En fait, la plupart des freelances ont justement choisi ce mode de vie en devenant parents. Mais 99 % des personnes dans cette situation vous diront que ce n’est pas facile, surtout au début. Voici quelques conseils qui vous aideront sans doute si vous êtes parent et freelance à la fois.
1- Vous fixez des objectifs en tant que parent et freelance
Vous avez décidé de devenir freelance, car vous avez trouvé un métier qui vous plaît et que vous pouvez pratiquer chez vous, vivre de votre passion. La première chose à faire, c’est de vous fixer des objectifs. Ne surestimez pas vos compétences et ne soyez pas trop exigeant envers vous-même.
On vous parle ici d’objectif en termes de « rendus », de nombre de livraisons ou de mots si vous êtes rédacteur web par exemple. Cependant, cela peut aussi être un chiffre d’affaires.
Pour les enfants, vous pourrez par exemple vous fixer un ou deux jours avec eux sans devoir travailler. Cela peut aussi être 1 ou 2 heures par jour pour vous amuser avec votre famille.
2- Vous fixez des horaires de travail
Ce serait idéal si vous pouviez vous fixer des horaires de travail afin de bien allier votre vie de parent et freelance. Vous perdez des avantages de votre statut de freelance si vous ne pouvez pas décider vous-même de votre emploi du temps, même pour certaines tâches, cela va dépendre de votre inspiration et des exigences de votre client.
Commencez par une demi-journée de travail au début, environ 4 heures par jour si vous pouvez vous le permettre. Si vous pouvez en faire plus, cela vous motivera davantage et vous permettra de faire des économies.
3- Apprenez à dire : « non »
La qualité passe toujours avant la quantité, mais on a dû vous répéter cela plus d’une fois. Votre carrière en dépend. Se surcharger de travail vous fatiguera autant le corps que le cerveau. Et la procrastination viendra rapidement.
Certains freelances considèrent que dire « non » à du travail limite les opportunités, ce qui est faux. Si vous prenez le temps de répondre à vos correspondants et que vous leur expliquez la raison de votre refus, ils comprendront et donneront plus de valeur à votre travail la prochaine fois. Ils se considèreront comme privilégiés. Savoir accepter ses limites, c’est important pour rester freelance et parent à la fois.
4- Se créer votre bureau ou atelier
L’inspiration viendra plus vite si vous êtes bien dans la pièce que vous vous êtes choisi pour travailler. Essayez les plantes vertes, les meubles déco et les cadres de photos qui vous motiveront, celles de vos enfants ou de votre famille par exemple. Pour les ateliers, essayez de toujours avoir une pièce bien rangée. Des coffres de rangement, des tiroirs, des pots pour les pinceaux, etc.
5- N’ayez pas peur de demander de l’aide
Cela peut être une nourrisse que vous aurez à mi-temps, une femme de ménage ou un membre de votre famille même. Ce second s’occupera de vos bébés pendant que vous travaillez. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est tout simplement que vos enfants passent quand même avant votre travail. Donc, accordez-leur du temps. Il serait dommage d’être freelance et de ne pas pouvoir les voir avant qu’il se couche ou de prendre le petit déjeuner avec eux. Donc l’aide auquel vous ferez appel n’interviendra que pendant vos horaires de travail et pendant les petits moments que vous vous accorderez.
6- Prenez du temps pour vous
Oui, nous avons tendance à confondre les moments pour soi et les moments avec les enfants. Certains freelances vont même jusqu’à s’accorder un petit budget pour eux et pour les vacances en famille. Il n’y a pas de mal à cela si votre activité vous le permet. Les petits conforts que vous vous permettez pendant vos horaires de travail sont aussi des récompenses à vous permettre. En plus, des outils et matériels plus performants vous permettront de travailler plus rapidement avec un résultat digne d’un professionnel.