Nettoyer ses pinceaux de maquillage sans les abîmer

Les pinceaux de maquillage sont des véritables outils pour réaliser le make-up parfait. Pour éviter aux acariens et à la poussière de s’agripper dessus, il est important de les nettoyer. L’hygiène est primordiale pour ne pas créer de problème de peau. Voici comment faire pour nettoyer ses pinceaux de maquillage en douceur.

Les produits à utiliser pour nettoyer ses pinceaux de maquillage

Maquiller des yeux marrons, c’est assez facile. On n’a pas besoin de beaucoup de couleurs. Il n’est pas nécessaire de nettoyer les pinceaux après chaque utilisation. Par contre, maquiller des yeux verts ou bleus demandent beaucoup d’imagination et beaucoup de couleurs. De ce fait, les pinceaux se salissent vite et doivent être nettoyés assez vite pour rester efficaces. Pareil pour les pinceaux qui servent à maquiller les joues.

Les produits naturels sont les meilleurs pour nettoyer les pinceaux sans les abîmer. Surtout pour ceux fabriqués en fibres naturelles, afin de ne pas les dénaturer. Le savon de Marseille est donc l’allié idéal pour nettoyer ses pinceaux de maquillage. Même si c’est un produit dégraissant, il n’est pas agressif pour autant.

Le shampoing pour bébé, mais aussi ceux qui ne contiennent ni silicone ni paraben sont une bonne alternative. En supplément, vous pouvez y verser quelques gouttes d’huile d’olive. Cette astuce rendra les poils du pinceau plus doux et agréables à utiliser.

Concernant la fréquence de nettoyage, le mieux est de le faire après chaque utilisation. Mais difficile à s’y tenir, vu que c’est un processus plutôt long. Au moins, il faut essayer de nettoyer les pinceaux en profondeur une fois par semaine.

Trouver la bonne technique de lavage

Concernant le nettoyage en lui-même, trempez la tête du pinceau dans un bol d’eau tiède. Soit, vous posez directement le savon, soit vous en mettez dans le creux de votre main. Il suffira alors de commencer à frotter, pour faire mousser le savon.

Concernant les beauty blender, il faut bien les humidifier. Le nettoyage sera plus complexe, puisque ces éponges à maquillage absorbent les fonds de teint, les anti-cernes, etc. en profondeur.

Comme le maquillage est un domaine devenu très vaste, il existe des accessoires qui permettent de laver les pinceaux facilement. Comme les gants et les brosses en silicone, où il suffira de faire des mouvements circulaires avec le pinceau dessus.

Le nettoyage est fini une fois que l’eau devienne claire. L’étape du savon est à refaire autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que le pinceau soit bien propre.

Que faire pour le séchage des pinceaux ?

La première chose à faire est de bien essorer les pinceaux et les éponges. Faites-le doucement à l’aide de vos doigts, pour ne pas arracher les poils. Posez une serviette sèche sur une surface plane, et étalez tous vos pinceaux.

Certains supports permettent aussi de sécher les pinceaux de maquillage la tête en bas. Attention, il faut éviter de les placer directement dans un pot la tête en haut. Non seulement l’eau va se propager dans la manche, mais en plus, cela risque de déformer la tête.

En général, il faudra plusieurs heures pour que les pinceaux soient complètement secs. Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Mais uniquement en cas d’urgence, car la chaleur risque aussi de dégrader vos pinceaux et vos éponges.

Entretenir ses pinceaux de maquillage au quotidien

Hormis le nettoyage, il est important d’entretenir ses pinceaux au quotidien afin de prolonger leur durée de vie. Leur rangement doit se faire dans un endroit sec. Le mieux est de les stocker dans un tiroir ou une armoire, pour les protéger de la poussière.

Pour ne pas abîmer les poils, il est préférable de les ranger dans un pot, la tête vers le haut. Choisissez aussi des pinceaux en fibres naturelles, qui durent plus longtemps.

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de nettoyer vos pinceaux en profondeur, il existe des sprays. Ces derniers désinfectent les poils, pour que les particules en surface ne soient plus là. Bien entendu, ils ne remplacent pas un vrai nettoyage.