par ailleurs, nous vous invitons à vérifier que le prestataire technique a une assurance professionnelle, comme pour toute entreprise de services d’ailleurs. Il existe en effet parfois des risques liés à l’accueil du public, et bien entendu pour l’usage de techniques pyrotechniques par exemple.

Quel matériel pour se lancer ?

La sonorisation et les jeux de lumière sont importants, tout comme les logiciels informatiques. Il est aussi possible pour certains cas, notamment les gros événements, de solliciter des entreprises spécialisées dans la location. C’est un avantage de pouvoir limiter les coûts de stockage et d’achats car ce sont des matériels coûteux, qu’il est d’ailleurs très important de pouvoir assurer au même titre que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

C.S